SE DÉBARRASSER DES CHENILLES PROCESSIONNAIRES

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des chenilles processionnaires chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Intervention Indre 36

Numéro non surtaxé

Tel : 09 70 14 76 29

Entreprise de traitement des chenilles processionnaires à Châteauroux (36)

ville de Châteauroux

Le traitement curatif de la chenille processionnaire est complexe et dangereux. Ce dernier ne peut être réalisé que par notre entreprise partenaire de traitement des processionnaires du pin et du chêne à Châteauroux.

En cas de présence de chenilles processionnaires du chêne ou du pin, vous devez appeler sans attendre notre expert partenaire en désinsectisation à Châteauroux afin qu’il élimine ces insectes nuisibles et indésirables. 

Pour reconnaître la chenille processionnaire c’est très simple car elle se déplace en file indienne.

La chenille processionnaire du pin 

La processionnaire du pin est plus fréquente que la processionnaire du chêne.

Cette espèce de chenille se reproduit très vite. En effet, une papillon femelle peut pondre jusqu’à 400 œufs en une seule fois. Les œufs sont déposés sur les aiguilles des pins. Après la ponte, la femelle décède.

chenille processionnaire du pin

Caractéristiques de la chenille processionnaire du pin :

  • Taille : 35 mm à 40 mm à l’âge adulte. 
  • Antennes pectinées (en forme de peigne).
  • Deux ailes antérieures grises. Chez le mâle, on remarque deux bandes parallèles et foncées sur ces dernières. Deux ailes postérieures blanches avec une tâche sombre à l’extrémité.
  • Couleur : brun et noir et plusieurs tâches rouges. Le ventre est jaune.

Notre réseau de spécialistes en traitement des chenilles processionnaires du pin et du chêne à Châteauroux est à votre écoute pour éradiquer ces insectes indésirables et nuisibles.

La chenille processionnaire du chêne

La processionnaire du chêne est moins présente ce qui ne l’empêche pas de détruire de nombreux arbres feuillus tous les ans. Cette dernière s’attaque surtout au chêne mais il n’est pas rare d’en retrouver sur d’autres feuillus.

La ponte est également moins importante. Cet insecte femelle pond entre 100 et 200 œufs sur le tronc des arbres.

Caractéristiques de la chenille processionnaire du chêne :

  • Taille : 25 mm à 35 mm.
  • Couleur : gris argenté. 
Chenilles processionnaires du chêne

Quels sont les dangers d’une invasion de chenilles processionnaires du pin et du chêne ?

Les chenilles processionnaires ont des minuscules poils urticants et allergisants qui recouvrent leur corps. Ces derniers se décrochent du corps et peuvent tomber sur notre peau. Ils se brisent et libèrent une protéine responsable des problèmes de santé.

Dangers pour l’homme

Chez l’homme, il y a des risques :

  • d’allergies, 
  • de maladies respiratoires, 
  • divers problèmes dermatologiques.

Dangers pour les animaux

Si vous avez des animaux de compagnie ou autres, il faut faire très attention avec les invasions de chenilles processionnaires. En effet, lors d’une trop longue exposition aux poils de la processionnaire du pin et du chêne, les animaux risquent de graves inflammations et même une nécrose de la partie buccale.

Notre entreprise partenaire de lutte contre les chenilles processionnaires à Châteauroux a six traitements curatifs

Notre entreprise partenaire de lutte contre les chenilles processionnaires à Châteauroux utilise ces six traitements curatifs en fonction de l’invasion et de la position des arbres :

  • Le piège à phéromone : C’est une méthode complémentaire qui permet de capturer les processionnaires mâles. Ainsi, ils ne peuvent plus se reproduire ce qui stoppe la prolifération des chenilles processionnaires. La méthode se base sur des phéromones femelles qui sont déposées dans un bocal dans lequel on ajoute de la glu ou autre. Les mâles vont dans le bocal et ne peuvent plus en sortir. Les pièges à phéromone doivent être mis en place au début de l’été près des arbres envahis.
  • L’éco piège pour les pins : il s’agit d’un sac qui se fixe sur le tronc des arbres. Lorsque les chenilles processionnaires descendent le long de l’arbre, elles tombent dans le sac et sont piégées.
  • Le bio pesticide : C’est une méthode curative composée de Bacillus thuringiensis. Il faut pulvériser le bio pesticide sur les aiguilles du pin et les feuilles du chêne. Les chenilles processionnaires décèdent peu de temps après s’être nourries avec des aiguilles ou des feuilles. La pulvérisation du bio pesticide se fait entre septembre et novembre pour le pin et entre février et mars pour le chêne.
  • L’échenillage : Cette solution curative contre la processionnaire du pin et du chêne est plus contraignante et demande plus de temps. En effet, il faut que notre désinsectiseur partenaire à Châteauroux supprime tous les nids sur les arbres infestés par la chenille processionnaire. Pour y parvenir, il se sert d’un échenilloir avec une perche. Pour certains grands arbres, notre entreprise partenaire de traitement des processionnaires du pin et du chêne à Châteauroux a recours à une nacelle. 
  • Le nichoir à mésanges : La mésange est très utile pour tuer les chenilles processionnaires. Ces oiseaux ne sont pas allergiques aux poils de ces insectes indésirables. Un couple de mésanges tue jusqu’à 500 par jour pendant la nidification. Il suffit de mettre en place des nids pour mésanges près des arbres envahis par les processionnaires.
  • Insecticide chimique : notre entreprise partenaire de traitement des processionnaires du pin et du chêne à Châteauroux se sert très rarement de produits chimiques. Il faut impérativement que l’arbre soit isolé.

Appelez notre entreprise partenaire de traitement des processionnaires du pin et du chêne à Châteauroux pour vous débarrasser de ces insectes indésirables

Dès que vous apercevez des chenilles processionnaires du pin ou de chêne, vous devez appeler notre désinsectiseur partenaire à Châteauroux.

Il ne faut surtout pas attendre car les processionnaires du pin et du chêne prolifèrent à très grande vitesse. Notre entreprise partenaire de traitement des processionnaires du pin et du chêne à Châteauroux utilise une des méthodes ci-dessus pour les éliminer.

Il ne vaut mieux pas vous risquer à détruire les chenilles processionnaires car non seulement c’est dangereux pour la santé et en plus vous n’y parviendrez pas.

Notre technicien partenaire de la lutte contre les processionnaires à Châteauroux porte un équipement spécial pour ne pas être confronté aux poils de cet insecte.

Devis gratuit pour éliminer les chenilles processionnaires du pin et du chêne

Pour que notre désinsectiseur partenaire de traitement à Châteauroux puisse réaliser un devis gratuit, vous devez lui apporter les éléments suivants par téléphone :

  • Le niveau d’invasion des chenilles processionnaires.
  • Le nombre d’arbres à traiter.
  • La hauteur des arbres.
  • Les frais divers.

N'hésitez pas à contacter notre entreprise partenaire pour le traitement des chenilles processionnaires pour obtenir un devis gratuit et des conseils.

Conclusion sur le traitement des chenilles processionnaires

Un traitement curatif contre la processionnaire du pin et du chêne doit être effectué par notre réseau d’experts à Châteauroux.

N’oubliez pas que ces larves urticantes sont dangereux pour votre santé.

N'hésitez pas à contacter SAS Gardes au 09 70 14 76 29 (numéro non surtaxé) pour obtenir des renseignements ou un devis gratuit. Cette entreprise est spécialisée dans les traitements contre les nuisibles.

Autres villes d'intervention pour le traitement des chenilles processionnaires