SE DÉBARRASSER DES GUEPES & FRELONS Nous contacter Notre société est experte dans l'élimination des guêpes et frelons chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Quelles différences entre le frelon asiatique et le frelon européen ?

Tout savoir sur le frelon européen

Le frelon européen, ou Vespa Cabro, est une espèce d’hyménoptères eusociaux (un groupe d’individus vivant ensemble divisé en caste d’individus fertiles et non fertiles). C’est  un insecte de la famille des vespidés. 

C’est une guêpe sociale trois fois plus grande qu’une guêpe “standard”. Il peut mesurer jusqu’à 35 mm et son abdomen est rayé jaune et noir, ses antennes tirent vers le roux. Il est reconnaissable au son de son vol assez bruyant. La taille des ouvrières varie de 18 à 25 mm et les mâles de 21 à 28 mm.

Comment se nourrit le frelon européen ?

Le frelon européen est carnivore et se nourrit de mouches, de guêpes, de papillons, de sauterelles, de chenilles et de criquets. Il est important pour notre écosystème car il a un rôle de régulateur de certaines espèces dans notre environnement.

Ses puissantes mandibules lui permettent de décapiter sa proie avant de la dévorer. Une colonie importante peut dévorer jusqu’à 500 grammes d’insectes par jour. 5 à 7 semaines après la première ponte, les jeunes reines nourrissent elles-mêmes les larves jusqu’à la mue, les premières ouvrières prennent alors le relais pour la plupart des travaux dans le nid.

Comment est construit le nid du frelon européen ?

Son nid est logé dans des troncs et des souches d’arbres, des greniers ou des conduits de cheminées. Il est de couleur brune et son enveloppe est assez épaisse mais pas très solide.

Le nid est fait à base de fibre de bois malaxé pour devenir le matériau principal du nid. Il est composé en moyenne de 1500 alvéoles et peut atteindre 1 mètre. Plus la saison est longue, notamment en Méditerranée, plus les colonies seront importantes et développées, les nids seront donc volumineux en fin de saison.

La colonie du frelon européen regroupe une centaine d’individus. La colonie périt en automne avec l’arrivée des premiers froids. Les jeunes femelles récemment fécondées résistent aux températures et fondent une nouvelle colonie le printemps suivant.

La reine fondatrice pond jusqu’à 40 œufs par jour. Le frelon mâle, également connu sous le nom de “faux bourdon”, s’accouple avec les nouvelles reines. Ces dernières, fécondées, hivernent. Les ouvrières quant à elles, nourrissent et entretiennent le nid de la colonie. 

Fréquemment confondu avec le frelon asiatique, le frelon européen n’est pas agressif ni un danger pour les abeilles et les ruches. Bien au contraire ! Il s’attaque à la fausse teigne de cire, qui se développe dans les ruches qui sont affaiblies. Ces dernières années, les apiculteurs ont à cœur d’attirer l’attention du public sur le frelon européen mettant en exergue son utilité pour notre environnement. L’entrée du nid du frelon européen se situe à la base inférieure du cocon.

Le frelon européen est-il dangereux pour l’homme ?

Naturellement peu agressif, le frelon européen attaque seulement s’il sent un danger pour son nid. Si vous trouvez un nid dans votre habitation et que vous souhaitez vous en débarrasser, sachez que le frelon européen reconstruira son nid au même endroit.

Il vaut mieux contacter un professionnel afin qu’il traite le nid.

La piqûre du frelon européen est très douloureuse, et ce, à cause de la grosseur de son dard et de la composition de son venin. La piqûre n’est pas mortelle si vous n’êtes pas allergique. Dans le cas contraire, rappelons qu’il faut réagir rapidement. Voici quelques symptômes à ne pas prendre à la légère :

  • démangeaisons, urticaire géante, gonflement du visage (avec ou sans œdème du larynx)…
  • difficulté à respirer, asthme, écoulement du nez ;
  • le pouls peut s’accélérer (tachycardie), 
  • nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, etc. ;
  • la voix peut devenir rauque ;
  • l’enfant somnole, a du mal à rester éveillé, à parler.

Tout savoir sur le frelon asiatique

Le frelon asiatique, connu également sous le nom de “frelon à pattes jaunes” est une espèce d’insecte hyménoptère de la famille des Vespidae. Cette espèce est originaire d’Asie et présente en Afghanistan, en Inde, en Chine et dans les îles indonésiennes. Le frelon asiatique est introduit en France en 2004. Cette espèce venue d’Asie est noire et est connue sous le nom Vespa velutina nigrithorax. A ce jour, il s’est propagé dans toute l’Europe et est considéré comme invasif et nuisible.

Facilement reconnaissable, de couleur foncée à dominante noire, il a une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. C’est la seule guêpe en Europe à avoir cette couleur aussi foncée. Vue de face, sa tête est orange, les extrémités de ses pattes sont jaunes et il mesure entre 17 et 32 mm.

La capacité de reproduction du frelon asiatique est très rapide. La reine peut pondre jusqu’à 100 œufs par jour. De plus, très peu de prédateurs s’attaquent à son nid. Seule la Bandrée apivore, rapace, est capable d’attaquer des nids entiers de frelons. Malheureusement, ce rapace migrateur est rare dans nos régions et ne suffit pas à stopper l’invasion du frelon asiatique.

La durée de vie de la reine est d’une année. Elle mesure jusqu’à 3,5 cm, et fonde sa colonie du mois de mars jusqu’au mois d’août. Les larves qui se développent sous 45 jours, deviendront alors les ouvrières de “première caste”. Vers la mi-juin, les ouvrières sont assez nombreuses. La reine qui pondait jusque-là un œuf par jour, accélère le rythme et pond jusqu’à 100 œufs par jour. Elle compte alors sur ses ouvrières pour la nourrir et s’occuper des larves.

Vers la fin de l’été les mâles et les femelles sexuées apparaissent. Ces futures reines fécondées passent l’hiver à l’abri et sortent au printemps pour fonder une colonie.

Comment se nourrit le frelon asiatique ?

Le frelon est un grand prédateur d’insectes, notamment d’abeilles, qu’il chasse pour ses larves. L’abeille butineuse représente 80 % du régime alimentaire du frelon asiatique. Le frelon asiatique survole les fleurs habituellement butinées par les abeilles. Il se poste également à l’entrée d’une ruche afin de capturer des abeilles. Sa taille et ses pattes bien plus importantes que les abeilles lui facilitent la chasse. Le frelon peut facilement saisir une abeille entre ses pattes et la transporter dans son nid. Le corps de l’abeille sera sectionné, seul son thorax sera conservé et sera transformé en boulette destinée aux larves de sa colonie.

Comment est construit le nid du frelon asiatique ?

Le nid est fait de cellulose mâchée ou de boue et peut atteindre 1 mètre de haut et 80 cm de diamètre.Il est logé principalement en cime d’un arbre, à la lumière et souvent près d’un point d’eau. l’ouverture du nid est petite, environ 4 cm, et latérale avec de petites écailles concentriques dessus. Un nid accueille environ 2000 frelons dont plus de 500 reines fondatrices. Le nid est abandonné en hiver. L’ouverture du nid du frelon asiatique est latérale.

Le frelon asiatique adulte se nourrit de fruits mûrs et de nectar. Cependant ses larves se nourrissent de différents insectes tels que les mouches, les guêpes, les papillons et mais surtout d’abeilles. C’est la raison pour laquelle au cours de l’été la reine “invite” sa colonie à quitter son nid “ primaire” et à fonder un nid dit “secondaire” sur la cime des arbres afin d’être au plus proche d’autres insectes et de s’en nourrir.

nid de frelons asiatiques

Le frelon asiatique est un véritable fléau pour notre écosystème. Il est le facteur principal de l’appauvrissement des ruches. Depuis quelques années, les apiculteurs tirent la sonnette d’alarme.  

Le frelon asiatique est-il dangereux pour l’homme ?

Au vu des différentes études des cas observés,  le frelon asiatique ne serait pas plus dangereux pour l’homme qu’une autre espèce d’insectes.  Le frelon asiatique n’est pas agressif pour l’homme. Cependant, évitez de vous approcher trop près de son nid. Une distance de 4 à 5 mètres est recommandée. Ne tentez pas de détruire un nid de frelon asiatique. Évitez les gestes brusques car vous risquez à ce moment-là une attaque.

Seul un professionnel avec un équipement adapté pourra le détruire. Le frelon asiatique n’hésitera pas à vous piquer s’il se sent menacé.  Le venin du frelon asiatique, n’est pas sans risques et sans conséquence. Les personnes immunodéficientes, allergiques, âgées ou les jeunes enfants restent vulnérables.

Le frelon asiatique est-il néfaste pour l’écosystème ?

Le frelon asiatique se nourrit de fructose contenu dans les fruits et de nectar, de ce fait, il cause malheureusement de nombreux dégâts dans nos vergers. De plus, le problème majeur des apiculteurs, ces dernières années, est de faire face à la réelle menace qu’exerce le frelon asiatique sur les exploitations de ruche et la pollinisation.

Quelle menace pour notre écosystème ?

Particulièrement stressées par la menace que représente le frelon asiatique, les abeilles ont considérablement réduit les récoltes de nectar et de pollen, ce qui affaiblit leur réserves pour l’hiver. Le mode de prédation des frelons asiatiques est une menace grave et préoccupante pour la filière apicole et pour notre biodiversité. En s’attaquant aux abeilles, le système de pollinisation est fragilisé. 80 % des espèces de plantes et de fleurs sont pollinisées par les abeilles.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de destruction des nids de frelons pour un devis gratuit et des conseils.

Tout savoir sur les types de frelons

En savoir plus sur les frelons