TRAITEMENT DU BOIS

Notre réseau de techniciens est expert dans le traitement du bois chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Traitement des insectes du bois (xylophages) à Pamiers

Sommaire

ville de Pamiers

Pamiers, une charmante ville située dans le département de l'Ariège, est un véritable trésor authentique du sud de la France. Avec son histoire riche et son atmosphère chaleureuse, elle attire de nombreux visiteurs en quête d'exploration et de détente.

Dotée d'un centre-ville pittoresque, Pamiers offre des rues pavées bordées de maisons colorées et de façades datant de plusieurs siècles. 

La cathédrale Saint-Antonin, construite au XIVe siècle, est l'un des joyaux de la ville.

Entreprise spécialisée dans la désinsectisation d'insectes xylophages et champignons lignivores à Pamiers (09)

Le bois est un matériau très apprécié dans le secteur de la construction. Il est connu pour son design unique. Une habitation en bois possède un charme esthétique unique. Ensuite, il offre une bonne isolation thermique. Enfin, le bois est un matériau bon marché. En bref, il regroupe tous les atouts nécessaires pour réaliser une construction moderne et pas chère.

En revanche, il requiert un traitement adéquat pour booster sa durée de vie. Il est en effet la cible de nombreux insectes xylophages ainsi que de champignon. Une fois infestée, la sécurité de l’édifice sera compromise. Contrairement aux autres insectes indésirables, il est nécessaire de recourir à une entreprise de traitement du bois à Pamiers (09) pour exterminer les nuisibles xylophages. Nos entreprises partenaires pour le traitement des bois sont à votre disposition pour obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

quel est le prix pour un traitement de désinsectisation insectes xylophages ?

Voici des liens ci-dessous sur : 

Traitement des termites à Pamiers (09)

Parmi les insectes xylophages les plus répandus en France, notamment à Pamiers (09), le termite se place en tête de place. La colonie est composée d'une reine, d’ouvriers et de soldats. Il vit dans le sol dans la nature, mais aime également envahir les logements. Il existe 3 espèces de termite présent à Pamiers (09) :

  • Le termite à cou jaune ou kalotermes flavicollis
  • Le termite lucifuge ou reticulitermes lucifugus
  • Le termite de Saintonge ou reticulitermes santonensis

Le termite se nourrit essentiellement de cellulose et peut engendrer de gros dégâts au sein d’une structure en bois. Il n’hésite pas à creuser des galeries au niveau des poudres, des charpentes et planchers. 

Il est difficile de reconnaitre la présence de termites à Pamiers (09) puisque la colonie est silencieuse. Par ailleurs, il ne laisse pas de sciure à l’inverse des fourmis charpentières. En cas de doute, il est donc conseillé de contacter directement un désinsectiseur. Selon la loi, une infestation de fourmi doit faire obligatoirement l’objet d’une déclaration.

Le termite de bois peut être traité avec plusieurs options. Pour un traitement curatif, il y a le buchage, la pulvérisation d’insecticides. Il est possible aussi d’appliquer quelques mesures préventives pour empêcher la propagation. Il est bon de signaler que les termites s’attaquent rarement aux bois exotiques.

Zoom sur la vrillette des bois et ses traitements à Pamiers (09)

Ce petit nuisible possède la faculté de diminuer la durabilité du bois. On retrouve 4 espèces à Pamiers (09), mais les plus courantes sont l’anobium punctatum ou petite vrillette du bois et le xestobium rufovillosum.

  • Anobium punctatum mesure entre 3 à 5 mm de long. Il laisse des galeries de 3 mm de diamètre dans les mobiliers et les charpentes.
  •   Xestobium rufovillosum est plus imposante et peut atteindre 7 mm de long. Il laisse un trou de 4 mm de diamètre environ.

Comme la plupart des nuisibles à Pamiers (09), l’insecte xylophage a une grande capacité de prolifération. Une femelle fécondée peut pondre jusqu’à 200 œufs durant la période estivale. L’œuf se transforme en larve avant de se métamorphoser en un spécimen adulte. Le cycle de vie de l’espèce peut atteindre jusqu’à 10 ans. 

Le marché regroupe une large gamme de produits capable d’exterminer les vrillettes à Pamiers (09). Mais là encore, l’intervention d’un exterminateur professionnel est de rigueur pour obtenir un bon résultat. Une mauvaise technique de désinsectisation risque d’empirer la situation et d’engendrer des gros dégâts dans le futur.

Le capricorne : comment s’en débarrasser à Pamiers (09) ?

Connu sous le nom scientifique à Hylotrupes bajulus, le capricorne est un coléoptère qui raffole des bois, surtout ceux issus des résineux. Une larve du capricorne est capable de vivre jusqu’à 11 ans en fonction de la qualité du bois dont elle se nourrit. Il est parfois possible d’entendre l’espèce faire son œuvre durant la nuit. Après la fécondation, la femelle pond entre 25 à 50 œufs. Ils vont ensuite éclore en 3 semaines seulement. Le mode de vie sédentaire du capricorne à Pamiers (09) rend son traitement très difficile. Or, les dégâts qu’il engendre son nombreux, surtout au niveau de la charpente. Sa présence fragilise la structure avec son niveau de progression de 1 cm par jour.

Une entreprise de traitement du bois à Pamiers (09) est en mesure de vous aider à prévenir les problèmes causés par l’insecte indésirable. Après un traitement préventif, le pin noir d’Autriche, le sapin ou encore l’epicea sera protégé sur une longue période, à savoir 10 ans minimum. Le traitement curatif sera indispensable quand les capricornes sont déjà détectés dans l’édifice. Généralement, le problème d’infestation à Pamiers (09) se résout par une injection sous haute pression.

Gros plan sur le lyctus 

lyctus

Toujours dans la catégorie des insectes xylophages, il y a le lyctus. 2 espèces de lyctus sont visibles à Pamiers (09) :

  •  Lyctus linearus
  • Lyctus brunneus

Une femelle fécondée pond jusqu’à 20 œufs. Les larves éclosent après 2 semaines et se transforment en nymphe au bout de 4 semaines. Les adultes sortent du bois entre avril et septembre. Le lyctus adulte vit entre 3 à 6 semaines.
Le lyctus aime les bois tendres, dont le cerisier, le saule, le frêne et le noyer. Il a aussi une préférence pour le bambou, l’acajou et l’acacia. Le traitement professionnel du lyctus à Pamiers (09) peut être curatif ou préventif. Le coût du service varie en fonction du niveau de la contamination et le type du bâtiment à traiter.

La mérule pleureuse : un champignon dangereux pour le bois

Serpula lacrymans est le nom scientifique de la mérule. Ce parasite s’attaque d’abord au mur avant de se propager partout dans l’édifice. Ce parasite a une grande vitesse de prolifération dans les lieux mal ventilés. Sa présence est également favorisée par un pourcentage d’humidité situé entre 22 à 35%. Ce parasite s’attaque aux murs, aux sols et aux toitures en bois. La destruction de la mérule est une mission très difficile. Parmi les options disponibles, il y a le traitement par pulvérisation, par injection et par la flamme. La société de traitement du bois à Pamiers (09) devra par ailleurs établir un périmètre de sécurité afin d’éviter la propagation.

Traitement préventif et curatif à Pamiers (09) : le principe

Traitement préventif

Le traitement préventif à Pamiers (09) vise à augmenter la durabilité du bois. Il est conçu aussi pour éloigner ou éviter l’infestation d’insectes nuisibles xylophages. Le bois aura une garantie de plusieurs années après l’intervention. Ce type de mesure peut se réaliser avant ou pendant la construction de l’habitation. On peut aussi réaliser un traitement préventif durant la phase d’entretien de l’édifice.

Traitement curatif à Pamiers (09)

La lutte curative est engagée quand la présence de nuisible est confirmée. L’objectif est alors de déloger l’insecte ou le parasite afin de rétablir le bien-être du bois. Elle est généralement plus coûteuse et requiert un budget élevé. Il est capital de confier le traitement à une entreprise de traitement du bois à Pamiers (09) comme la nôtre afin de bénéficier d’un service de qualité. 

Nos interventions pour le traitement des insectes xylophages et le traitement des bois peuvent se faire dans l'Ariège (09) à Foix, à Lavelanet, à Saint-Girons, à Saverdun, à Mazères, à Tarascon-sur-Ariège, à Mirepoix, à Varilhes, à Laroque-d'Olmes, à Saint-Jean-du-Falga, à La Tour-du-Crieu, à Lézat-sur-Lèze, à Verniolle, à Saint-Lizier, à Montgaillard, à Ax-les-Thermes, à Lorp-Sentaraille, à Saint-Paul-de-Jarrat, à Rieux-de-Pelleport, au Mas-d'Azil, à Mercus-Garrabet, à Saint-Jean-de-Verges, à Villeneuve-d'Olmes, à Bélesta, au Fossat, à Montjoie-en-Couserans.

Autres villes d'intervention pour le traitement du bois

NOUS CONTACTER