SE DÉBARRASSER DES GUEPES & FRELONS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des guêpes et frelons chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Pourquoi seule les femelles ont un dard (chez les abeilles, guêpes et frelons) ?

Les ancêtres des abeilles ou des guêpes que nous connaissons actuellement ne possédaient pas de dard ou aiguillon gorgé de venin mais un organe ovipositeur.

A l’époque, cet organe ovipositeur long et effilé situé dans le prolongement de l’abdomen permettait de déposer avec cette "rallonge" les œufs dans des interstices c'est-à- dire des endroits les plus favorables à leur incubation.

Mais au cours du temps certaines espèces d'hyménoptères comme les abeilles mellifères ( qui produisent du miel ) ou les guêpes germaniques se sont mis à construire des nids et y pondre leur œufs. Cet organe ovipositeur ne servant plus à son rôle initial c’est transformé en dard avec du venin pour se défendre.

C' est la raison pour laquelle seule la femelle possède un dard car les mâles ne pondant pas d'œufs n' ont jamais pu développer cet aiguillon.

Ce dard leur permet de se protéger mais aussi de défendre leur colonie et notamment leur reine.

Une guêpe germanique et son dard prête à piquer

Pourquoi l'abeille meurt-elle après avoir piqué ?

En ce qui concerne les abeilles, cet aiguillon est barbelé et fonctionne comme un harpon. Ce dard-aiguillon est rétractable et se compose de 2 parties qui glissent l’une sur l'autre permettant ainsi de rentrer plus facilement dans les chairs de son agresseur.

Si une abeille se défend contre un insecte, elle pourra retirer son dard après l'avoir piqué. Par contre, face à un humain ou un mammifère, il y a de grande chance que ce dard-harpon reste planté dans la chair et que l’abeille meurt ensuite car elle ne pourra s’échapper quand s'éviscérant, laissant ainsi une partie de ses organes.

Vous l'avez compris, l’abeille ne pourra donc piquer qu'une seule fois pour se défendre avant de mourir.

Vous devrez en cas de piqûre d’abeille, retirer de votre peau le cas échéant le dard et son sac à venin qui reste le plus souvent accroché avec.

Ensuite, pensez à désinfecter la plaie et surveiller l'évolution de celle-ci.

Particularité : La reine des abeilles quant à elle ne possède pas ces petits harpons sur son dard et de ce fait peut piquer plusieurs fois sans mourir.

Pourquoi la guêpe ne meurt-elle pas après avoir piqué ?

Contrairement aux abeilles, les guêpes et frelons possèdent un dard lisse qui leur permet de le retirer facilement. Cela implique que les guêpes et frelons peuvent vous infliger plusieurs piqûres en rafale et vous injecter un maximum de venin. Il faudra donc porter une attention particulière aux personnes allergiques.

La douleur d'une piqûre est "normalisée"

Mr Schmidt entolmologiste américain a crée une échelle de la douleur concernant les piqûres d'hyménoptères commes les abeilles, les frelons, les guêpes et les fourmis.

Cette échelle gradue de 1.0 ( petite abeille) seuil de douleur légère et éphémère à 4.0+ pour des fourmis "balle de fusil" causant une douleur très vive , intense et persistante.

Pourquoi les piqûres d'héminoptères sont-elles douloureuses ?

Comme nous l'avons vu au dessus, l'insecte va injecter du venin au travers de la peau. La réaction cutanée est différente pour chaque personne. Et vous pouvez très bien "bien réagir" sans complication à une première piqûre et autant être plus "dérangé" une fois prochaine par une piqûre d'insecte.

A quoi sert le dard et le venin aux héminoptères ?

Leur venin leur permet 2 choses :

  • c'est une arme de dissuasion et de défense contre d'eventuels agresseurs,
  • c'est une arme offensive : certaines guêpes paralysent leurs proies avec ce venin pour alimenter leurs larves.

En savoir plus