SE DÉBARRASSER DES GUEPES & FRELONS Nous contacter Notre société est experte dans l'élimination des guêpes et frelons chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Le frelon asiatique, connu également sous le nom de frelon à pattes jaunes est une espèce d’insecte hyménoptère de la famille des Vespidae. Cette espèce est originaire d’Asie et présente en Afghanistan, en Inde, en Chine et dans les îles indonésiennes. Le frelon asiatique est introduit en France en 2004. Cette sous-espèce de l’originale d’Asie est noire et est connue sous le nom Vespa velutina nigrithorax. A ce jour, il s’est propagé dans toute l’Europe et est considéré comme invasif et nuisible.

Le frelon asiatique est très sombre, c’est la seule guêpe en Europe à avoir cette couleur aussi foncée. Son thorax est brun et noir, son abdomen est cerclé d’un anneau orange. Sa tête est orange et son front est noir. Ses pattes sont jaunes et traînantes quand elles volent. Il mesure entre 17 et 32 mm et la femelle fondatrice peut atteindre 4 mm.

Le nid est fait de cellulose mâchée et peut atteindre 1 mètre de haut et 80 cm de diamètre. Il est souvent situé dans des arbres en hauteur, à la lumière et près d’une source d’eau. Un nid accueille environ 2000 frelons dont plus de 500 reines fondatrices. Le nid est abandonné en hiver. L’entrée du nid est latérale.

Le frelon asiatique adulte se nourrit de fruits mûrs et de nectar. Cependant ses larves se nourrissent de différents insectes tels que les mouches, les guêpes, les papillons  mais surtout les abeilles. Il peut réaliser des vols stationnaires sur de longues durées devant les ruches.

Le frelon asiatique est un véritable fléau pour notre écosystème. Il est le facteur principal de l’appauvrissement des ruches. Depuis quelques années, les apiculteurs tirent la sonnette d’alarme.  

Le frelon asiatique est-il dangereux pour l’homme ?

Le frelon asiatique peut être assez agressif surtout si vous vous approchez de son nid. Une distance de 4 à 5 mètres est recommandée. Ne tentez pas de détruire un nid de frelon asiatique et évitez les gestes brusques, il est capable d’attaquer en rafale et en groupe.

Le dard d’un frelon asiatique

Le frelon asiatique est-il néfaste pour l’écosystème ?

Le frelon asiatique se nourrit de fructose contenu dans les fruits et de nectar, de ce fait, il cause malheureusement de nombreux dégâts dans nos vergers. De plus, le problème majeur des apiculteurs, ces dernières années, est de faire face à la réelle menace qu’exerce le frelon asiatique sur les exploitations de ruche et la pollinisation.

Le frelon est un grand prédateur d’insectes, notamment d’abeilles, qu’il chasse pour nourrir ses larves. L’abeille butineuse représente 80 % du régime alimentaire du frelon asiatique. Il survole les fleurs habituellement butinées par les abeilles. Il se poste également à l’entrée des ruches afin de capturer des abeilles. Sa taille et ses pattes bien plus importantes que les abeilles lui facilitent la chasse. Le frelon peut facilement saisir une abeille entre ses pattes et la transporter dans son nid. Le corps de l’abeille sera sectionné, seul son thorax sera conservé et sera transformé en boulette destinée aux larves de sa colonie.

Le vol stationnaire du frelon asiatique devant la ruche  lui permet d’être un excellent chasseur et de stresser les abeilles.

Particulièrement stressées par la menace que représente le frelon asiatique, les abeilles ont considérablement réduit les récoltes de nectar et de pollen, ce qui affaiblit leur réserves pour l’hiver. Le mode de prédation des frelons asiatiques est une menace grave et préoccupante pour la filière apicole et pour notre biodiversité. En s’attaquant aux abeilles, le système de pollinisation est fragilisé. 80 % des espèces de plantes et de fleurs sont pollinisées par les abeilles.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de destruction des nids de frelons pour un devis gratuit et des conseils.

Tout savoir sur les types de frelons

En savoir plus sur les frelons