SE DÉBARRASSER DES PUCES

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des puces chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Questions / Réponses : sur les puces.

Qu’est-ce-qu’une puce ? 

C’est un insecte de l’ordre des siphonaptères, ectoparasite = La puce ne rentre pas dans la peau mais s’y fixe momentanément. Il existe plus de 2 500 espèces de puces. 

  1. Les plus représentées sont les puces du chat : ctenocephalides felis, 
  2. la puce du chien : ctenocephalides canis, 
  3. et la puce de l’homme : pulex irritants.

Comment reconnaître la piqûre de puce ? 

Le nuisible ressemble à une petite bosse rose ou rouge qui se présente en grappe de plusieurs boutons, avec au centre une pointe de couleur plus vive. Elle est principalement localisée au niveau des pieds, des chevilles, et des mollets. La démangeaison de la piqûre est quasi immédiate et rapide.

Quelle est l'espérance de vie de la puce ? 

La puce peut vivre environ 10 mois, de plus certains facteurs augmentent ou diminuent leur espérance de vie comme une bonne température ou un bon taux d'humidité. La puce de chien ou de chat par exemple peut vivre moins longtemps, aux environs de quelques semaines, tout simplement car ce dernier en se grattant ou en se mordillant tue la puce. 

De quoi se nourrit la puce ? 

C’est un insecte hématophage, le parasite a besoin exclusif de sang pour se nourrir et donc pour vivre. D’autre part, la puce du chat ne peut pas arriver à maturité si elle ne consomme que du sang humain. La femelle consomme jusqu'à 15 fois son poids en sang par jour.

Comment se nourrit la puce ? 

La puce possède un organe qui lui sert de trompe pour aspirer le sang. En nous piquant avec son appareil buccale, la puce provoque une légère hémorragie. Le nuisible injecte de la salive dont l’objectif est de fluidifier le sang. Le repas sanguin dure entre 2 et 5 minutes.

Où vit la puce dans ma maison ?  

Les recoins, les fissures ou les fentes au sol, la literie, les caisses et coussins de vos animaux, les canapés, les rideaux, les chaises, la moquette et les tapis, le parquet, le tissu tendu au mur et sur votre animal domestique bien évidemment…
Est-ce que la puce peut vivre sans se nourrir ? oui malheureusement, le bio agresseur entre en diapause plusieurs mois. Si elle ne trouve pas son premier hôte pour se nourrir, elle réduit son métabolisme et attend tranquillement son prochain repas. Le jeûne peut ainsi durer longtemps, surtout si la température et le taux d'hygrométrie (humidité) lui sont favorables.

Comment se déplace la puce ? 

La puce rampe ou saute. La puce de litière ou de nid n’est pas dotée d’arc pleural (c’est la structure thoracique qui lui permet de sauter). Cependant, l'insecte est également adaptée au saut grâce à la résiline qui est une masse située entre ses pattes arrière et le thorax. Comme un ressort XXL…

La puce pond combien d’œufs ? 

La puce peut pondre jusqu’à 20 œufs par jour après avoir consommé son repas sanguin. Les œufs qui sont pondus en continu sont de forme ovale ou ronde, de 0.3 à 0.5 mm de long et de couleur blanchâtre.

La puce transmet-elle des maladies ? 

Oui, effectivement mais seulement si la puce a piqué un hôte porteur de la maladie, notamment des germes pathogènes et des maladies (staphylocoques, tularémie, typhus et peste). On parle ainsi de zoonose. De plus si vous grattez les piqûres de la puce, vous risquez une surinfection, pas grave, certes, mais compliquée à gérer.

Peut-on prévenir une infestation de puces ? 

Oui, si vous avez des animaux domestiques. Surveillez le pelage et les éventuelles démangeaisons de votre animal. Vous pouvez le traiter en vous rapprochant de votre vétérinaire. N’attendez pas l’infestation, votre animal en souffrira. De plus, vous pouvez par une action mécanique de nettoyage et de contrôle éviter la prolifération de l’infestation.

Pourquoi la puce attaque les chevilles ? 

Tout simplement parce qu’elle est le plus souvent au sol quand l'insecte hématophage tombe de l’animal domestique. Elle se cache et à la moindre vibration du sol, elle saute pour piquer et se nourrir. Son saut ne dépasse pas les 40 cm. Elle atteint ainsi les pieds, les chevilles et les mollets.

La puce pique t-elle indifféremment l’homme et l’animal ? 

Oui, le parasite infeste les mammifères dont l’humain, les animaux à sang chaud et les oiseaux. les puces synonthropes vivent très proche de l’humain. Il n’existe pas de “puce de l’humain”, elle s’est juste adaptée à notre environnement.

Je n’ai pas d’animal, puis-je être infesté par les puces ? 

oui, si votre voisin a un animal et que vous êtes en contact avec lui. La puce saute du chien et atterrit sur votre parquet, l’infestation peut commencer. L'insecte hématophage peut également se faufiler dans vos bagages lors d’un déplacement d’un lieu infesté vers le vôtre. Autre possibilité, vous vivez  en rez-de-jardin qui est fréquenté par un animal sauvage comme un hérisson par exemple, vous risquez ainsi une infestation.

Quelles actions mécaniques mettre en place pour déloger les puces ? 

Elles sont simples. Pensez à vérifier régulièrement le pelage de votre animal. Aspirez le plus fréquemment possible et jetez immédiatement le sac à l’extérieur de votre domicile. Si vous secouez vos tapis et autres linges de maison, faites-le obligatoirement à l’extérieur de votre domicile en prenant soin de ne pas infester votre voisinage. Lavez tout ce qui supporte plus de 60 ° Celsius.

Quelle action chimique contre la puce ? 

La pulvérisation d’un insecticide avec un appareil basse pression et un biocide sur les zones infestées est très efficace car l’action est ciblée. Le biocide est pulvérisé sur les plinthes, le sol, les moquettes et tapis…Attention la manipulation de tels produits chimiques n’est pas sans risques. Il est préférable de contacter une entreprise spécialisée dans ce type de traitements chimiques.

La chaleur pour exterminer des puces ? 

La technique thermique est intéressante car c'est 100 % naturelle. Idéalement, le traitement se fait avec du matériel professionnel qui chauffe l’eau à + de 125 ° C pour la projeter à une pression supérieure à 3Bars. Le choc thermique tue les adultes et les œufs. Cette technique agit en profondeur, jusqu’à 8 cm et atteint les puces logées dans les moindres recoins.

Quelles méthodes naturelles pour le traitement des puces ? 

La terre de Diatomée ne présente aucune toxicité pour l’homme ou l’animal domestique. Peu chère et facile d’utilisation, cette poudre légère et poreuse est très abrasive pour la puce. Saupoudrée sur le sol et autres lieux infestés par la puce, elle a une durée de vie longue, donc un effet sur le long terme.  L’acide borique est une poudre qui tue la puce par déshydratation. Elle détériore la paroi de l’intestin en agissant comme une neurotoxine (agit sur le système nerveux central entraînant des lésions cérébrales).  Dispersez la poudre sur le sol et les plinthes et aspirez au bout de 36 heures. Le pyrèthre est une poudre composée de différentes plantes qui agit sur le système nerveux de l’insecte. Attention toutefois à son utilisation. D’un spectre large, la terre de diatomée détruit malheureusement tous les insectes sans distinction. A utiliser avec modération et en connaissance de cause.

Puis-je traiter moi-même une infestation de puces ? 

Oui sur le principe il n’y a pas de contre indications, cependant dès que vous utilisez de la chimie vous devez être particulièrement vigilant quant aux dosages et à la manipulation des produits. Lisez attentivement la notice explicative. L’intervention d’un professionnel est cependant vivement conseillée.

Comment se reproduit la puce ? 

En règle générale, l’accouplement se fait sur l’animal hôte. La puce s’accouple une seule fois, elle conserve le sperme qu’elle utilise autant que nécessaire pour la fertilisation des œufs. La puce  se reproduit très rapidement. La puce pond après son premier repas sanguin, 24 à 28 heures après. Elle peut pondre jusqu’à 2 000 œufs tout au long de sa vie.

Quel est le tarif pour une désinsectisation de puces ? 

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Le lieux d’intervention (distance à parcourir), analyse du niveau d’infestation, la surface à traiter, la méthode et le produit utilisés. Enfin, chaque entreprise applique sa grille de tarifs, il est donc difficile de donner un prix.

Est-ce que la puce meurt si elle n’a pas de sang ? 

Oui, c’est un insecte hématophage (qui a besoin de sang pour vivre). Le parasite pique quasi indifféremment l’homme ou l’animal (qui reste néanmoins sa préférence). Même si l'insecte se met en diapause, la consommation de sang lui est vital.

Qu’est-ce qui attire les puces ? 

Plusieurs facteurs :  le dioxyde de carbone que nous dégageons quand nous respirons. La chaleur de notre corps. Les vibrations de nos pas au sol et le bruit dans la maison.

Quelles sont les espèces de puces les plus courantes ?  

Pulex Irritans est mondialement représentée. On la nomme la puce du parquet ou de plancher, puce de l’humain. Puce du renard à l'origine, elle attaque les mammifères. Ctenocephalides felis la puce du chat qui parasite les chien, la volaille ou les rongeurs. C’est la plus fréquente dans les habitations. Ctenocephalides canis la puce du chien que l’on retrouve principalement sur les canidés et principalement sur le chien. Xenopsylla cheopis la puce du rat est le vecteur principal de la transmission de la peste. L'insecte hématophage peut également piquer l’humain.

Quelle est la morphologie de la puce ? 

La puce mesure entre 2 et 6 mm, son corps est composé de la tête, du thorax et de l’abdomen. L'insecte a trois paires de pattes et le parasite est protégée par une cuticule (un tissu biologique, comme un revêtement externe de l’organisme) qui recouvre l’intégralité de son corps.

N'hésitez pas à contacter nos sociétés partenaires pour le traitement des puces pour obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

En savoir plus sur les puces