SE DÉBARRASSER DES PUCES

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des puces chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Les puces : qui sont elles ?

Ce sont des insectes minuscules de la famille des ectoparasites, elles se nourrissent essentiellement de sang des mammifères (animaux, êtres humains), une vingtaine d'espèces de puces ont été répertoriés et chacune est associée à un hôte.

Les principales sont la puce de chat ( ctenocephalides felis), du chien (ctenocephalides canis) et de l'homme (pulex irritants).

Les puces n'hésitent pas à s'attaquer à l'homme lorsque son hôte préférentiel n'est pas disponible.

Les oeufs des puces

La femelle pond sur son hôte et ceux-ci tombent sur les lieux de passage ou les lieux de repos, ainsi les canapés, les tapis, le parquet, les litières de vos animaux de compagnie seront un refuge idéal pour les lymphes et les larves.

Les nymphes ont la capacité de réduire leur métabolisme pendant plusieurs mois en l'absence d’hôtes à piquer.

Les insectes que sont les puces ont une grande capacité d'infestation et engendre en quelques semaines une importante descendance qui va inonder votre habitation.

Les puces ont 4 stades de développement que nous allons voir par la suite.

Quand les femelles ont consommé du sang , elles pondent de 4 à 8 oeufs directement sur l'hôte: ces oeufs ronds ou ovales de couleur blanchâtre et lisse ne tiennent par sur l'animal et vont donc se disperser au sol dans votre logement. La taille est de 0,3 à 0,5 mm

Une fois éclos, les larves se déplacent dans des lieux à l'abri de la lumière et si possible humides.

C'est à ce moment-là que les larves de puces cherchent à se nourrir de débris organiques, d'excréments de puces adultes, de dépouilles larvaires et vont entamer leur phase de croissance en tissant un cocon.

Cette enveloppe (cocon) dans laquelle elles peuvent rester en latence jusqu'à 12 mois avant d’être stimulées par des ondes et des vibrations engendrées par un être humain ou un animal.

Si votre logement est inoccupé, l'insecte se met en diapause ( l'éclosion de la puce adulte est retardée), et elle reste dans son enveloppe nymphale jusqu'à ce qu'un hôte se présente.

Où se cachent les puces dans la maison ?

L'insecte parasite peut se loger dans toutes les pièces de votre habitation mais aura des préférences pour tous les endroits comportant des tapis, des rideaux, et des fissures que ce soit dans les plinthes ou dans votre sol de parquet.

Comment identifier des piqûres de puces ?

Les puces adultes peuvent sauter jusqu'à une hauteur de 60 cm, c'est la raison pour laquelle l'apparition ou les démangeaisons cutanées sont souvent localisées au niveau des chevilles, des pieds, des jambes pour l’être humain.

Les éruptions cutanées sont des boutons rosés ou rouge avec une couleur plus plus vive au centre.

Comme pour les moustiques, la démangeaison est due à une réaction d'irritation engendrée par la salive de la puce.

Comment savoir si on a des puces ?

Pour savoir s'il y a des puces chez soi, il suffit de marcher pieds et jambes nues, et si vous

Apercevez de petites taches qui sautent sur votre peau, ce sont certainement des puces.

De la même manière, si vous constatez la présence de cocons et d'excréments au sol.

Vérifiez si vos animaux domestiques se grattent et s'ils ont la peau irritée ou rouge.

Contactez-nous pour bénéficier de nos conseils en lutte parasitaire.

Les puces sont alertées de la présence d'un hôte à proximité par :

  • le dioxyde de carbone (Co2) que nous dégageons,
  • les vibrations du sol lors de nos déplacements et le bruit,
  • la chaleur corporelle que nous dégageons.

Quels sont les risques engendrés par les puces ?

Les risques infligées par les puces entraînent des lésions cutanées extrêmement urticantes, ces lésions peuvent éventuellement aller jusqu'à des oedèmes.

Comme le moustique, seule la femelle pique car elles recherchent dans le sang des protéines nécessaires au développement de ses œufs.

Les puces peuvent transmettre des germes pathogènes et des maladies (staphylocoques, tularémie, typhus et peste)

Les piqûres peuvent être aussi la source de problèmes psychologiques chez les personnes piquées avec une profonde anxiété et une phobie de ne plus retourner à son domicile.

Nos animaux de compagnie peuvent bien évidemment être dérangés par les piqûres de puces.

En savoir plus