SE DÉBARRASSER DES PUCES Nous contacter Notre société est experte dans l'élimination des puces chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Pourquoi les puces piquent ?

La puce est un insecte parasite hématophage (elle se nourrit de sang), qui a pour hôte le chat, le chien ou l’humain, on parle alors de Pulex irritans. Quant à la puce Tunga penetrans, elle parasite l’humain. Elle s’est adaptée au fil des années afin de vivre dans le derme.

Par définition, la puce a pour prédilection l’animal (chat, chien, renard, rongeur, oiseau…) sur lequel elle pond ses œufs.

Cependant lorsqu’elle ne trouve pas son hôte, elle pique l’être humain pour se nourrir et se développer. La puce adulte a un besoin vital de trouver un hôte pour le piquer afin de rester en vie. En l’absence d’hôte vivant, la nymphe peut ralentir son métabolisme pendant plusieurs mois.

Les jeunes puces adultes qui ne se sont pas nourries de sang pendant plusieurs mois attaquent l’homme en mordant les mollets ou les chevilles. Les puces ont des pièces buccales qui servent à piquer et à s’accrocher sur l’hôte. Le saut de la puce peut atteindre 40 cm. 

En nous piquant, la puce provoque une légère hémorragie. Elle injecte de la salive dont l’objectif est de fluidifier le sang. En cas de fortes démangeaisons, attention à la surinfection si vous grattez les piqûres. 

Sommes-nous tous piqués par les puces ?

Non ! Nous ne sommes pas tous égaux face aux piqûres de puces. Certains sont dévorés dès qu’ils posent le pied au sol, d’autres ont la chance de passer au travers des assauts de ces insectes parasites.

Les bébés ou les enfants en bas âge qui évoluent près ou au niveau du sol se déplacent à quatre pattes ou rampent. Ils sont alors une cible facile et un véritable festin pour les puces.

Qu’est-ce qui “réveille” la puce ?

Les larves forment un cocon qui se transforme en pupe qui est le stade intermédiaire entre l’état de larve, et celui d’imago qui est le stade final du développement de l’insecte

Protégées des insecticides et des intempéries, la puce peut vivre en dormance pendant plusieurs mois. 

La puce se réveille par les changements de température plus précisément lorsque la température augmente, et par le changement de pression (vibrations des sols causées par vos déplacements dans le logement).

Elle devient alors une puce adulte qui saute sur sa victime afin de se nourrir de son sang.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de traitement des puces pour un devis gratuit et des conseils.

En savoir plus sur les puces