SE DÉBARRASSER DES GUEPES & FRELONS Nous contacter Notre société est experte dans l'élimination des guêpes et frelons chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Comment soigner une piqûre de frelon ?

Vous venez de vous faire piquer par un frelon, la douleur est vive et vous souhaitez mettre un terme rapidement aux gonflements et autres démangeaisons occasionnés par la piqûre. 

Rappelons que la piqûre de guêpe n’est pas sans danger pour toute personne allergique. Le risque de choc anaphylactique est réel et à surveiller de près. Vous pouvez également faire une réaction allergique qui se manifeste par une éruption cutanée dépassant la zone de la piqûre, ou par un gonflement de l’épiderme ou de vos mains, de vos jambes ou de vos pieds. 

En cas de doute ou de douleur persistante, n’hésitez surtout pas à demander conseil à votre médecin ou à un pharmacien qui vous fournira un antihistaminique adapté ou des corticoïdes. En cas de difficultés respiratoires anormales et de visage gonflé, vous pouvez être en présence d’un œdème de Quincke. Cette réaction n’est pas sans conséquences et peut être mortelle : contactez le 112 ou rendez-vous aux urgences les plus proches !

Comment soigner rapidement une piqûre de frelon ?

N’hésitez pas à appliquer ces consignes en cas de piqûre :

  • Désinfectez la plaie avec un antiseptique. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau. 
  • Eliminez le venin qui est la source de la douleur. Pour ce faire, munissez-vous d’une pompe à venin (Aspivenin)
  • approchez une source chaude près de la piqûre, un sèche-cheveux, un briquet ou encore le bout d’une cigarette incandescente. Le venin est thermolabile il peut être détruit par la chaleur. Attention, lors de ces manipulations, il ne faudrait pas causer une brûlure !
  • Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur la piqûre, son action anti-venin calmera la douleur rapidement.
  • Pensez à l’homéopathie : Apis Mellifica 9ch + Ledum Palustre 9ch à raison de 3 granules toutes les demies heures. Optez également pour des granules de Vespa cabro 9 ch 5 à 6 fois par jour.
  • Préparez une pâte de bicarbonate (1 cuillerée à soupe + 1 cuillerée à soupe d’eau), et étalez-la sur la piqûre. Vous pouvez ajouter à cette pâte quelques gouttes de citron ou de vinaigre.
  • Appliquez de la glace dans une compresse sur la piqûre, cela réduit le gonflement.
  • En cas de piqûre dans la gorge, sucez des glaçons en vous dirigeant rapidement aux urgences, cela diminue le gonflement.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de destruction des nids de frelons pour un devis gratuit et des conseils.

Tout savoir sur les types de frelons

En savoir plus sur les frelons