SE DÉBARRASSER DES GUEPES & FRELONS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des guêpes et frelons chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Tout savoir sur le frelon européen (Vespa crabro)

Sommaire

Description physique du frelon européen

Le frelon européen, ou Vespa Cabro, est une espèce d'hyménoptères eusociaux (un groupe d’individus vivant ensemble divisé en caste d’individus fertiles et non fertiles). C’est un insecte de la famille des vespidés. C’est une guêpe sociale trois fois plus grande qu’une guêpe “standard”. Il peut mesurer jusqu’à 35 mm et son abdomen est rayé jaune et noir, ses antennes tirent vers le roux. Il est reconnaissable au son de son vol assez bruyant. La taille des ouvrières varie de 18 à 25 mm et les mâles de 21 à 28 mm.

La nourriture du frelon européen 

Le frelon européen est carnivore et se nourrit de mouches, de guêpes, de papillons, de sauterelles, de chenilles et de criquets. Il est important pour notre écosystème car il a un rôle de régulateur de certaines espèces dans notre environnement.

Ses puissantes mandibules lui permettent de décapiter sa proie avant de la dévorer. Une colonie importante peut dévorer jusqu’à 500 grammes d’insectes par jour. 5 à 7 semaines après la première ponte, les jeunes reines nourrissent elles-mêmes les larves jusqu’à la mue, les premières ouvrières prennent alors le relais pour la plupart des travaux dans le nid.

Le nid du frelon européen 

nid de frelons entre les volets et la fenêtre
Nid de frelons européens


Son nid est logé dans des troncs et des souches d’arbres, des greniers ou des conduits de cheminées. Il est de couleur brune et son enveloppe est assez épaisse mais pas très solide.

Le nid est fait à base de bois pourri malaxé pour devenir le matériau principal du nid. Il est composé en moyenne de 1500 alvéoles et peut atteindre 1 mètre. Plus la saison est longue, notamment en Méditerranée, plus les colonies seront importantes et développées, les nids seront donc volumineux en fin de saison.

La colonie du frelon européen regroupe une centaine d’individus. La colonie périt en automne avec l’arrivée des premiers froids. Les jeunes femelles récemment fécondées résistent aux températures et fondent une nouvelle colonie le printemps suivant.

La reine fondatrice pond jusqu'à 40 œufs par jour. Le frelon mâle, également connu sous le nom de “faux bourdon”, s'accouple avec les nouvelles reines. Ces dernières, fécondées, hivernent. Les ouvrières quant à elles, nourrissent et entretiennent le nid de la colonie.

Fréquemment confondu avec le frelon asiatique, le frelon européen n’est pas agressif ni un danger pour les abeilles et les ruches. Bien au contraire ! Il s'attaque à la fausse teigne de cire, qui se développe dans les ruches qui sont affaiblies. Ces dernières années, les apiculteurs ont à cœur d’attirer l’attention du public sur le frelon européen mettant en exergue son utilité pour notre environnement.

La colonie du frelon européen 

Une colonie de frelons européens est constituée de plusieurs castes :

La reine :

  • Fondatrice de la colonie.
  • Elle est plus grande que les ouvrières et se consacre à la ponte des œufs une fois la colonie établie.
  • Au début du printemps, elle est seule à construire le nid et à s'occuper des premières larves.

Les ouvrières :

  • Ce sont des femelles stériles.
  • Elles prennent en charge la construction du nid, la recherche de nourriture et l'entretien des larves.
  • Elles défendent également la colonie.

Les mâles (faux-bourdons) :

  • Leur rôle principal est de féconder les nouvelles reines.
  • Ils apparaissent en fin de saison et ne participent pas aux tâches de la colonie.

Les nouvelles reines :

  • En automne, des femelles fertiles sont produites. Elles quitteront la colonie pour s'accoupler et entrer en diapause (hibernation).

A retenir : 

La colonie du frelon européen atteint son apogée en automne avec environ 100 individus, mais disparaît aux premiers froids. Seules les jeunes femelles fécondées survivent pour créer de nouvelles colonies.

La reine pond environ 40 œufs par jour. Les nouvelles reines, fécondées par les mâles (faux-bourdons), hibernent après s’être accouplées. Elles nourrissent les premières larves avant que les ouvrières, devenues matures, prennent le relais pour entretenir le nid et alimenter la colonie.

En automne, la reine, les mâles et les ouvrières meurent avec l’arrivée du froid.

Le frelon européen est-il dangereux pour l’homme ?

Naturellement peu agressif, le frelon européen attaque seulement s’il sent un danger pour son nid. Si vous trouvez un nid dans votre habitation et que vous souhaitez vous en débarrasser, sachez que le frelon européen reconstruira son nid au même endroit.

Il vaut mieux contacter un professionnel afin qu'il traite le nid.

La piqûre du frelon européen est très douloureuse, et ce, à cause de la grosseur de son dard et de la composition de son venin. La piqûre n’est pas mortelle si vous n’êtes pas allergique. Dans le cas contraire, rappelons qu’il faut réagir rapidement. Voici quelques symptômes à ne pas prendre à la légère :

  • démangeaisons, urticaire géante, gonflement du visage (avec ou sans œdème du larynx)...
  • nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, etc. ;
  • difficulté à respirer, asthme, écoulement du nez ;
  • la voix peut devenir rauque ;
  • le pouls peut s’accélérer (tachycardie),
  • l’enfant somnole, a du mal à rester éveillé, à parler.

Qui appeler pour se débarrasser de frelons européens  ? 

Pour vous débarrasser d’un nid de frelons européens, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour garantir une intervention en toute sécurité. 

A retenir :

1. Entreprises spécialisées en désinsectisation

  • Contactez nos entreprises de lutte contre les nuisibles. Nos professionnels sont équipés et formés pour traiter les nids de frelons européens. Ils utilisent des techniques sécurisées pour éliminer les nids sans risquer d’attaquer les frelons ou de vous exposer à un danger.

2. Services municipaux

  • Certaines municipalités offrent des services pour éliminer les nids de frelons européens, surtout si le nid se trouve à proximité des habitations ou d'endroits publics. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du service environnement local.

3. Pompiers (dans certains cas)

  • Si le nid se trouve dans un endroit particulièrement difficile d’accès ou s’il représente un danger immédiat, vous pouvez appeler les pompiers. Cependant, cela peut être payant et les pompiers n'interviennent que dans des cas particuliers.

Ce qu'il ne faut éviter de faire :

  • Ne tentez pas de détruire un nid vous-même, surtout si vous ne disposez pas de l'équipement adéquat. Les frelons européens peuvent être agressifs si leur nid est dérangé.
  • Évitez les traitements maison comme les sprays, car ils risquent de ne pas être efficaces et peuvent aggraver la situation en perturbant davantage la colonie.

Il est toujours préférable de laisser cette tâche à des experts pour minimiser les risques.

N'hésitez pas à contacter nos sociétés partenaires pour la destruction des nids de frelons et obtenir un devis gratuit 7j/j dans votre département.

 

Qui appeler pour se débarrasser de frelons européens  ?

Quels sont les tarifs pour la destruction d’un nid de guêpes ou de frelons ?

Vous avons rédigé un article sur “Tarifs pour la destruction d’un nid de guêpes ou de frelons”.

Tout savoir sur les types de frelons

En savoir plus sur les frelons

NOUS CONTACTER