SE DÉBARRASSER DES GUEPES & FRELONS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des guêpes et frelons chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Le monde des abeilles

plaquette informations sur l'abeille

Que savons-nous de l’abeille ?

L’abeille a toujours eu bonne presse ! Petite et ronde elle butine et se balade de droite à gauche. En grand danger depuis quelques années, elle requiert toute l’attention des apiculteurs et autres écologistes et économistes de la planète. Voici quelques données sur cet insecte particulièrement utile à notre biotope.

Comment reconnaître une abeille ?

Il existe environ 20 000 espèces d’abeilles sur la planète dont près de 1 000 espèces en France. Elle fait partie de la famille des hyménoptères. Sa taille varie entre 1,1 cm à 1,3 cm. La reine peut atteindre les 2 cm. L'abeille est reconnaissable grâce à son corps trapu et recouvert de poils sur sa partie supérieure. Son abdomen est rayé de bandes noires, jaunes à brun foncé et ses couleurs varient en fonction de son espèce.

Une colonie d’abeilles est composée de la reine, des ouvrières et des mâles.

Le nid de l’abeille est fait en cire, il est en forme de rayons qui sont des galettes de cire alvéolées. Un essaim peut se loger dans un arbre, dans un grenier et peut abriter entre 20 000 et 80 000 individus et être particulièrement imposant. La couleur du nid est jaune comme le miel qu’elles fabriquent.

L’abeille butine les fleurs et les plantes, elle se nourrit exclusivement de nectar et du pollen des fleurs. Elle a un penchant pour les boissons sucrées.

L’abeille n’est pas agressive, elle pique uniquement si elle se sent en danger. Elle pique une seule fois, cependant, intelligente, elle économise ses piqûres car son dard doté de barbules s’accroche et ne peut pas ressortir. Le thorax de l’abeille se détache alors avec son dard, c’est la mort de l’insecte.

La piqûre d’une abeille est plus allergène, et il faut retirer le dard rapidement après la piqûre. La piqûre mais surtout le venin injecté peut entraîner une douleur vive, des gonflements des membres ainsi que des démangeaisons.

Si dans votre jardin ou dans votre habitat, vous découvrez un essaim d’abeilles, n’y touchez pas. Contactez un apiculteur, seul professionnel habilité à récupérer l’essaim.

Les abeilles, mais plus généralement les insectes pollinisateurs sont des espèces en grand danger. Les causes sont multiples et les conséquences non moins catastrophiques. Parmi ces facteurs nous retrouvons le dérèglement climatique, de nouveaux virus et parasites, la disparition de l’habitat naturel, le traitement phytosanitaire, et depuis quelques années les attaques du frelon asiatique.

En savoir plus