LUTTE CONTRE LES NUISIBLES

Notre réseau de techniciens est expert dans la lutte contre les nuisibles partout en France. Devis gratuit et intervention rapide chez les professionnels comme les particuliers.

NOUS CONTACTER

La leishmaniose

La leishmaniose

 

La leishmaniose est une maladie vectorielle (maladie transmise par un organisme vivant) causée par la multiplication d’un parasite protozoaire (Leishmania infantum) dans les cellules sanguines.

Le vecteur de la maladie est un moustique, le phlébotome (Phlebotomus perniciosus et Phlebotomus ariasi), qui vit essentiellement dans les zones chaudes (bassin méditérrannéen).

Cette maladie est une zoonose (maladie commune au chien et à l'homme), mais non transmissible directement du chien à l'homme : le phlébotome femelle est nécessaire pour assurer la transmission ( elle apprécie de piquer l’homme, ainsi que les oiseaux).

Les phlébotomes se nourrissent de produits sucrés comme le nectar des plantes, mais les femelles sont hématophages (pour que les œufs se développent, elles ont besoin de sang).

Les phlébotomes sont des diptères de petite taille (entre 2 et 3 mm),de couleur très pale, des yeux noirs, velus et avec une seule paire d'ailes fonctionnelles. Leurs déplacements sont de l'ordre de 200 mètres, ce qui réduit leur aire d'évolution et par conséquent restreint les zones affectées. Les moustiques adultes sont actifs du printemps à l'été, et seulement à certaines heures de la journée : à l'aube et à la tombée de la nuit.

Le phlébotome dispose d'une importante capacité d'adaptation, mais il déteste le vent.

La durée de vie de ces insectes est de quelques mois.

La femelle ne prend qu’un seul repas sanguin par cycle: une semaine après ce repas de sang, elle pond entre 80 et 100 œufs. De nouveau une semaine après la ponte des œufs, les larves sortent. Quatre stades larvaires se succèdent ensuite avant que la chrysalide ou le cocon ne se forme. Dix jours plus tard, les insectes adultes sortent du cocon.

Le cycle de croissance dure 2 mois.

Deux espèces de phlébotomes interviennent dans la transmission de la leishmaniose :

  • Phlebotomus ariasi est un phlébotome actif l’été, essentiellement retrouvé dans le Languedoc et les Cévennes. Il est présent à l’extérieur des habitations sur les petites collines.
  • Phlebotomus perniciosus est présent sur une grande partie du territoire français. Il n’est cependant abondant que dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, durant une période assez longue de juin à octobre

Quels sont les symptômes de la leishmaniose ?

Les symptômes sont une fièvre avec altération de l'état général, perte d'appétit, amaigrissement, ballonnement abdominal.

Le malade a un teint cireux et blafard.: l’examen clinique met en évidence une rate et un foie augmentés de volume et une hypertrophie des ganglions.

Comment soigner la leishmaniose humaine ?

L’utilisation des médicaments dérivés de l'antimoine (antimoniés)est recommandée. La voie d'administration (intraveineuse, intramusculaire ou intra lésionnelle) et la durée du traitement s’appliqueront selon la forme de la parasitose.

Est-ce que la leishmaniose est contagieuse ?

Le chien porteur de la leishmaniose n'est pas contagieux pour vous ou pour ses congénères : seul le phlébotome a la capacité de la transmettre.

Comment savoir si mon chien a la leishmaniose ?

Un amaigrissement progressif, des saignements de nez, une pousse excessive des griffes et parfois de la fièvre peuvent être les signes de la contamination. Le chien peut aussi souffrir d'un grossissement des ganglions et de certains organes comme le foie et la rate.

La leishmaniose soigné chez un vétérinaire

En savoir plus