L’entomologiste en quelques lignes
Sommaire
L'entomologie est une partie de la zoologie qui traite des insectes et autres arthropodes terrestres. La zoologie décrypte la faune. L'entomologie analyse les interactions des insectes et leur impact écologique. De formation scientifique, l’entomologiste étudie la biologie, les mathématiques, l’histoire naturelle. Son parcours universitaire est long, mêlé de travaux sur sites ou en laboratoires, de stages et de formations.
Il a plusieurs casquettes, on le retrouve dans le secteur privé ou public, dans le domaine agricole, dans les laboratoires, pour la criminalistique dans le cadre de la médecine légale, l’entomologiste date précisément l’heure du décès en étudiant les larves nécrophages sur le cadavre.
Sa carrière est évolutive, il peut devenir Directeur de laboratoire, enseignant/chercheur ou être indépendant en créant son bureau d’études et d'expertise.
Les variétés d’insectes présentes dans le monde sont très importantes, l'entomologiste se spécialise donc naturellement dans un ordre ou une famille d’insectes :
- les coléoptéristes (qui ont des ailes)
- les hétéroptéristes (ex punaises)
- les hyménopteristes (abeilles / guêpes)
- les lépidoptéristes (papillons)
- les mymécologues (fourmis)
Cependant ses connaissances ne se limitent pas à l’insecte, il doit maîtriser son environnement comme les propriétés des sols, les plantes et les végétaux. En laboratoire, l’entomologiste élève des insectes nuisibles afin de mesurer la lutte chimique et biologique contre ces derniers. Il analyse les insectes vecteurs de maladies et pratique des tests sur eux. Sur le terrain il a un rôle d’observateur, il recense et fait l’inventaire précis des différentes espèces d’insectes présents sur un site précis, dans une région ou un espace. Il doit être patient et en bonne condition physique.
Sa fonction
Il a pour fonction l’étude des insectes et la propagation des maladies sur l’homme, les plantes et les cultures. Ses études fournissent de précieuses indications quant à l’état écologique d’un lieu : elles nous donnent des informations sur notre écosystème et ses évolutions, ses changements. Il a pour vocation de protéger les insectes et la santé publique.
Il analyse la relation entre l’insecte et les autres formes de vies animales et végétales. Il inventorie les différentes espèces d’insectes. Il étudie également le mode de fonctionnement et de reproduction de l'insecte, l'impact qu’il a sur notre environnement et notre écosystème. Il est actif sur le terrain ou sur site.
En cas d’épidémie, il a la lourde tâche d’évaluer la situation sanitaire afin de déterminer au mieux comment gérer, ralentir ou endiguer le développement de l’insecte nuisible. Il collecte des données sur les insectes et analyse son comportement, il met en place des mesures de lutte contre les espèces nuisibles.
L’entomologiste via ses programmes d’études et de recherches protège les cultures, les forêts et les espaces naturels ainsi que la santé publique et les ressources alimentaires. Ouvert et disponible, il est amené à se déplacer d’une région à une autre voire d’un pays à un autre.
Ses atouts
Passionné certes, il mêle plusieurs qualités : la connaissance, la rigueur, la patience, la curiosité et la réflexion. Mais il a aussi une bonne condition physique car il est amené à travailler en extérieur. Particulièrement ouvert, il aime partager ses travaux, ses expériences et ses connaissances. Son interactivité avec les autres scientifiques est primordiale.
En savoir plus
- La lutte contre les nuisibles en restauration
- Qu’est-ce que la gale ?
- Quels sont les impacts positifs des insectes dans l’environnement ?
- La scolopendre : tout savoir
- La leishmaniose
- Le sarcopte de la gale (acarien)
- L’araignée : en savoir un peu plus sur cet animal
- Les fiches de sécurité ou FDS
- Nuisibles : conseils aux nouveaux locataires et propriétaires d'un logement
- En savoir un peu plus sur la coccinelle
- Comment se débarrasser des martres ?
- Comment se débarrasser des fouines ?
- Qu'est ce qu'un technicien hygiéniste 3D ?
- Comment se débarrasser des taupes ?
- Le pyrèthre : un insecticide naturel
- L’homologation d’un produit
- Les pesticides : en savoir plus
- La substance active et la lutte antiparasitaire
- Les Équipements de Protection Individuelle
- La préférence olfactive
- L’importance de l’analyse d’une intervention de désinsectisation ou dératisation
- Lutte antiparasitaire : pourquoi contacter un professionnel ?
- L’alternance des produits biocides dans la lutte antiparasitaire
- Prévention et lutte antiparasitaire
- Le syndrome de Diogène et la désinsectisation
- La Tipula
- L’entomophobie ou la peur de l’insecte
- Restaurateurs et métiers de bouche : vos obligations en matière de sanitation