LUTTE CONTRE LES NUISIBLES

Notre réseau de techniciens est expert dans la lutte contre les nuisibles partout en France. Devis gratuit et intervention rapide chez les professionnels comme les particuliers.

NOUS CONTACTER

L’araignée : en savoir un peu plus sur cet animal

l'araignée

Généralités sur l'araignée

Tantôt elle fait rêver : merci Spiderman, tantôt elle nous effraie, merci Franck Marshall et son Arachnophobie (les cinéphiles apprécieront). En attendant, l’araignée reste fascinante malgré sa triste réputation qui contribue à alimenter les peurs et les angoisses qu’elle suscite chez les petits et les grands ! Phobiques s’abstenir !!

Il est grand temps de faire plus ample connaissance avec cet animal Ô combien troublant. Qui est-elle ? Quel est son cycle de vie ? Quel est son rôle écologique ? Quels sont les conseils pour éviter la présence d’araignées ? etc..

A ce jour, on connait 50 000 espèces d’araignées dans le monde et environ 1 500 en France. L’araignée évolue dans quasiment tous les milieux terrestres ou aquatiques, à l’exception des eaux salées, des lieux à températures très froides ou des plateaux à hautes altitudes.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet animal n’est pas un insecte (6 pattes et corps en 3 parties) mais fait partie de la classe des Arachnides (8 pattes et corps en 2 parties).

Son corps est donc composé de 2 parties avec un céphalothorax (une fusion de la tête et du thorax) et un abdomen.

Ses 4 paires de pattes sont fixées au céphalothorax et sa tête dispose de 2 paires d’appendices buccaux que l’on nomme “chélicères “et “pédipalpes”.

Les pédipalpes sont des organes sensoriels pour détecter, manipuler ses proies et chez les mâles utiles à la reproduction.

La majorité d'entre elles disposent de 8 yeux, quelquefois 6 et peuvent être simples ou multiples. Elle ne possède pas d' ailes et pas d’antennes. L’araignée ne possède pas de dard mais des petits crochets (les chélicères) qui lui permettent de transpercer l’exosquelette de leurs proies.

Les araignées consomment des insectes qu’elles chassent ou capturent dans leur toile.

Le cycle de vie d’une araignée

Selon l'espèce d'araignée, le cycle varie. Certaines espèces naissent en été et grandissent en hiver tandis que d’autres espèces d'araignées préfèrent passer l’hiver à l’état d'œufs et ne sortiront de ceux-ci qu'au printemps.

Ces arthropodes font une métamorphose incomplète c’est à dire que les juvéniles ressemblent aux adultes à la différence d’ une métamorphose complète (les juvéniles sont par exemple des larves et l' adulte un papillon : aucune ressemblance entre le jeune et l' adulte dans ce cas là).

L’araignée va se développer en taille en changeant de peau, c'est-à-dire qu’elle va muer plusieurs fois au cours de sa vie. On nomme la peau abandonnée par ce processus une exuvie.

Concernant leur espérance de vie, c’est la aussi fonction de l'espèce d'araignée allant de quelques mois à plusieurs années.

1/ La phase accouplement des araignées

La femelle araignée va émettre des phéromones qui sont des messages olfactifs pour signaler sa présence à ses partenaires mâles pendant sa période de reproduction. Ses phéromones seront émis sur sa toile, sur ses fils de déplacements et sur son lieu de vie.

Le mâle a cependant qu’une seule crainte : se faire dévorer par la femelle qui est beaucoup plus imposante que lui. Pour ne pas être une proie, le mâle va dans certains cas faire une parade nuptiale et “charmer” sa congénère ou alors simplement attendre que la femelle soit affaiblie pendant une phase de mue pour s’accoupler.

L'individu mâle va tisser une petite toile (toile spermatique) et y déposer sa semence. Des bulbes copulateurs qui se situent à l'extrémité des pédipalpes aspirent ensuite les gamètes sur cette toile pour les insérer dans la fente génitale de la femelle.

2/ La ponte des œufs des araignées

Les femelles araignées sont ovipares c’est à dire qu'elles pondent des œufs mais selon les espèces les œufs seront emballées dans des cocons de soie et cachés sous un rocher ou attachés sur la tige d’un végétal, ou alors portés sur sa carapace.

Une quinzaine de jours après, les œufs éclosent pour donner naissance à de minuscules araignées translucides.

œufs araignée pondus sur une plante
oeufs d'araignée

 

 

Quels sont les dangers des araignées ?

En France et en Europe, l’araignée n’est pas dangereuse au point de succomber à sa morsure. Cependant, il existe des espèces dangereuses voire mortelles. La majorité des araignées vivent en extérieur mais certaines individus peuvent s’installer dans votre habitation, on dit que si elles sont présentes dans un lieux c’est que celui est sain (ni trop chaud, ni trop humide). L’araignée mord, et la douleur de la morsure peut être forte, voire intense. Cependant, et en règle générale, il n’y a pas de séquelles après une morsure. Une très grande variété inocule un venin lors de la morsure pour se protéger dans un premier temps mais aussi pour paralyser sa proie pour la consommer ou pour la transporter.

Généralement, la piqûre ou plutôt la morsure qui est le terme plus approprié entraîne des démangeaisons suivies rapidement d’un gonflement et d’une rougeur dans la zone mordue. Dans de rares cas, une allergie au venin d'araignée avec le risque d’un œdème de Quincke peut être à déplorer en France.

Contrairement à des acariens ou à des insectes hématophages qui se nourrissent de sang, l’araignée n’attaque pas l'être humain pour s’alimenter mais seulement si elle se sent en danger. Elles ont plutôt tendance à fuir devant le danger. L‘araignée mord donc pour se défendre.

Que faire en cas de morsures d’araignée ?

En France, rares sont les cas graves suite à une morsure d’araignée. Les départements proches du bassin Méditerranéen et en Corse sont plus couramment impactés par des accidents avec un arachnide. Les cas de morsures trouvent souvent la même origine avec une araignée qui se trouve coincé entre la peau et un objet (un drap, une chaussure…) et hop la morsure.

Nous vous préconisons en cas de morsures de :

  • Désinfectez soigneusement la plaie et surveillez son évolution,
  • placer une compresse glacée sur la zone pour soulager la douleur,
  • Essayez de prendre en photo l’araignée pour la montrer éventuellement au centre anti-poison ou à votre médecin traitant,
  • En cas de présence de cloque sur la plaie, ne la percez pas au risque de créer une surinfection,
  • En cas de nécrose de la peau qui se manifeste plus ou moins rapidement après la morsure avec l'apparition de plaques noires cutanées, il faut impérativement consulter les urgences. En France seule deux espèces peuvent entraîner ces nécroses avec la veuve noire et l’araignée violon.
morsures araignée

morsures d'araignée

Quelques conseils pour limiter une présence d’araignées au sein de votre logement

Pour éviter sa présence à vos cotés, nous allons dans ce paragraphe vous donner quelques conseils à mettre en place et à appliquer :

  • conserver votre habitation la plus propre et dégagée pour ne pas attirer des insectes qui pourraient attirer à leur tour des araignées,
  • utilisez des moustiquaires sur vos ouvrants (fenêtres),
  • calfeutrez les différents trous et fissures de votre intérieur,
  • supprimer les toiles en formation dans votre logement,
  • évitez d’entasser trop de meubles et de cartons dans votre logement,
  • évitez de laisser la lumière allumée la nuit en perpétuel quête d’insectes pour se nourrir,
  • évitez toute végétation trop dense autour de votre habitation.
araignée entrant dans une habitation

L'araignée a un rôle écologique

En grande prédatrice, son rôle dans notre écosystème est important car elle régule les populations d’insectes qui peuvent être nuisibles à l’agriculture, aux jardins potagers ou encore aux jardins d’ornements par exemple. Elle se nourrit, sauf quelques espèces, de proies prises au piège dans sa toile. Elle chasse souvent la nuit. Sa particularité est d’absorber uniquement des liquides, pour se faire elle “lyse” ses victimes; elle détruit les membranes de sa victime provoquant ainsi la mort (digestion extra-orale). Ses enzymes liquéfient les organes internes de la victime et cette bouille sera ensuite aspirée par l‘araignée. L'utilisation abusive des pesticides dans l'agriculture élimine les araignées autant que leurs proies.

Nos spécialistes sont à votre disposition, mais comme vous l’avez compris les araignées ont un rôle de contrôle sur les autres insectes nuisibles (fourmis, blattes, poissons d’argent, les mouches etc…). Laissez-les évoluer en paix dans la mesure du possible et de votre sensibilité.

Araignée avec multiples yeux

 

En savoir plus