SE DÉBARRASSER DES GUEPES & FRELONS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des guêpes et frelons chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Les piqûres d'insectes hyménoptères

Ici nous allons vous présenter les principaux sous groupe d’hyménoptères et leurs piqûres.

mains gonflées à cause de piqûres de frelons

La piqûre des apidés : les abeilles, les bourdons, les xylocopes...

Les apidés ne piquent en général que pour défendre sa colonie ou sa reine et ne peuvent le faire qu’une seule fois en raison de son appendice qui lui sert de dard. En effet, son aiguillon rentre et reste accroché tel un harpon, en se retirant de son agresseur l’abeille perd une partie de son corps.

La piqûre des vespidés : les guêpes, les frelons dont l’européen et l'asiatique...

Les vespidés possèdent quant à eux un dard totalement lisse pouvant rentrer et ressortir plusieurs fois des chairs de l' agresseur sans que l’insecte piqueur ne soit affecté.

Les réactions cutanées se caractérisent par des brûlures instantanées, accompagnées d' une douleur transitoire et une zone avec un érythème c' est -à- dire une rougeur de la peau , du prurit et un gonflement.

Les suites et les complications allergiques peuvent être plus importantes allant jusqu'à un œdème de Quincke, une baisse de la tension artérielle etc…

La piqûre des formicidés : les fourmis…

Les fourmis peuvent quant à elles mordre et s' accrocher avec leurs puissantes mâchoires ( les mandibules) et vous piquer en vous injectant avec leur aiguillon abdominal leur venin qui contient de l' acide formique.

Chacun de ses insectes peut injecter du venin ayant plusieurs caractéristiques :

  • hémolytique : qui détruit les globules rouges
  • cytolytique : qui détruit les cellules
  • antimicrobienne et insecticide
  • et des fractions protéique aqueuses

Les réactions des venins de ces hyménoptères sont différentes d’un individu à un autre pouvant entraîner de simples réactions toxiques cutanés à des formes plus graves voire mortelles pour les personnes présentant des taux élevés d’igE spécifiques au venin.

Par exemple, une personne non allergique peut “tolérer” 10 à 15 piqûres /kg de son poids corporel soit 800 piqûres pour un adulte de 80 kg mais un enfant peut succomber à 300 piqûres.

Ces chiffres sont donnés à titre d’exemple et chaque individu réagit différemment comme nous l’avons vu précédemment.

Consignes en cas de piqûre par un hyménoptères

En cas de problématique avec ces nuisibles faites plutôt appel à un professionnel de lutte antiparasitaire.

Si votre douleur ne diminue pas dans le temps et que la douleur est persistante et rouge, veuillez consulter rapidement un médecin car une infection secondaire est peut être à suspecter.

Avez vous pensé à une immunothérapie de désensibilisation pour les personnes ayant des antécédents de réactions anaphylactiques ?

En savoir plus