SE DÉBARRASSER DES MOUSTIQUES TIGRES

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des moustiques chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Quels sont les meilleurs produits anti-moustiques ?

La saison estivale bat son plein, les beaux jours nous laissent entrevoir de belles balades en extérieur et de beaux dîners en terrasse. Mais quid de la présence de notre ennemi juré le moustique ?

Afin de profiter pleinement de cette période tant attendue, nous souhaitons nous protéger en éloignant ou en éradiquant les moustiques. Bref, nous sommes prêts à tout faire pour éviter les attaques en bonne et due forme de cet insecte Ô combien énervant.

Pour se faire, un nombre conséquent de produits anti-moustiques sont actuellement disponibles sur le marché. La gamme de produits anti-moustiques est large et variée, avec des résultats plus ou moins efficaces. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Les bombes, les pulvérisateurs, les prises anti-moustiques, les répulsifs, les huiles essentielles… Bref, chacun y trouve son compte.

Cependant, choisir le produit miracle qui vous aidera à passer un bel été sans moustiques n’est pas facile. Comment savoir si le produit n’est pas toxique sans être obligé d’avoir un dictionnaire à ses côtés ? Comment savoir si le produit choisi est suffisamment efficace ? Comment s’y retrouver entre les sprays, les ultrasons, les diffuseurs, les spirales à brûler ou les bracelets anti-moustiques ?

Il existe des produits ou des techniques très différents les uns des autres dans la lutte contre les moustiques. Dans un premier temps, il est important de différencier l’insecticide de l’insectifuge. Ces deux produits ont pour vocation de nous protéger contre les piqûres de moustiques mais pas de la même manière.

N’hésitez pas à contacter nos sociétés de démoustication et de traitement des moustiques tigres pour obtenir un devis gratuit et des conseils préventifs.

Qu’est-ce qu'un insecticide ?

Pour faire simple et ne pas donner dans le scientifique/technique, c’est un produit qui vise à lutter contre les insectes, ici les moustiques afin de les éliminer, de les tuer. Les insecticides tuent les insectes, les larves et les œufs. Ils font partie de la famille des pesticides.

Qu’est-ce qu’un produit insectifuge ?

Son rôle n’est pas de tuer le moustique mais de le repousser, de l’éloigner. L’insectifuge se présente généralement sous forme de crèmes appliquées sur la peau, empêchant ainsi le moustique de s’approcher. Ils sont généralement utilisés contre les insectes piqueurs et sont, en principe, fabriqués à base de plantes naturelles voire biologiques, pouvant par exemple être transformées en huiles essentielles.

Quels sont les produits anti-moustiques les plus courants à notre dispositon ?

  • Les sprays sont très largement plébiscités et utilisés. Ils protègent des moustiques, ils sont insectifuges car ils repoussent l’insecte sans le tuer.
  • Les bombes aérosols sont redoutables d’efficacité, cail contiennent un insecticide de la famille des pyréthrinoïdes dont la toxicité cible de manière sélective les insectes. Facilement dégradables et n’ont peu de rémanence. Attention cependant à la pulvérisation intérieure en présence de personnes asthmatiques. Évitez les lieux comme la cuisine où la nourriture et les ustensiles à l’air libre peuvent être touchés par le produit.
  • Les diffuseurs et spirales sont une bonne protection contre les moustiques, cependant le lieu ciblé doit être clos et de préférence de taille moyenne pour une plus grande efficacité. Les spirales par exemple sont efficaces uniquement le temps de la diffusion.
  • Les moustiquaires dont l’efficacité n’est plus à prouver sont faciles à installer, écologiques et ont une durée dans le temps. Elles sont très utilisées dans les pays à zones sensibles et très infestées.
  • Les bracelets, les plantes et les huiles végétales, n’ont, selon certaines études, pas réussi à prouver leurs efficacités.

La lutte anti-moustique requiert certaines connaissances. La chimie contenue dans ces produits doit être utilisée à bon escient. Pensez systématiquement à vous informer de leur mode d’utilisation.

Pourquoi ne pas penser à mettre en place des gestes barrières simples et efficaces contre la prolifération des moustiques en agissant en amont ? Évitez d’attirer les moustiques en ayant un intérieur ou un extérieur sain, sans eaux stagnantes ou sans détritus dans votre jadin. Maîtrisez l’arrosage de vos plantes sur vos balcons par exemple, videz l'eau dans les coupelles de vos plantes. Posez des moustiquaires et portez des vêtements amples et clairs.

Si malgré une démarche plus “écologique” que l’utilisation de produits de grandes surfaces vous n’arrivez pas à bout de l’infestation, ayez recours à un professionnel. Ses conseils, son expérience et sa technique vous seront forcément utiles.

L’entreprise spécialisée en désinsectisation, grâce à son expertise et sa maîtrise des produits utilisés, fera un diagnostic précis de votre problématique. Elle vous proposera différents solutions comme :

  1. la pulvérisation,
  2. le traitement des eaux stagnantes,
  3. la pose de pièges à larves respectueux de l’écosystème,
  4. des larvicides biodégradables,
  5. des pièges à moustiques à gaz

Cette liste non exhaustive donne un aperçu des différentes techniques permettant l’éradication des moustiques qui est bien plus complexe qu’elle n’y paraît.

Les grandes surfaces mettent à votre disposition un bon nombre de produits et insecticides destinés à la destruction des moustiques. Leur utilisation n’est pas sans risque pour notre biotope. Il s’agit ici de les utiliser intelligemment et à bon escient, ou de faire confiance à un spécialiste de la lutte antiparasitaire.

En savoir plus sur les moustiques