TRAITEMENT DU BOIS

Notre réseau de techniciens est expert dans le traitement du bois chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Interventions 7/7 Haute-Savoie (74)

Numéro non surtaxé

Tel : 09 70 14 76 23

Traitement des insectes du bois (xylophages) à Annecy 74000

Notre réseau Soluty.com vous propose son partenaire agréé et certifié 3D (Dératisation - Désinsectisation et Désinfection): 3D Nuisibles Rhône-Alpes joignable au 09 70 14 76 23 pour la lutte antiparasitaire des insectes xylophages et le traitement des bois dans le secteur de Annecy dans la Haute-Savoie (74).

Sommaire

ville d'Annecy (74)
Annecy, une ville pittoresque nichée dans les Alpes françaises, est un paradis pour les amoureux de la nature et les amateurs d'architecture. Située dans le département de la Haute-Savoie, plus précisément dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Annecy est souvent surnommée "la Venise des Alpes" en raison de ses canaux pittoresques qui traversent la vieille ville.

Société spécialisée dans la désinsectisation d'insectes xylophages et le traitement des bois à Annecy (74)

Le bois est le principal matériau utilisé pour la construction. On le retrouve partout, même dans les bâtiments les plus modernes. Plusieurs points caractérisent le bois lorsqu’il s’agit du secteur de la construction ou de la rénovation. D’abord, il y a son design intemporel. Il est possible d’utiliser ce matériau pour rajouter une touche de convivialité et de chaleur. Ensuite, il s’agit d’un élément bon marché. Le bois est aussi un parfait isolant. Il conserve bien la chaleur et isole bien l’intérieur des bruits venant de l’extérieur.

Même avec ses multiples qualités, le bois a aussi quelques défauts. Il possède par exemple une durée de vie inférieure à celles des autres matériaux lorsqu’il n’est pas bien traité. Il est aussi difficile à entretenir. D’ailleurs, il est conseillé de faire appel à des experts pour réaliser les travaux d’entretien de la charpente ainsi que des autres éléments en bois. Il est vulnérable aux parasites ainsi qu’à certains nuisibles xylophages. Nos entreprises partenaires pour le traitement des bois sont à votre disposition pour obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

Voici des liens ci-dessous sur : 

petite vrillette

Traitement des termites à Annecy (74)

Parmi les nombreux insectes qui se nourrissent de bois à Annecy (74), le termite se place sans doute en tête de liste. Ce petit insecte indésirable est souvent associé aux fourmis alors que ce sont des espèces très différentes. Il existe 3 types de termites qui sévissent à Annecy (74) :

  • Le termite à cou jaune
  • Le termite de Saintonge
  • Le termite lucifuge

La colonie est composée de reine, d’ouvriers et de soldats. Les insectes indésirables sont difficiles à déloger puisqu’ils construisent la termitière au niveau de la maçonnerie et la charpente. La colonie se nourrit en grande partie de cellulose.

La législation impose aux propriétaires de bâtiment infesté de réaliser une déclaration à la municipalité. Le syndic des copropriétaires intervient quand il s’agit d’un immeuble. Un traitement préventif est de rigueur lorsque le bois de la charpente n’est plus sous garantie. En revanche, en cas d’infestation, une entreprise de traitement du bois à Annecy (74) possède de multiples solutions pour mettre fin à cette menace. En règle générale, la contamination de termite à Annecy (74) se traite par :

  • Buchage
  • Injection d’insecticide
  • Badigeon

Traitement de la vrillette de bois à Annecy (74)

Ce nuisible xylophage présente également une grande menace pour les structures en bois. À première vue, les dégâts causés par le nuisible semblent inoffensifs. Toutefois, la vrillette de bois à Annecy (74) réduit considérablement la durabilité de la charpente et de la fondation. Plusieurs espèces de vrillettes existent, mais les plus courantes à Annecy (74) sont :

  • La grande vrillette : elle engendre des trous de 2 à 4 mm environ.
  • La petite vrillette :  elle mesure entre 3 à 5 mm environ. On peut la reconnaitre par sa coloration brun foncé.

La propagation de l’insecte xylophage

Plusieurs facteurs influencent le développement du nuisible. Il y a la température, l’humidité, le type de bois infesté et l’espèce. Une femelle fécondée est capable de produire 200 œufs durant la période estivale. Une larve devient adulte en 9 mois environ, mais ce cycle peut atteindre 10 ans pour certaines espèces.

La lutte contre ce nuisible

Résoudre le problème de vrillette à Annecy (74) n’est pas à la portée de tout le monde. C’est pourquoi il est conseillé de consulter un expert dans le domaine en présence de signes qui peuvent trahir la présence de ces insectes indésirables dans votre habitation à Annecy (74). Comme toujours, il y a l’offre préventive et la solution curative.

Traitement du capricorne à Annecy (74)

Êtes-vous infestés par des capricornes à Annecy (74) ? Ce coléoptère est connu sous le nom scientifique de Hylotrupes bajulus. Votre maison à Annecy (74) a une préférence pour les résineux comme :

  • Le Pin sylvestre
  • Le Pin Maritime
  • Le Sapin
  • L’Epicea

Le nuisible possède un mode de vie sédentaire. Lors d’une infestation, l’adulte change rarement de territoire et utilise très peu ses ailes pour voler. Il se contente de creuser des galeries de 1 cm par jour pour se nourrir. Une femelle peut pondre jusqu’à 50 œufs après la fécondation. Parmi les dégâts pouvant être engendrés par l’insecte xylophage, on peut citer l’affaissement de la toiture ou encore la diminution de la résistance de la charpente.

Comme toujours, les bois utilisés sur les constructions sont protégés des insectes indésirables et de la prolifération des parasites du bois durant 10 ans. Après cela, il est nécessaire de prévoir un traitement curatif pour prolonger la protection et afin d’éviter une éventuelle prolifération des nuisibles. En revanche, il est capital d’intervenir rapidement si la charpente de votre bâtiment à Annecy (74) renferme déjà des capricornes. Le coût de l’intervention est élevé, mais c’est un investissement nécessaire pour garder votre bien immobilier à Annecy (74) intact pour encore plusieurs années. 

Traitement du lyctus à Annecy (74)

Le lyctus fait partie des nuisibles qui détériorent la qualité des bois. à Annecy (74), il est possible de retrouver 2 espèces du nuisible, à savoir :

  • Le lyctus linearus
  • Le lyctus brunneus

Le coléoptère ne s’attaque pas uniquement aux charpentes. Il peut aussi se loger dans les mobiliers et les menuiseries. Les larves du lyctus mesurent en moyenne entre 4 à 8,5 mm et sont reconnaissables par leur apparence grisâtre. Des mandibules apparaissent à l’âge adulte et le corps sera recouvert d’élytres. 

Quelques symptômes peuvent informer le propriétaire d’une maison à Annecy (74) que son logement subit une infestation. Il y a par exemple la présence de sciure au niveau du plancher ou des murs. Le traitement préventif du nuisible à Annecy (74) consiste à l’utilisation d’un cirage spéciale. Pour la lutte curative, l’exterminateur devra procéder étape par étape. Il y a la phase préparatoire du bois qui consiste à réaliser un sondage, un buchage, un brossage et un dépoussiérage. Puis, l’équipe à Annecy (74) se lance dans le traitement proprement dit avec des produits chimiques certifiés.

quel est le prix pour un traitement de désinsectisation insectes xylophages ?

Le traitement de la mérule à Annecy (74)

La mérule n’est pas un insecte xylophage. Il s’agit plutôt d’un parasite qui aime le bois à Annecy (74). Le champignon prolifère lorsqu’il y a de l’humidité. Elle est même considérée comme le cancer du bois. Le Serpula lacrymans ou la mérulese nourrit de cellulose. Le parasite est capable de causer l’effondrement d’un bâtiment sans un traitement adéquat.

L’apparition et la propagation de la mérule peuvent être évitées de plusieurs manières. D’abord, il faut garder un œil sur la ventilation. En outre, la toiture devra être parfaitement étanche. Dans le cas contraire, l’environnement au sein de l’habitation à Annecy (74) devient favorable pour le développement de l’agent pathogène. Le choix de la peinture a aussi un impact sur le bien-être du bois, d’où la nécessité de trouver un produit qui laisse le matériau respiré. Quant à sa destruction, il convient de laisser l’opération à un expert à Annecy (74).  Notre entreprise de traitement du bois pourra vous offrir un service efficace et permanent.

N'hésitez pas à contacter pour le traitement des insectes xylophages et le traitement des bois la société 3D Nuisibles Rhône-Alpes au 09 70 14 76 23 (numéro non surtaxé) pour obtenir des renseignements ou un devis gratuit. Cette entreprise est spécialisée dans les traitements contre les nuisibles.

Nos interventions pour le traitement des insectes xylophages et le traitement des bois peuvent se faire dans la Haute-Savoie (74) à Thonon-les-Bains, à Annemasse, à Annecy-le-Vieux, à Seynod, à Cluses, à Cran-Gevrier, à Sallanches, à Rumilly, à Bonneville, à Saint-Julien-en-Genevois, à Passy, à Gaillard, à La Roche-sur-Foron, à Chamonix-Mont-Blanc, à Meythet, à Évian-les-Bains, à Ville-la-Grand, à Scionzier, à Reignier-Ésery, à Faverges, à Vétraz-Monthoux, à Poisy, à Publier, à Marignier, à Thônes, à Ambilly, à Saint-Pierre-en-Faucigny, à Saint-Jorioz, à Saint-Gervais-les-Bains, à Thyez, à Sciez, à Cranves-Sales, à Marnaz, à Douvaine, à La Balme-de-Sillingy, à Bons-en-Chablais, à Sillingy, à Pringy, à Allinges, à Épagny, à Viuz-en-Sallaz, à Sévrier, à Cruseilles, à Megève, à Collonges-sous-Salève, à Veigy-Foncenex, à Doussard, à Viry, à Taninges, à Saint-Jeoire, à Valleiry, à Saint-Cergues, à Fillinges, à Magland, à Thorens-Glières, à Groisy, à Houches, à Morzine, à Villaz, à Bonne, à Metz-Tessy, à Pers-Jussy, à Argonay, à Neuvecelle, à Saint-Martin-Bellevue, à Seyssel, à Lugrin, à Samoëns, à Chavanod, à Monnetier-Mornex, à Veyrier-du-Lac, au Grand-Bornand, à Saint-Paul-en-Chablais, à Saint-Félix, à Beaumont, à Mieussy, à Messery, à Combloux, à Archamps, à Amancy, à Alby-sur-Chéran, à Ayse, à Anthy-sur-Léman, à Frangy, à Chens-sur-Léman, à Étrembières, à La Clusaz, à Menthon-Saint-Bernard, à Margencel, à Domancy, à Arâches-la-Frasse, à Marcellaz-Albanais, à Cusy, à Boëge, à Etaux, à Talloires, à Allonzier-la-Caille, à Sales, à Perrignier, à Mont-Saxonnex, à Contamine-sur-Arve, à Marin, à Choisy, à Lucinges, à Arenthon, à Neydens, à Nangy, à Lyaud, à Feigères, à Vougy, à Gruffy, à Vallières, à Massongy, à Peillonnex, à Saint-Jean-de-Sixt, à Loisin, à Abondance, à Dingy-Saint-Clair, à Maxilly-sur-Léman, à Praz-sur-Arly, à Féternes, à Ballaison, à Bellevaux, à Évires, à Arthaz-Pont-Notre-Dame, à Viuz-la-Chiésaz, à Gets, à Bernex, à Larringes, à Habère-Poche, à La Tour, à Cornier, à Châtel, à Quintal, à Contamines-Montjoie, à Onnion, à Châtillon-sur-Cluses, à Armoy, à Saint-Jean-d'Aulps, à Lovagny, au Petit-Bornand-les-Glières, à Charvonnex, à Chilly, à Scientrier, à Cervens, à Bogève, à Moye, à Villards-sur-Thônes, à Excenevex, à La Muraz, à Cordon, à Arbusigny.

Autres villes d'intervention pour le traitement du bois

Tel : 09 70 14 76 23