La présence de puces dans notre environnement est anxiogène
Sommaire
- L’impact psychologique de la présence de la puce
- L’impact financier de la présence de la puce
- Comment réagir face à l’infestation des puces dans votre habitat ?
- S’organiser pour traiter une infestation de puces
Nous communiquons peu sur l’existence des puces dans notre environnement, pourtant elles sont de plus en plus présentes, tout simplement parce que les français possèdent de plus en plus d’animaux domestiques : le chien, le chat, le rat ou encore le furet, le hérisson et le lapin pour ne citer qu’eux ! La France compte environ 63 millions d’animaux domestiques, c’est en moyenne un foyer sur deux qui possède un gentil compagnon.
Comment la présence d’un insecte aussi minuscule peut-elle avoir un impact psychologique et financier sur nous ? Comment réagir face à une infestation de puces ? Comment s’organiser pour éradiquer la puce de votre domicile ?
L’impact psychologique de la présence de la puce
L’impact moral de la présence de la puce sur une personne infestée est bien plus important que l’on pourrait le croire. Être envahi par un insecte si minuscule qui mesure entre 2 et 6 mm est déroutant. Sa petite taille lui permet de se cacher dans les moindres recoins de votre domicile. La micro fissure dans le parquet ou sur la plinthe du salon est une véritable aubaine pour la puce. Imaginez donc une chambre à coucher avec de la moquette : c’est Byzance !!
La puce se nourrit et vit grâce au sang qu’elle prélève sur l’animal ou sur l’humain. C’est donc un insecte hématophage. Quelle horreur d’imaginer ces petits insectes attendre patiemment notre retour à la maison pour se jeter sur nos chevilles afin de déguster un bon repas sanguin ! L’angoisse et le stress sont réels, voir la puce sauter jusqu’à 40 cm pour nous dévorer et sentir la douleur des nombreuses piqûres que la puce nous inflige en un temps record est vraiment oppressant. Pour couronner le tout, ce petit insecte patient, entre en diapause plusieurs mois s’il le faut pour se nourrir dès que nous franchissons le pas de la porte de notre maison.
Vous l’aurez bien compris, le stress causé par la présence de la puce a des répercussions sur la vie quotidienne et sur la qualité du sommeil. En effet, le sentiment d’incapacité à gérer la situation rapidement et efficacement est anxiogène. Passer la nuit à gratter des piqûres infectées nous amène forcément à cogiter et à broyer du noir. La fatigue accumulée exacerbe ainsi l’appréhension que nous avons à intégrer un lieu qui nous est cher, où l’on se sent d’ordinaire en sécurité : notre maison.
L’impact financier de la présence de la puce
La question financière a toute son importance dans ce type de situation. Nous sommes tout naturellement motivés par l’envie de traiter nous-même. Pour plusieurs raisons : nous pensons être capable de gérer physiquement la problématique et nous pensons que l’achat de produits insecticides en commerces ou en pharmacies fera l’affaire, et que l’opération sera moins coûteuse.
Or, l’expérience montre que c’est malheureusement l’inverse qui se produit. Le traitement de l’infestation des puces requiert un minimum de savoir-faire et nécessite l'utilisation de produits biocides professionnels, donc de qualité supérieure à ceux que l’on trouve en commerce et qui n’ont pas l’effet escompté.
Faire appel à une entreprise spécialisée dans la lutte antiparasitaire prend alors tout son sens car c’est un gain de temps et d’argent.
Dans la foulée, le traitement de l’animal de compagnie est à prendre en compte. Même si le coût du traitement de ce dernier n’est pas faramineux, il est malgré tout nécessaire de programmer une visite chez le vétérinaire, qui lui aussi appliquera un traitement spécifique à votre animal de compagnie.
Comment réagir face à l’infestation des puces dans votre habitat ?
Il faut avoir dans un premier temps une action mécanique immédiate pour soulager l’infestation et éviter qu’elle ne se développe. Ultérieurement et très rapidement, il est conseillé de contacter une entreprise spécialisée dans la lutte antiparasitaire, c’est de loin la meilleure chose à faire.
Pourquoi ? Le technicien hygiéniste maîtrise son travail et il a une grande connaissance des insectes. De la même manière, il utilise les bons produits biocides bien dosés et adaptés à l’insecte ciblé.
Le technicien est équipé de ses EPI, c’est capital dès lors qu’une pulvérisation de produits chimiques est programmée. Il faut se protéger efficacement pour ne pas s’intoxiquer.
Son savoir-faire et son expertise de la problématique permettent de cibler au mieux l’intervention. Rapide, efficace et discret, le technicien saura minimiser l’impact de la présence de la puce au sein de votre habitat.
S’organiser pour traiter une infestation de puces
L’organisation est colossale malheureusement. Nous l’avons vu en amont, la puce a la particularité par sa petite taille de se glisser partout : le sol, la literie, les rideaux, les tissus, votre animal de compagnie… la liste est longue.
S’en débarrasser représente un travail de longue haleine. Il faut aspirer très souvent les lieux infestés dans les moindres recoins, laver le linge, surveiller le pelage de l’animal domestique, et oui car la puce est souvent transportée par l’animal de compagnie.
Vous devez éloigner votre animal de compagnie un certain temps afin de le traiter et d’assainir les lieux. ll pourra alors réintégrer le cocon familial.
De plus, le traitement de votre habitat par une entreprise spécialisée dans la lutte antiparasitaire, nécessite de quitter les lieux plusieurs heures d'affilée.
En cas de très forte infestation, il peut être envisagé de quitter les lieux et de trouver refuge vers une habitation saine le temps du traitement, parfois plusieurs jours. Attention cependant lors de vos déplacements à ne pas transporter des puces, vous risquez ainsi de contaminer votre hôte.
La désinsectisation n’est pas l’affaire de tout le monde. Des professionnels certifiés et spécialement formés sont à votre disposition pour mettre en place un protocole basé sur une analyse fine et précise de la problématique. De plus, et nous ne le répéterons jamais assez, l’utilisation de produits biocides n’est pas sans risques.