LUTTE CONTRE LES NUISIBLES

Notre réseau de techniciens est expert dans la lutte contre les nuisibles partout en France. Devis gratuit et intervention rapide chez les professionnels comme les particuliers.

NOUS CONTACTER

Comment se débarrasser des martres ?

La martre ou martre des pins est un mammifère carnivore de petite taille de la famille des Mustélidés. Cet animal vit surtout dans les forêts de l’Eurasie. La martre est de la même famille que la fouine pourtant il est assez rare qu’une martre des pins vienne près de nos maisons.

Toutefois, il arrive qu’une martre vienne dans une habitation pour trouver de la nourriture ou pour se protéger du froid ou de la chaleur. Il y a de nombreuses méthodes pour se débarrasser d’une martre. Tout comme la fouine, il est interdit de tuer une martre car c’est une espèce protégée.

Les caractéristiques physiques d’une martre

Même si la martre est assez similaire à une fouine, il y a de nombreux points qui permettent de les différencier.

Le pelage de la martre est brun avec les pattes et la queue plus sombres. Sa tête est brune claire et elle dispose d’une longue bavette jaune orange au niveau de la gorge jusqu’au haut de la poitrine. La martre a des yeux noirs, une truffe noire, des oreilles pointues et des griffes.

Une martre mesure entre 50 cm et 80 cm pour un mâle tandis que la femelle a une taille qui varie entre 46 cm et 57 cm. Sa longue queue peut atteindre les 28 cm. Un mâle adulte pèse entre 850 g et 2 200 g et une femelle entre 750 g et 1 250 g.

Les dents de la martre poussent de façon permanente. C’est pour cette raison, que ce mammifère ronge du bois ou autres matériaux tout le temps afin de tailler ses dents.

La martre est un animal nocturne.

De quoi se nourrit la martre ?

La martre se nourrit principalement d’insectes, de petits mammifères ou d’oiseaux. C’est un animal prédateur.

De plus, une martre peut aussi manger des fruits sauvages qu’elle trouve dans la nature ou dans nos cultures.

La martre se nourrit de petits rongeurs toute l’année et en particulier de campagnols, de musaraignes et autres. Il peut arriver à la martre de consommer du lapin, un écureuil, une chauve-souris, etc.

Pendant le printemps et l’été, la martre des pins consomme beaucoup de petits oiseaux et leurs œufs. 

Il faut préciser que contrairement à une fouine, une martre ne vient pas dans les poulaillers.

La martre peut également des cadavres d’animaux. Cet animal varie continuellement son alimentation en tenant compte des saisons.

Où vit la martre des pins ?

La martre est un mammifère qui a besoin d’un grand espace pour vivre. On la trouve principalement dans les forêts. En France, la martre vit un peu partout mais surtout dans l’Est et dans les forêts montagneuses. Par contre, il est très rare qu’une martre se trouve dans une prairie ou une clairière.

Pour se cacher, la martre cherche un trou dans une souche d’arbre, un nid à l’abandon, etc. Durant la période estivale, la martre peut se cacher sous les racines des arbres.

Par contre, la martre vient très rarement se cacher dans nos maisons contrairement à une fouine. Cependant, il faut tout de même préciser que la martre est de plus en plus présente dans nos maisons. Sachant que le nombre de forêts de conifères diminue tous les ans, les martres doivent trouver de nouveaux lieux pour vivre et se protéger.

Quels sont les indices de la présence d’une martre ?

Il y a de nombreux indices de la présence d’une martre comme :

  • Des restes d’aliments comme des cadavres, des coquilles d’œufs, des restes de fruits, etc.
  • Une odeur nauséabonde qui provient de leurs déjections.
  • Des rayures au niveau des gouttières, des portes, des fenêtres, etc.
  • Des bruits de pas ou autres dans les combles ou le grenier.

Quels sont les dégâts qui peuvent être causés par une martre ?

La martre peut faire des dégâts assez importants dans une maison si vous laissez faire. Tout comme la fouine, elle ronge tout ce qui peut se trouver sur son passage afin de se frayer un passage ou juste pour aiguiser ses dents. Elle peut aussi utiliser ses griffes sur certains matériaux comme le plâtre. La martre peut donc abîmer :

  • Des matériaux comme des plaques d’isolation rongées.
  • Des câbles électriques rongés. 
  • La martre peut souiller vos murs et autres avec son urine et ses déjections.

Bien entendu, une martre des pins peut faire divers autres dégâts.

Quelles sont les solutions pour se débarrasser des martres ?

Il y a diverses solutions efficaces pour se débarrasser des martres. Tout comme pour la fouine, nous vous rappelons qu’il est interdit de les tuer.

Voici quelques méthodes pour faire fuir une martre :

  • Un répulsif contre les martres : il est important d’utiliser le répulsif dans tous les coins de vos combles, votre grenier, votre garage ou une autre pièce. Il est essentiel de mettre du répulsif au niveau des portes, des gouttières et aussi là où vous avez repéré des traces d’urine ou des excréments de marte. Au niveau du garage, il faut vaporiser du spray répulsif autour et dans la voiture en particulier au niveau du moteur.
  • Des huiles essentielles pour faire fuir les martres : les huiles essentielles sont un très bon moyen pour faire fuir les martres de votre grenier. Avec seulement quelques gouttes d’huiles essentielles de citronnelle ou de menthe poivrée, vous pouvez chasser les martres loin de votre habitation. Il est aussi possible de faire un mélange avec de l’eau et d’en pulvériser dans le garage et autres lieux où peut se cacher une martre.
  • Le marc de café: c’est très simple et très efficace, il faut juste mettre du marc de café sur le sol pour se débarrasser des martres. En effet, la martre va goûter le marc de café et son goût très amer va la faire disparaître.
  • Le vinaigre blanc : la martre n’aimant pas les fortes odeurs, il suffit de laver le grenier ou le garage avec du vinaigre blanc pour faire fuir la martre du pin. Faites un mélange avec du vinaigre blanc, de l’eau et de liquide vaisselle. Il est aussi possible d’en vaporiser aux alentours de la maison pour que la martre ne s’approche pas de chez vous.
  • La naphtaline : ce produit est un très bon répulsif pour de nombreux animaux. 
  • Faire du bruit : comme la fouine, la martre n’aime pas le bruit. Ces petits mammifères disposent d’une ouïe très développée. Vous pouvez tout simplement écouter de la musique pour faire fuir une martre de votre maison. Mettez de la musique tous les jours pendant environ 15 jours.
  • Les boîtiers à ultrasons : il s’agit de bien sélectionner son boîtier à ultrasons. Ce dernier doit avoir plusieurs ondes afin que la martre ne puisse s’habituer aux sons émis par cet appareil. Il doit aussi être assez puissant en fonction de la superficie de la pièce. 

Voici une liste de boîtiers à ultrasons :

• Boîtier à ultrasons Gadino : avec ces 6 boîtiers à ultrasons, vous avez la garantie de vous débarrasser des martres dans toute la maison. Ces derniers sont très puissants. Un seul boîtier couvre une pièce de 115 m² à condition qu’il n’y ait pas de murs ou autres obstacles. Les martres ne vont pas supporter les sons émis et vont fuir. Afin d’être certain que les martres ne reviennent pas, il est préférable de laisser les boîtiers à ultrason branchés pendant quelques semaines.

• Boîtier à ultrasons Matehom : ce boîtier est très efficace car il émet des ultrasons sur diverses fréquences. Il va vous permettre de vous débarrasser des martres des pins ainsi que divers insectes et animaux comme les rats, les moustiques, les araignées, les souris et autres. Il faut absolument qu’il soit branché entre 80 cm et 120 cm du sol.

• Boîtier à ultrasons Aspectek : ce produit est simple d’utilisation car il faut juste le brancher. Il est efficace pour vous débarrasser des martres, d’insectes et de plusieurs autres animaux indésirables. Ce boîtier à ultrason est également équipé d’une lumière de nuit ce qui dérange la fouine qui n’aime pas la lumière.

• Boîtier ultrasons Nitoer : avec ce lot de 4 boîtiers à ultrasons, vous allez être en mesure de vous débarrasser des martres et de ne plus importuner par ces petits animaux. Très facile à utiliser, il suffit de le brancher dans une prise électrique. Afin que le boîtier à ultrasons soit tout le temps efficace, il est préférable de modifier la fréquence de façon régulière. En faisant cela, les martres n’ont pas le temps de s’habituer aux sont émis et par conséquent elles sont plus perturbées et finissent par s’en aller loin de votre maison. 

• Boîtier à ultrason Rootok : grâce à ce lot de 4 boîtiers à ultrasons, vous pouvez chasser les martres rapidement et sans aucun effort. Il faut simplement brancher le boîtier là où les martres se cachent. 

  • Allumer la lumière : la martre aime vivre dans l’obscurité et la lumière la dérange. En allumant la lumière, vous allez faire fuir la martre de chez vous. C’est un moyen très simple de ne plus avoir de martre. Il suffit de laisser la lumière plusieurs jours. Il faut que la lumière soit assez puissante pour déranger l’animal.
  • Boucher les trous : la martre peut entrer dans votre habitation par un petit trou d’à peine 4 cm. Il est impératif de vous assurer que vous n’en avez pas. Si vous avez quelques petits trous ou fissures, il est impératif de les réparer le plus vite possible. 
  • Changer les tuiles cassées : tout comme pour les trous dans les murs, il est important de changer toutes les tuiles qui sont cassées car c’est un passage idéal pour une martre.
  • Pour faire fuir les martres, il est possible de préparer un répulsif très simple à élaborer. Il suffit de :
    • Faire bouillir un litre d’eau.
    • Mélanger avec deux gousses d’ail écrasées.
    • Ajouter de l’huile essentielle de menthe poivrée et de citronnelle.
    • Laisser le mélange macérer pendant environ 15 jours.
    • Vaporiser ce dernier.

Notre entreprise vous débarrasse des martres dans votre maison

Si malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à faire fuir une martre trop envahissante, il faut faire appel à notre entreprise spécialisée contre les martres. Notre équipe va vous en débarrasser très rapidement.

Notre entreprise est à votre service pour faire fuir les martres

Les techniciens sont équipés est formés pour chasser les martres de votre maison. Pour y parvenir, nous utilisons plusieurs méthodes et produits naturels afin de les faire fuir. 

Nous savons comment détecter les martres dans une maison ou autre. Ainsi, notre technicien peut plus facilement vous en débarrasser sans perdre trop de temps.

En faisant confiance à notre entreprise, vous avez la garantie de ne plus avoir de martres dans votre grenier, votre garage ou autres. Ainsi, ces petits mammifères ne pourront plus faire de dégâts dans votre maison.

La martre étant un animal nocturne, il peut être assez difficile de la repérer. Toutefois, en tant que professionnel, nous savons comment faire pour débusquer ces animaux rapidement et vous en débarrasser.

Notre technicien vous donne des conseils

Notre travail ne s’arrête pas à vous débarrasser des martres. En effet, notre technicien va vous apporter divers conseils pour ne plus attirer les martres chez vous. 

Il est surtout important de ne pas laisser des ouvertures trop faciles à ces petites bestioles.

Foire aux questions sur la martre

Pourquoi faut-il se méfier des martres ?

Il faut se méfier des martres car ces animaux peuvent faire des dégâts assez importants dans une maison. Grâce à leurs griffes et à leurs dents, elles peuvent couper des câbles électriques, abîmer vos matériaux d’isolation, vos plaques de plâtres ou autres. De plus, il se propage une odeur forte et nauséabonde provenant de l’urine et des excréments des martres.

Les martres s’attaquent-elles aux poulaillers ?

Non, contrairement à une fouine, la martre ne s’attaque pas aux poulaillers. D’ailleurs, la martre aime plutôt vivre dans les forêts que dans nos habitations. Cependant, il lui arrive de venir dans nos grenier pour se cacher et protéger ses petits.

Est-il facile de faire fuir une martre de ma maison ?

Oui, c’est assez facile. Le plus dur est de trouver où se cache la martre. Pour rappel, il est interdit de tuer cet animal. De plus, dans certains départements, il est aussi interdit de les capturer.

En savoir plus