SE DÉBARRASSER DES MOUSTIQUES TIGRES

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des moustiques chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Qu'est-ce qui attire les moustiques ? Comprendre leurs préférences

Sommaire

Qu'est-ce qui attire les Moustiques ?

Le dioxyde de carbone (CO₂)

Les moustiques sont particulièrement attirés par le dioxyde de carbone que nous émettons lorsque nous respirons. Les humains et les animaux produisent du CO₂ en expirant, et les moustiques peuvent détecter ce gaz à plusieurs dizaines de mètres. Plus nous respirons fort (comme après une séance de sport), plus nous produisons de CO₂, ce qui attire davantage les moustiques.

La chaleur et la transpiration

Les moustiques sont également attirés par la chaleur corporelle et la sueur. Notre corps dégage de la chaleur, et les moustiques utilisent des capteurs de chaleur pour localiser leurs proies. La sueur contient de l'acide lactique, de l'urée et de l'ammoniac, qui sont très attractifs pour les moustiques. Plus vous transpirez, plus vous risquez d'attirer ces insectes.

Les odeurs corporelles

Les moustiques sont attirés par certaines odeurs corporelles. Des études montrent que les produits chimiques présents sur notre peau, comme l'acide lactique, l'acide urique et d'autres composés, peuvent attirer les moustiques. La génétique joue un rôle dans la composition de notre odeur corporelle, ce qui explique pourquoi certaines personnes se font piquer plus souvent que d'autres.

Les couleurs sombres

Saviez-vous que la couleur de vos vêtements peut influencer votre attractivité pour les moustiques ? Ils sont attirés par les couleurs sombres comme le noir, le bleu marine et le rouge. Porter des vêtements clairs peut donc aider à réduire les piqûres.

 L'alcool et la grossesse

Boire de l'alcool peut augmenter votre attractivité pour les moustiques. Des études ont montré que les personnes qui consomment de la bière, par exemple, se font plus piquer que celles qui n'en boivent pas. De plus, les femmes enceintes sont plus susceptibles d'attirer les moustiques en raison de l'augmentation de la température corporelle et du CO₂ produit.

Conseils pour éviter les piqûres de moustiques

Maintenant que nous savons ce qui attire les moustiques, voici quelques conseils pour les éviter :

  • Utilisez des répulsifs à base d'huile d'eucalyptus citronné.
  • Portez des vêtements longs et de couleur claire.
  • Évitez de sortir à l'aube et au crépuscule, lorsque les moustiques sont les plus actifs.
  • Installez des moustiquaires sur les fenêtres et autour des lits.
  • Éliminez les eaux stagnantes autour de votre maison, car elles sont des lieux de reproduction pour les moustiques.
     

(Voilà !) Maintenant, vous savez ce qui attire les moustiques et comment les éviter. 

NOUS CONTACTER