SE DÉBARRASSER DES GUEPES & FRELONS Nous contacter Notre société est experte dans l'élimination des guêpes et frelons chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Le frelon asiatique est-il vraiment dangereux ?

Difficile de répondre catégoriquement à la question. Comme tout insecte, le frelon asiatique aspire à une certaine tranquillité autour de son nid. Comme tout insecte il devient agressif dès lors qu’il ressent un danger pour lui ou pour son nid.

Il est très fortement recommandé, dans la mesure du possible, de laisser une distance d’au moins 5 mètres autour du nid. S’il se sent agressé, le frelon réplique instantanément et ce très rapidement en alertant ses congénères.

En règle générale, le nid du frelon asitique est logé en hauteur des arbres. Il n’est dans ce cas précis, pas réellement dangereux pour l’homme. Cependant, il arrive qu’il construise son nid à basse altitude, sur le toit d’une maison, dans un compteur… Le danger est alors réel et important. Il vaut mieux prendre toutes les précautions pour ne pas déranger le frelon asiatique :

  • éviter les gestes brusques,
  • éviter les bruits soudains et violents,
  • éviter toutes vibrations,
  • éviter tous passages près du nid.

La piqûre du frelon asiatique est faite par la femelle. Son dard imposant peut sortir jusqu’à 6 mm pour transpercer un gants prévu pour le jardinage ou des travaux d’extérieur. Plus le dard est imposant, plus la quantité de venin injectée est importante et profonde. La piqûre est forcément douloureuse.

Une des caractéristiques du frelon asiatique est sa capacité à piquer en groupe mais surtout en rafale. Son dard puissant et imposant injecte une grande quantité de venin qui occasionne la douleur. Il peut durant de longues durée opérer un vol stationnaire. 

Il ne faut pas négliger les conséquences d’une ou plusieurs piqûres de frelon asiatique, que vous soyez allergiques ou non.

En cas d’allergie, rendez-vous immédiatement aux urgences, dans une pharmacie ou contactez les pompiers qui vous prendront en charge. Le risque de choc anaphylactique ou d’œdème de Quincke est très probable.

Si vous n’êtes pas allergique, mais que vous subissez des piqûres multiples, les conséquences seront également notables. ll ne faut pas les ignorer. Les réactions au venin injecté peuvent être redoutables. Le venin est neurotoxique (le poison agit sur le système nerveux) et cardiotoxique (dysfonctionnement et toxicité du muscle cardiaque, le cœur devient plus faible et peine à pomper et faire circuler le sang).

En tout état de cause et au vu de la prolifération rapide du frelon asiatique en France ces dernières années, il est vivement conseillé d’être extrêmement vigilant si vous entreprenez divers travaux dans votre jardin ou votre maison.

Il convient de faire un état des lieux de votre environnement. Si vous découvrez un nid, n’intervenez surtout pas. La prise de risque est grande et inutile.

C’est la raison pour laquelle, à l’entrée de la période estivale, qu’il vaut mieux vérifier les lieux inoccupés (cabanes de jardin…).

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de destruction des nids de frelons pour un devis gratuit et des conseils.

Tout savoir sur les types de frelons

En savoir plus sur les frelons