SE DÉBARRASSER DES GUEPES & FRELONS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des guêpes et frelons chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Quel insecte ressemble à une guêpe ? un syrphe par exemple

Sommaire

un syrphe

Aspect du Syrphe

Le Syrphe ou Syrphidae est une espèce de mouche appartenant à la famille des diptères et évolue entre le printemps et l’automne. Son abdomen rayé noir et jaune ressemble fortement à une guêpe. Ce mimétisme lui permet d’ailleurs de contrer ses prédateurs. Elle mesure entre 7 et 15 mm et a deux ailes.

un syrphe

Alimentation du Syrphe

Les adultes se nourrissent de nectar et de pollen, du miellat qui est un liquide sucré produit par les pucerons et d’autres insectes. L’alimentation des larves est variable mais les pucerons représentent l’essentiel de leur nourriture, cependant elles affectionnent les acariens.

Habitat du Syrphe

Les Syrphes vivent dans les jardins fleuris, les prairies, les espaces terrestres comme dans les habitats forestiers ou buissonnants. Ces mouches au stade adulte vivent principalement auprès des fleurs qu’elles butinent et pollinisent. Les larves se développent sur la végétation en décomposition, dans des carcasses d’animaux, sur du fumier, ou des eaux polluées.

Le nid du Syrphe

Les syrphes ne font pas de nid. Elles pondent sur le sol, sur des plantes, sur la végétation en décomposition, mais principalement près des colonies de pucerons qui sont les garde-mangers des larves. Elles sont dépourvues de dard donc totalement inoffensives. L’accouplement se fait lors d’un vol nuptial.

Ses rôles écologiques

Les syrphes adultes sont d’importants pollinisateurs sur plusieurs espèces de plantes en fleurs.

Les larves ont plusieurs rôles : détritivores , elles se nourrissent de débris d’animaux, de végétaux en décomposition, mais sont principalement de prédatrices de pucerons. Les larves de Syrphes peuvent être utilisées comme agents de contrôle biologique. Le syrphe est en réalité l’allié de nos jardins et de nos plantations. Il n’est donc pas utile de les chasser, au contraire, pourquoi ne pas favoriser son habitat dans votre jardin ?

En savoir plus

NOUS CONTACTER