SE DÉBARRASSER DES MOUSTIQUES TIGRES

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des moustiques chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Pourquoi le moustique pique ?

moustique écrasé pendant la nuit suite à son repas sanguin

Voici une question intéressante que nous nous posons tous les ans, et ce, de plus en plus tôt… Nous pensons, à tort d’ailleurs, que LE moustique pique ! En fait, nous parlons plutôt de la femelle moustique qui pique. Mais pourquoi ? Quel est le but de ces piqûres ?

Nous sommes confrontés tous les ans, plus ou moins à la même époque, aux traditionnelles attaques de moustiques. En fait, le moustique femelle pique dans une but bien précis, celui de se nourrir de notre sang afin de se reproduire.

Fraîchement fécondée, la femelle moustique pique après l’accouplement, tout simplement car elle a un fort besoin de sang, qu’il soit humain ou animal. Elle a surtout un grand besoin de la protéine que contient le sang pour ses œufs. Le sang et la protéine vont compléter et aider à la maturation de ses œufs. Pour pondre, le moustique femelle doit impérativement faire “le plein” de sang. La femelle pique autant de fois que nécessaire afin de faire le “plein” de sang. En résumé, pour être tranquille, laissez-vous piquer, car elle reviendra à la charge autant de fois que possible !!!

Cette fameuse protéine du sang ne sert pas à nourrir la femelle, cette dernière se nourrit de nectar, exactement comme le mâle. Chaque repas sanguin lui permet de pondre entre 100 et 200 œufs.

N’hésitez pas à contacter nos sociétés de démoustication et de traitement des moustiques tigres pour obtenir un devis gratuit et des conseils préventifs.

Rassurez-vous, les piqûres de moustiques sont indolores. Elle injecte de la salive qui est en réalité une substance anesthésiante qui empêche la coagulation, c’est pourquoi nous ne retrouvons pas de traces de sang après la piqûre. La femelle transperce la peau avec sa trompe en faisant des petits allers-retours jusqu’à trouver un vaisseau sanguin exploitable. Elle aspire alors le sang nécessaire, munie d’une trompe très flexible qu’elle peut tordre jusqu'à 90 ° l’aidant ainsi à prélever un maximum de sang.

La femelle est également attirée par les bactéries fixées sur notre peau, sur nos chevilles notamment qui en sont le plus pourvues.

En réalité, la piqûre de moustique est vitale pour la survie de l’espèce car elle assure sa reproduction.

Quand sommes-nous piqués par les moustiques ?

La sensibilité olfactive de la femelle moustique est diminuée en journée, notre odeur corporelle est donc plus forte la nuit pour la femelle. Nous avons donc toutes les chances de nous faire piquer le soir, la nuit ou à l’aube.

Qui a le plus de chance de se faire piquer par les moustiques ?

Les femmes enceintes sont une cible de choix, elles expirent 20 % de gaz carbonique de plus que le reste de la population, et c’est ce qui attire la femelle moustique.

De la même manière, une transpiration forte qui comprend de l’acide lactique, de l’acide urique et de l'ammoniac qui sont présents dans la sueur, attirent énormément les moustiques.

Enfin, en été notamment, ou à l’occasion d’une séance de sport, la chaleur émise par notre corps est un véritable aimant à moustiques. Les papilles maxillaires de la femelle détectent le dioxyde de carbone exhalé à une distance d’environ 50 mètres.

Si votre groupe sanguin est O, pas de chance, de sérieuses études ont montré que la femelle était deux fois plus attirée par ce groupe sanguin.

En savoir plus sur les moustiques