LUTTE CONTRE LES NUISIBLES

Notre réseau de techniciens est expert dans la lutte contre les nuisibles partout en France. Devis gratuit et intervention rapide chez les professionnels comme les particuliers.

NOUS CONTACTER

Qu'est ce qu'un technicien hygiéniste 3D ?

applicateur hygiéniste

Les missions d'un technicien hygiéniste ?

On ne cesse de parler de l’infestation galopante des rongeurs, des punaises de lit très envahissantes, des blattes de plus en plus résistantes… Bref, les nuisibles sont encore et toujours plus présents dans notre quotidien. Mais alors vers qui se tourner pour répondre à nos questions et trouver la solution à nos problèmes de désinsectisation et de dératisation ?

L’Applicateur Hygiéniste du secteur 3D (dératisation, désinsectisation et désinfection) a le rôle important, voire capital, d’éliminer ou de limiter toute propagation des bio-agresseurs dans notre environnement. Il garantit l’assainissement des lieux publics ou privés.

Il devra faire face aux insectes, aux rongeurs, aux arachnides, aux pigeons, aux virus et autres germes pathogènes avec une connaissance des tous les nuisibles et des protocoles de lutte adaptés.

Pour se faire, le technicien Hygiéniste utilise des pièges pour capturer ou des solutions chimiques pour éradiquer. Il doit suivre un protocole strict concernant les règles de sécurité et de réglementation sanitaires en vigueur. Il applique des produits et des traitements antiparasitaires dans un but précis : éradiquer les nuisibles comme les rongeurs ou les insectes.

Le technicien de lutte antiparasitaire doit être titulaire du Certibiocide. Accessibles à tous, cette certification est obligatoire depuis le 1er juillet 2015 pour les professionnels 3D qui utilisent, stockent et achètent des produits biocides. Très importante, elle garantit l’encadrement de la profession et de ses acteurs.

Certaines autres formations peuvent être demandées aux techniciens comme les habilitations électriques (H0B0), le CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) afin de pouvoir piloter des véhicules de chantier ou des plateformes élévatrices afin d'accéder à des chantiers de grandes hauteurs.

Lors de ses interventions, le technicien doit impérativement être équipé de son matériel mais également de son EPI (Equipement de Protection Individuel) qui le protège et garantit un travail efficace dans de bonnes conditions.

Les qualités et les aptitudes de l’applicateur hygiéniste ?

Elles sont nombreuses en réalité. Vigilant avant tout, car il manipule des produits toxiques. Il doit avoir une bonne connaissance des nuisibles qu’il traite et savoir adapter le bon traitement, le doser et être respectueux de son environnement tout en étant conscient de l’impact de son travail sur l’écosystème.

Sa condition physique doit être bonne car les stations debout sont longues. Il déplace des charges et transporte du matériel et son EPI (équipement de protection individuel) bien évidement. Il est dynamique, n’a pas peur de bouger et de faire de la route pour ses déplacements quotidiens.

En cas d'infestation importante et difficilement contrôlable il a le rôle d'identifier le niveau de l'invasion et d'alerter le client sur la marche à suivre après son intervention.

Le technicien doit être en mesure d'interpréter les résultats de ses interventions chez le client et de les transmettre à son entreprise. Il doit donc rédiger un rapport qui doit être méthodique, clair, précis et reprendre de manière synthétique les informations constatées.

Son véhicule doit toujours être bien organisé et préparé. La gestion des stocks des produits et importante. Ella garantit une intervention de qualité.

Organisé, précis, ponctuel et à l’écoute du client souvent inquiet qu’il rassure, il est la vitrine de son entreprise. 

En savoir plus