SE DÉBARRASSER DES CHENILLES PROCESSIONNAIRES

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des chenilles processionnaires chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Interventions 7/7 Yonne (89)

Numéro non surtaxé

Tel : 09 70 14 76 34

Entreprise de traitement des chenilles processionnaires à Auxerre (89)

Notre réseau Soluty.com vous propose son partenaire agréé et certifié 3D (Dératisation - Désinsectisation et Désinfection): VASSYGIENE 58 ANTIPARASITES joignable au 09 70 14 76 34 pour la lutte antiparasitaire des chenilles processionnaires dans le secteur de Auxerre dans l'Yonne (89).

Sommaire

ville d'Auxerre

Auxerre, située dans le département de l'Yonne en Bourgogne-Franche-Comté, est une ville pleine de charme et d'histoire. Bâtie sur les rives de l'Yonne, elle offre un cadre idéal pour se ressourcer et se divertir.

Avec son riche patrimoine architectural, Auxerre séduit les amateurs d'histoire et d'architecture. La cathédrale Saint-Etienne, véritable joyau gothique, domine la ville du haut de ses 900 ans. De nombreux autres monuments et édifices historiques, tels que l'Abbaye Saint-Germain ou la Tour de l'Horloge, jalonnent les rues d'Auxerre.

Société de désinsectisation des chenilles processionnaires et exterminateur de nuisibles à Auxerre (89000)

Si vous avez des questions ou besoin d’un devis en cas d’invasion de chenilles processionnaires du pin ou chêne, vous devez téléphoner à notre entreprise partenaire spécialisée dans le traitement de ces deux espèces d’insectes nuisibles à Auxerre.

L’ensemble de nos collaborateurs partenaires sont des professionnels de la lutte contre les processionnaires du pin et du chêne à Auxerre. Ils savent exactement quel est le meilleur traitement à mettre en place pour exterminer sans perdre de temps ces insectes nuisibles.

Les processionnaires du pin et du chêne sont des insectes indésirables car :

  • Elles se nourrissent principalement des aiguilles des pins et des feuilles des chênes ce qui a des graves conséquences sur la santé de ces arbres. En effet, ils sont fragilisés et ont des problèmes de croissance.
  • Ces chenilles processionnaires du pin et du chêne sont aussi dangereuses pour la santé de l’homme et des animaux de compagnie.

Il ne faut donc pas perdre de temps pour mettre un terme à la propagation de ces parasites. Pour y parvenir, nous vous conseillons de téléphoner à notre entreprise partenaire de traitement des chenilles processionnaires du pin et du chêne à Auxerre.

Qui contacter pour se débarrasser des chenilles processionnaires du pin ou du chêne ? 

N'hésitez pas à appeler 7j/7 notre entreprise partenaire pour le traitement des chenilles processionnaires pour obtenir un devis gratuit et de précieux conseils contre ces nuisibles.

Les deux espèces de chenilles processionnaires en France

En France, nous sommes confrontés aux invasions de deux espèces de chenilles processionnaires qui sont :

  • La chenille processionnaire du pin,
  • La chenille processionnaire du chêne.

Un point commun entre ces deux espèces est que la femelle meurt après la première ponte.

La processionnaire du pin et du chêne se déplacent en file indienne.

La chenille processionnaire du pin

chenille du pin

Les caractéristiques physiques d’une chenille processionnaire du pin :

  • Taille : 35 mm à 40 mm à l’âge adulte. 
  • Antennes pectinées (en forme de peigne).
  • Deux ailes antérieures grises. On remarque deux bandes parallèles et foncées sur ses ailes des mâles. 
  • Deux ailes postérieures blanches avec une tâche sombre à l’extrémité.
  • Couleur : brun et noir et plusieurs tâches rouges. Le ventre est jaune.

Cette espèce est celle à laquelle notre entreprise partenaire de traitement des chenilles processionnaires du pin et du chêne à Auxerre est le plus souvent confrontée.

La processionnaire du pin se répand rapidement grâce à son mode de reproduction. Effectivement, la femelle (pendant sa phase papillon) pond jusqu’à 400 œufs. 

La chenille processionnaire du chêne

chenille du chêne

Caractéristiques de la processionnaire du chêne :

  • Taille : 25 mm à 35 mm.
  • Couleur : gris argenté.

Moins présente en France mais toute aussi nuisible, la chenille processionnaire du chêne est un vrai fléau pour nos forêts de feuillus.

La femelle (pendant sa phase papillon) pond entre 50 et 200 œufs en une fois.

Les problèmes de santé liés aux chenilles processionnaires du pin ou du chêne

Les chenilles processionnaires du pin et du chêne ne sont pas uniquement un danger pour les arbres. En effet, ces dernières sont aussi un vrai problème pour la santé des hommes et des animaux de compagnie.

Dangers pour l’homme

Les problèmes de santé pour les hommes sont la plupart du temps :

  • des allergies, 
  • des maladies respiratoires, 
  • divers problèmes dermatologiques.

Dangers pour les animaux

Les animaux peuvent développer :

  • des inflammations,
  • une nécrose de la partie buccale.

Un chien peut manger une chenille processionnaire ce qui est très dangereux car il peut mourir.

Notre entreprise de traitement des chenilles processionnaires à Auxerre a recours à six méthodes curatives

Pour éliminer dans les plus brefs délais les infestations de chenilles processionnaires du pin et du chêne, notre réseau de désinsectiseurs à Auxerre met en place un des six traitements curatifs suivants :

  • Le piège à phéromone : cette technique est utilisée en complément d’une autre. Elle permet de limiter la reproduction des processionnaires du pin et du chêne en capturant les mâles à l’aide d’un piège à base de phéromones femelles et de glu.
  • L’éco piège pour les pins : un sac accroché sur le tronc des arbres dans lequel les processionnaires du pins tombent quand elles descendent le long des troncs pour aller se réfugier sous la terre.
  • Le bio pesticide : ce pesticide bio se compose principalement de Bacillus thuringiensis. Il permet de tuer rapidement les chenilles processionnaires quand elles vont manger les aiguilles des pins ou les feuilles des chênes. Notre technicien partenaire pulvérise le produit sur ces dernières. Il faut le faire plusieurs fois et éviter de l’utiliser quand il pleut.
  • L’échenillage : c’est une méthode qui est utilisée pour éliminer les nids des arbres envahis par les chenilles processionnaires. Afin d’y parvenir, notre expert partenaire de la lutte contre les processionnaires du pin et du chêne utilise un échenilloir ou une nacelle si l’arbre est très grand.
  • Le nichoir à mésanges : la mésange est un oiseau qui se nourrit de chenilles processionnaires du pin et du chêne. Elle peut en tuer jusqu’à 500 en une journée. Il faut donc placer des nichoirs à mésange dans les arbres infestés de ces nuisibles.
  • Insecticide chimique : notre entreprise partenaire de traitement les chenilles processionnaires du pin et du chêne à Auxerre déconseillent l’utilisation d’insecticide chimique dans la plupart des cas. Ces derniers sont utilisés dans certains cas précis.

Votre devis gratuit 

Afin d’obtenir rapidement un devis gratuit en cas d’invasion de chenilles processionnaires, il faut appeler notre entreprise partenaire. 

Vous devez apporter certaines informations à notre réseau de désinsectiseurs afin qu’il soit en mesure de faire votre devis. Il a besoin des trois éléments suivants.

  • Le niveau de l’invasion.
  • Le nombre d’arbres à traiter.
  • La hauteur des arbres.

Conclusion sur le traitement des chenilles processionnaires

Si vous remarquez la présence de chenilles processionnaires du pin ou du chêne, il faut être très réactif car elles se propagent très vite.

La seule chose que nous vous conseillons est de téléphoner à notre entreprise partenaire de traitement des chenilles processionnaires du pin et du chêne à Auxerre.

Cette dernière va mettre en place un traitement curatif afin de vous débarrasser de ces parasites.

N'hésitez pas à contacter pour le traitement des chenilles processionnaires la société VASSYGIENE 58 ANTIPARASITES au 09 70 14 76 34 (numéro non surtaxé) pour obtenir des renseignements ou un devis gratuit. Cette entreprise est spécialisée dans les traitements contre les nuisibles.

Nos interventions pour le traitement des chenilles processionnaires peuvent se faire dans l'Yonne (89) à Sens, à Joigny, à Avallon, à Migennes, à Villeneuve-sur-Yonne, à Tonnerre, à Saint-Florentin, à Paron, à Monéteau, à Saint-Georges-sur-Baulche, à Pont-sur-Yonne, à Villeneuve-la-Guyard, à Brienon-sur-Armançon, à Appoigny, à Saint-Clément, à Toucy, à Cheny, à Saint-Julien-du-Sault, à Chablis, à Chevannes, à Champigny, à Véron, à Héry, à Villeblevin, à Saint-Fargeau, à Venoy, à Charbuy, à Charny, à Saint-Valérien, à Gurgy, à Chéroy, à Seignelay, à Champs-sur-Yonne, à Saint-Martin-du-Tertre, à Vergigny, à Malay-le-Grand, à Thorigny-sur-Oreuse, à Soucy, à Pourrain, à Bléneau, à Aillant-sur-Tholon, à Laroche-Saint-Cydroine, à Ligny-le-Châtel, à Vinneuf, à Lindry, à Nailly, à Égriselles-le-Bocage, à Sergines, à Joux-la-Ville, à Villeneuve-l'Archevêque, à Gron, à Vermenton, à Charmoy, à Courlon-sur-Yonne, à Diges, à Perrigny, à Cézy, à Tanlay, à Fleury-la-Vallée, à Saint-Bris-le-Vineux, à Maillot, à Augy, à Rosoy, à Champignelles, à Michery, à Flogny-la-Chapelle.

Autres villes d'intervention pour le traitement des chenilles processionnaires

Tel : 09 70 14 76 34