TRAITEMENT DU BOIS

Notre réseau de techniciens est expert dans le traitement du bois chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Interventions 7/7 Pyrénées-Atlantiques (64)

Numéro non surtaxé

Tel : 09 70 14 76 28

Traitement des insectes du bois (xylophages) à Bayonne

Notre réseau Soluty.com vous propose son partenaire agréé et certifié 3D (Dératisation - Désinsectisation et Désinfection): Compagnie des Bâtiments d'Aquitaine joignable au 09 70 14 76 28 pour la lutte antiparasitaire des insectes xylophages et le traitement des bois dans le secteur de Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques (64).

Sommaire

ville de Bayonne

Bayonne, ville emblématique du pays basque, est un véritable petit bijou situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Baignée par les eaux de la Nive et de l'Adour, elle offre un cadre enchanteur où se mêlent histoire, culture et gastronomie.

Ancienne cité fortifiée, Bayonne possède un riche patrimoine architectural.

Société spécialisée dans la désinsectisation d'insectes xylophages et le traitement des bois à Bayonne (64)

Pour vous débarrasser définitivement d’une infestation de la mérule pleureuse et des insectes xylophages, il faut faire appel à notre entreprise de traitement du bois à Bayonne (64). En effet, pour lutter contre ce champignon indésirable et ces insectes xylophages, il est important de laisser un pro agir car c’est très difficile de totalement les éliminer.

Vous devez vous montrer très réactif pour prévenir notre entreprise de traitement du bois à Bayonne (64) car les insectes xylophages et la mérule se développent très vite. De plus, ils font de très lourds dégâts ce qui peut vous coûter très cher par la suite. Plus notre expert en traitement du bois à Bayonne (64) peut vite s’occuper de votre invasion et mieux c’est.

Pourquoi les insectes xylophages et la mérule pleureuse sont indésirables et nuisibles ?

Les insectes xylophages comme la grosse vrillette, le capricorne des maisons, le charançon du bois et autres sont des insectes qui ravagent le bois de construction. Ils sont capables en peu de temps d’envahir des meubles, des poutres et même l’ossature en bois d’un bâtiment. Avec le temps, il y a un risque plus ou moins important d’effondrement de votre maison.

Les insectes xylophages sont des petites bêtes compliquées à éliminer pour diverses raisons. 

Tout d’abord, on ne les voit pratiquement jamais car ils se cachent dans le bois. De plus, ils sont d’une grande discrétion contrairement à d’autres insectes. Il arrive assez souvent d’être envahi par des insectes xylophages sans le savoir. 

Nous vous conseillons de vérifier de temps en temps les poutres, la structure de votre maison si elles sont en bois. Si vous n’êtes pas certain d’être envahi par des insectes xylophages, il est préférable de contacter notre expert en traitement du bois à Bayonne (64) afin qu’il vienne voir si vous avez ou pas une invasion d’insectes xylophages.

La mérule est un champignon indésirable qui se loge dans les pores du bois de construction. Il faut savoir que la mérule est presque devenue inexistante dans la nature.

En fait, ce sont les transformations que nous faisons sur le bois qui permettent à ce champignon des maisons d’être toujours en vie. On trouve donc principalement la mérule dans le bois œuvré.

Comme pour les insectes xylophages, il ne faut pas attendre pour téléphoner à notre entreprise de traitement du bois à Bayonne (64) afin de mettre un terme à une invasion de la mérule des maisons. Nos entreprises partenaires pour le traitement des bois sont à votre disposition pour obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

Les insectes xylophages en France

Les insectes xylophages les plus présents en France sont :

le lyctus

Notre entreprise de traitement du bois à Bayonne (64) a la solution pour vous débarrasser des insectes xylophages

Pour arrêter une invasion d’insectes xylophages, il est important de laisser faire un pro de la désinsectisation comme notre équipe de désinsectiseurs à Bayonne (64). En effet, il faut passer par plusieurs étapes.

Notre désinsectiseur à Bayonne (64) prépare le bois avant de pouvoir appliquer le traitement contre les insectes xylophages. Il faut respecter les trois étapes suivantes :

  • Sonder le bois.
  • Le bûchage.
  • Le brossage.

Une fois que ces étapes essentielles sont terminées, notre technicien peut traiter le bois. Il doit choisir entre trois traitements possibles. L’expert doit se baser sur plusieurs critères afin de mettre en place la meilleure méthode curative contre les insectes xylophages. 

Les trois traitements contre les insectes xylophages sont :

  • Le traitement chimique.
  • Le traitement par pulvérisation.
  • Le traitement par injection.

Un traitement anti insectes xylophages est plus ou moins long. Tout dépend du niveau de propagation. Dans certains cas, notre désinsectiseur à Bayonne (64) est obligé de revenir plusieurs fois pour vérifier l’efficacité du traitement mis en place. Nous devons éliminer tous les insectes xylophages sans oublier de détruire les larves et les œufs.

Demandez un devis gratuit  à notre désinsectiseur à Bayonne (64) pour venir à bout des insectes xylophages

Un premier point est qu’il n’y a pas un prix fixe pour éradiquer une invasion d’insectes xylophages. 

Il est impossible d’avoir le même tarif pour toutes nos interventions sans prendre en compte plusieurs éléments au niveau de votre invasion d’insectes xylophages.

C’est pour cette raison, que notre entreprise de traitement du bois à Bayonne (64) envoie un désinsectiseur chez vous pour établir un devis gratuit. 

Notre désinsectiseur à Bayonne (64) se rend chez vous pour établir un devis gratuit en se basant sur ces différents critères.

Les 5 principaux critères sont :

  • La nature de l’insecte xylophage.
  • Le degré de l’invasion.
  • La superficie totale en m² à traiter.
  • Le choix du traitement curatif.
  • Les frais divers.

La mérule pleureuse : comment l’identifier ?

La mérule pleureuse ou Serpula lacrymans est un champignon lignivore de la famille des Serpulaceae. Ce champignon du bois est connu pour les attaques et les dégâts considérables qu’il peut causer dans une maison. 

La mérule des maisons est souvent comparée à de la ouate ou une toile d’araignée. 

Les filaments de mycélium sont gris argentés et peuvent atteindre plusieurs mètres. Ils se mettent dans le bois et sont capables de passer à travers les murs en détruisant les joints.

La mérule s’attaque à toutes les essences de bois sauf quelques espèces exotiques. Elle détruit aussi ce qui contient de la cellulose comme le papier, les cartons, les livres, etc.

Il est donc essentiel d’intervenir dans les plus brefs délais afin de les détruire. Pour ce faire, il n’y a pas de meilleure solution que de téléphoner à notre entreprise de traitement du bois à Bayonne (64).

La mérule pleureuse est :

  • rouge et brune avec des spores rouges, 
  • molle,
  • un aspect visqueux, 
  • entre 1 cm et 2 cm d’épaisseur.

Les conditions favorables au développement de la mérule de maison

Les trois conditions favorables au développement de ce champignon des charpentes sont :

  • de l’obscurité, 
  • un taux d’humidité important,
  • une température comprise entre 3° C et 26° C.

Si ces conditions ne sont pas réunies, il n’y a pas de risques d’invasion de la mérule. 

Par contre, ce champignon peut rester dans le bois sans mourir en attendant des conditions favorables.

Il faut agir dès les premiers signes de présence de la mérule des maisons. En effet, plus vous attendez et plus ce champignon indésirable se propage et fait des dégâts. De plus, le coût de notre intervention est plus long et cette dernière dure plus longtemps.

Les solutions pour traiter une invasion de la mérule des maisons 

Il ne faut surtout pas essayer de vous débarrasser de ce champignon des maisons. En effet, vous perdez votre temps car c’est une opération complexe qui doit être faite par un professionnel.

Notre expert en traitement du bois à Bayonne (64) choisit entre deux méthodes en fonction de plusieurs éléments au niveau de votre invasion de la mérule.

Les deux traitements contre la mérule sont :

  • Le traitement chimique de la mérule.
  • Le traitement par air chaud de la mérule.

Votre devis gratuit pour vous débarrasser de la mérule

Afin de connaître le coût pour traiter une invasion de mérules, il faut prendre un rendez-vous avec notre technicien à Bayonne (64). Il va faire un état des lieux de votre infestation de ce champignon indésirable et noter plusieurs éléments pour établir le devis.

Les 3 principaux éléments sont :

  • Le degré d’infestation de la mérule des maisons.
  • La superficie totale en m² à traiter.
  • Le choix du traitement.
quel est le prix pour un traitement de désinsectisation insectes xylophages ?

N'hésitez pas à contacter pour le traitement des insectes xylophages et le traitement des bois la société Compagnie des Bâtiments d'Aquitaine au 09 70 14 76 28 (numéro non surtaxé) pour obtenir des renseignements ou un devis gratuit. Cette entreprise est spécialisée dans les traitements contre les nuisibles.

Autres villes d'intervention pour le traitement du bois

Tel : 09 70 14 76 28