SE DÉBARRASSER DES PUCES

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des puces chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Des réponses claires et en images à vos questions sur les puces

Sommaire

Où se cachent les puces dans la maison ?

Quels sont les principaux lieux d'une habitation propices pour croiser des puces ? 

Habituellement, ces parasites hématophages se nichent dans les endroits creux comme les interstices, fentes ou les moquettes, sans oublier le linge de lit. 

Les puces ont tendance à coloniser principalement les tapis, les moquettes, au-dessous des moulures des plinthes, et dans les fentes du plancher. 

Leur propagation est fulgurante, d'autant plus que chaque femelle peut engendrer environ 50 œufs par jour. Suite à la ponte, surgit alors une larve, microscopique. 

Les puces passent la majeure partie de leur temps au sol, mais elles peuvent aussi parfois élire domicile sur vos fauteuils ou canapés, grâce à leur capacité à bondir.

Une puce est typiquement un insecte piqueur et cherchant du sang pour se nourrir. Pour cela, elle a besoin d'un hôte pour vivre (définition type d'un parasite): les hommes sont souvent un choix secondaire pour ces nuisibles, qui préfèrent s'installer sur de meilleurs hôtes que sont les chats, les chiens, les volatiles, les rongeurs, les renards etc… 

Où se cachent les puces dans la maison ?

Qui appeler pour se débarrasser des puces ?

En cas d’infestation de puces dans votre logement, il est conseillé de contacter un professionnel certifié.

La présence de ces nuisibles hématophages doit être gérée en utilisant un traitement et un protocole spécifiques pour être efficace.

Qui appeler pour se débarrasser des puces ?

Comment se nourrissement les puces ?

Les puces se nourrissent de sang car ce sont des insectes hématophages. Cela signifie qu'elles se nourrissent de sang, en particulier celui de vos animaux de compagnie sur lesquels elles “résident”, mais elles peuvent aussi attaquer les humains ! 

En tant qu'ectoparasites (ectoparasite est le terme employé pour désigné un parasite externe, c'est-à-dire un parasite qui vit sur la surface corporelle d'un être vivant), elles se nourrissent du sang des mammifères dont elles s'infestent. Les puces ne se limitent pas aux chats, chiens et parfois même aux rats, elles n'hésitent pas à attaquer les humains lorsque les ressources (hôtes conventionnels) viennent à manquer. 

Après avoir pris leur repas, les puces femelles pondent en moyenne 20 œufs par jour directement sur leur hôte.
Comment se nourrissement les puces ?

Puis-je avoir des puces dans mon domicile alors que je ne possède pas d'animal ?

Oui, c'est possible. Par exemple, la présence de puces pourrait provenir des précédents propriétaires ayant des animaux infectés. Vous pourriez même

en ramener après un voyage ou un séjour dans un lieu infesté de puces.

En effet, l'absence d'animaux de compagnie ne garantit pas l'absence de puces dans votre habitation. Ces parasites peuvent s'infiltrer dans votre domicile par divers moyens comme la présence de rongeurs, de volatiles ou tous les autres nuisibles vecteurs de puces qui seraient présents dans votre maison.

Puis-je avoir des puces dans mon domicile alors que je ne possède pas d'animal ?

Est-ce grave d'avoir des puces chez soi ?

Si vous possédez un chat ou un chien chez vous, il est probable que vous ayez également déjà géré des puces, ces parasites nuisibles qui peuvent rapidement gâcher votre vie au quotidien. 

Même avec des traitements, il est possible que certaines puces réussissent à contaminer votre logement. 

Si vous n'éradiquez pas rapidement le problème, une véritable infestation de puces hématophages pourrait se produire. 

De nombreux chiens et chats sont allergiques à ces parasites, qui provoquent des dermatites à chaque fois qu'ils piquent l'animal. 

Soyez vigilant, car en cas de forte présence de puces, l'homme peut également être piqué, provoquant l'apparition de vésicules rouges sur la peau accompagnées de fortes démangeaisons causant des risques d'infections voire de maladies.
Est-ce grave d'avoir des puces chez soi ?

Comment détecter la présence de puces chez soi ?

1- L'indicateur le plus fort c'est la présence de piqûres ! La puce a tendance à piquer principalement la partie inférieure du corps. Malgré sa petite taille (approximativement 1,5 mm), elle est capable de sauts atteignant jusqu'à 90 cm de hauteur.
Donc, si vous remarquez des piqûres aux endroits suivants :

  • Pieds
  • Chevilles
  • Mollets
  • Jambes
  • Hanches
  • Bas du dos

2- Un autre symptôme significatif peut se visualiser sur votre animal domestique (chat ou chien par exemple). Si vous remarquez qu'il se gratte fréquemment, c'est un signe probable de puces accrochées à son pelage.

3- Un autre indicateur clair qui ne laisse pas de place au doute, c'est l'observation directe des puces !

Malgré leur petite taille, vous pouvez parfaitement les voir à l'œil nu. La puce est un insecte de couleur marron qui tend à sauter constamment.

Ainsi, si vous remarquez un insecte de couleur brune sur vos pieds et qu'immédiatement après, vous le voyez sauter….grande chance que cela soit une puce…

Comment détecter la présence de puces chez soi ?
Quelles parties du corps chez l'homme sont particulièrement exposées aux piqûres des puces ?

Ces insectes arthropodes, bien qu'ils soient plus fréquemment associés aux chats et aux chiens, ont aussi la capacité de parasiter l'homme pour se nourrir de son sang (insecte hématophage).
Les puces peuvent donc mordre la peau sur n'importe quel endroit du corps, mais elles semblent avoir une préférence pour la partie inférieure du corps (logique car elles sautent et ne volent pas).
Pour s'alimenter, la puce vise généralement les régions basses du corps. Ceci explique le fait que les morsures de puces se retrouvent souvent localisées sur les jambes, notamment aux chevilles et mollets. Les piqûres se présentent généralement en multiples points, fréquemment au niveau des chevilles et des jambes. La présence de taches de sang sur les habits et la literie peut indiquer une infestation de puces dans votre couchage.
 Quelles parties du corps chez l'homme sont particulièrement exposées aux piqûres des puces ?

Comment se débarrasser des puces naturellement ?

  1. La terre de Diatomée est considérée comme l'un des meilleurs traitements naturels pour éradiquer ces petites créatures hématophages. Ce minéral siliceux, riche en algues microscopiques fossilisées, ne se contente pas de détruire les puces, mais aussi divers parasites en coupant leur exosquelette.
  2. En ce qui concerne l'entretien de votre maison, passer l'aspirateur peut aider à éliminer entre 30% et 60% des œufs de puces, ainsi que 10 à 20% des larves. Toutefois, cela ne suffit généralement pas à débarrasser complètement de ces nuisibles se nichant dans les tapis. L'ajout de mesures d'hygiènes supplémentaires, telles que le lavage fréquent à haute température de la literie de votre animal de compagnie, peut augmenter l'efficacité de cette méthode.
  3. L'utilisation d'un nettoyeur vapeur peut également représenter une solution pour lutter contre les puces et leurs œufs. Les puces sont extrêmement sensibles à la chaleur et l'emploi de chaleur dans les endroits infestés comme les meubles, le sol ou la literie à une température supérieure à 100 °C en moyenne peut s'avérer être un traitement efficace. 
 Comment se débarrasser des puces naturellement ?
NOUS CONTACTER