TRAITEMENT DU BOIS

Notre réseau de techniciens est expert dans le traitement du bois chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Interventions 7/7 Cher (18)

Numéro non surtaxé

Tel : 09 82 09 00 18

Traitement des insectes du bois (xylophages) à Bourges

Notre réseau Soluty.com vous propose son partenaire agréé et certifié 3D (Dératisation - Désinsectisation et Désinfection): Expertise Bati & Bois joignable au 09 82 09 00 18 pour la lutte antiparasitaire des insectes xylophages et le traitement des bois dans le secteur de Bourges dans le Cher (18).

Sommaire

ville Bourges 18000

Bourges, charmante petite ville nichée dans le département du Cher (18), est un véritable havre de paix au cœur de la France. Son patrimoine architectural riche et sa nature environnante en font une destination idéale pour les amoureux de la tranquillité et de la découverte.

Société spécialisée dans la désinsectisation d'insectes xylophages et le traitement des bois à Bourges (18000)

“Les 4 coins de la France” sont touchés parles insectes xylophages tels que les capricornes, les vrillettes et les lyctus….

Ces insectes pondent leurs œufs dans les fissures et les jointures de la charpente, ce qui entraîne une contamination. Les larves xylophages qui éclosent creusent inlassablement des galeries au cœur du bois pendant plusieurs années. 

La charpente ou tous les autres structures en bois devient alors considérablement fragilisée. 

Les dégâts peuvent rester invisibles pendant une longue période, à part quelques trous de sortie ici et là. Ne tardez pas à réagir car une négligence face à ces attaques met en danger votre patrimoine immobilier.

Comment identifier la présence d'insectes ravageurs du bois ?

Il est primordial de savoir comment les repérer afin de détecter la présence d'insectes xylophages dans le bois. Voici quelques indices généraux pour les identifier :

  • Apparition de petits orifices : les insectes xylophages creusent de petits trous dans le bois pour y pondre leurs œufs ou se nourrir. La taille et la forme de ces orifices peuvent varier en fonction de l'insecte en question.
  • Présence de sciure : lorsque les insectes creusent des galeries dans le bois, de la sciure peut s'accumuler près des trous. C'est un signe révélateur d'une infestation d'insectes xylophages.
  • Affaiblissement ou pourriture du bois : les insectes xylophages fragilisent la structure du bois en le creusant. Ainsi, il peut devenir friable, cassant voire même présenter des signes de pourriture.
  • Présence d'insectes adultes : dans certains cas, il est possible d'observer des insectes adultes à proximité du bois infesté. Ils peuvent voler autour des zones infectées ou être retrouvés près des entrées des galeries.

Présentation du capricorne - une larve destructrice des bois de charpente

Présentation du capricorne - une larve destructrice des bois de charpente

Mesurant entre 1 et 2 cm de long, le capricorne des maisons est un coléoptère redoutable qui choisit de s'installer dans les structures en bois de nos habitations. Chaque année, de mai à juin, il se lance dans un rituel d'accouplement, volant de maison en maison pour déposer ses œufs dans les crevasses du bois.

Une fois éclos, les œufs du capricorne des maisons donnent naissance à des larves voraces qui se nourrissent de votre charpente, creusant des galeries souterraines invisibles à l'œil nu. Après s'être rassasiées, ces larves sortent du bois pour s'accoupler à leur tour, perpétuant ainsi le cycle d'infestation.

Si aucune action n'est entreprise pour l'éliminer, le capricorne peut devenir un véritable fléau, souvent surnommé le "cancer du bois". 

En effet, son appétit insatiable et leur nombre important peuvent causer d'importants dégâts qui ne sont pas visibles sans un contrôle attentif. Seule l'apparition de sciure de bois peut révéler leur présence. 

À terme, ces dégâts pourraient nécessiter une réfection complète de votre toiture sur la commune de Bourges.

Il est donc primordial d'agir rapidement contre les capricornes des maisons et de mettre en place un traitement efficace pour éradiquer ces insectes nuisibles.

Présentation des termites  - un insecte destructeur des ossatures bois 

Comment reconnaître une termite ?

Les termites, appartenant au groupe des blattoptères, sont de minuscules insectes blancs, parfois translucides. Ils possèdent des antennes et deux paires d'ailes.

Quelle est la nourriture des termites ?

Les termites sont des insectes xylophages, tout comme les vrillettes, se nourrissant de la cellulose présente dans le bois et ses dérivés. Ils peuvent s'attaquer aux constructions en bois, aux planchers, aux pièces de bois et aux meubles.

Les signes de l'infestation par les termites

La présence des termites peut être détectée grâce aux bruits qu'ils émettent en se nourrissant dans les murs d'une habitation. Les termites ouvriers sont particulièrement bruyants lorsqu'ils grignotent le bois, tandis que les termites soldats cogneront leur tête contre le bois pour avertir les autres individus.

De plus, lorsqu'ils attaquent le bois, leurs excréments retiennent la chaleur et l'humidité, ce qui fait gonfler le bois. Enfin, les déjections des termites ressemblent à de petites taches noires, légèrement poudreuses, autour de la zone infestée.

Les dommages causés par les termites

Les termites créent de petits trous dans les boiseries des habitations. En dévorant le bois, ils construisent des galeries et des tunnels, ce qui affaiblit et peut détruire votre logement ou vos meubles. Une charpente ou des poutres peuvent être sérieusement endommagées par des termites, des solutions existent : contactez-nous. Les fondations sont alors fragilisées, augmentant le risque d'effondrement.

infographie sur comment éviter les termites ?

Qui appeler pour établir un devis ou traiter les bois contre les xylophages à Bourges ? 

Notre entreprise partenaire pour le traitement des bois commune de Bourges est à votre disposition pour obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

N'hésitez pas à contacter pour le traitement des insectes xylophages et le traitement des bois la société Expertise Bati & Bois au 09 82 09 00 18 (numéro non surtaxé) pour obtenir des renseignements ou un devis gratuit. Cette entreprise est spécialisée dans les traitements contre les nuisibles.

Nos interventions pour le traitement des insectes xylophages et le traitement des bois peuvent se faire dans le Cher (18) à Vierzon, à Saint-Amand-Montrond, à Saint-Doulchard, à Mehun-sur-Yèvre, à Saint-Florent-sur-Cher, à Aubigny-sur-Nère, à Saint-Germain-du-Puy, à Dun-sur-Auron, à Trouy, à La Guerche-sur-l'Aubois, à Sancoins, à La Chapelle-Saint-Ursin, à Avord, à Méreau, à Argent-sur-Sauldre, à Saint-Martin-d'Auxigny, à Vignoux-sur-Barangeon, à Foëcy, à Marmagne, à Châteaumeillant, à Fussy, à Aix-d'Angillon, à Orval, à Henrichemont, à Plaimpied-Givaudins, à Menetou-Salon, à Sancerre, à Saint-Satur, à Nérondes, à Saint-Éloy-de-Gy, à Châteauneuf-sur-Cher, à Graçay, à Jouet-sur-l'Aubois, à Lignières, à Lunery, à Baugy, à Massay, à Levet, à Boulleret, à Neuvy-sur-Barangeon, à Berry-Bouy, à Léré, à Sainte-Solange, à Vasselay, à Blancafort, au Châtelet, à Cuffy, à Charenton-du-Cher, à Savigny-en-Sancerre, à Cours-les-Barres, à Belleville-sur-Loire, à Rians, à Chârost, à Brinon-sur-Sauldre, à Herry, à Allogny.

Autres villes d'intervention pour le traitement du bois

Tel : 09 82 09 00 18