SE DÉBARRASSER DES RATS & SOURIS

Notre réseau de techniciens est expert en dératisation chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Entreprise de dératisation à La Rochelle

La Rochelle

Les rongeurs se positionnent comme un véritable danger pour l’hygiène, mais également pour notre santé. Résidant le plus souvent dans les zones polluées, les rats sont porteurs de moult maladies graves à l’instar de la peste et de la rage. Si votre habitation à La Rochelle est sujette à une invasion de rats ou d’autres types de rongeurs, il est indispensable qu’une solution efficace soit trouvée dans les plus brefs délais.

Alors que faire ? Pour pallier ce problème, vous pouvez vous adresser à une entreprise de dératisation à La Rochelle comme la nôtre.

N'hésitez pas à contacter nos entreprises de dératisation et obtenir des renseignements préventifs et un devis.

Que dire à propos des rongeurs comme le rat ?

Les rats parviennent à transmettre leurs germes soit en rongeant ou soit en créant de la souillure sur leur passage. Les puces et les poux peuvent également être des intermédiaires de transmission de germes pathogènes puisqu’ils s’enfouissent dans la fourrure de ces rongeurs à La Rochelle.

Capacité de prolifération impressionnante

Au cours de sa vie, le rat est capable de se multiplier à une vitesse exponentielle. Une étude a en effet révélé que sur 3 ans, un couple de rats peut produire jusqu’à 250 000 descendants. Aussi, sachez qu’un rat arrive à dévorer jusqu’à un tiers de son poids en alimentation, soit environ près de 40 kg d’aliments par an. Le comble, c’est qu’il crée 3 voire 4 fois plus de souillure sur une même période.

Un grand fan du dégât

Un peu comme le lapin pour user ses incisives, ce rongeur s’amuse à ronger tout ce qu’il trouve sur son chemin. Dans la foulée, cela provoque de véritables dégâts matériels, à l’instar des courts-circuits, des explosions et incendies.

Rats et souris, tous pareils

Si vous pensez que la souris est quant à elle moins redoutable, détrompez-vous. Cette dernière est capable d’engendrer jusqu’à dix fois plus de ravages en termes de nourriture tout comme côté matériels que le rat. Vous pensez avoir des rats ou des souris dans votre environnement à La Rochelle ? Si oui, il est indispensable de penser à une dératisation via les services de notre entreprise.

La réglementation par rapport à la dératisation

L’article 3 de l’arrêté du 28 mai 1997 ainsi que celui du 9 mai 1995 stipulent que tous les locaux où des aliments sont préparés doivent être à l’abri de tout risque de contamination. Aussi, soulignons que des stratégies réglementaires doivent être employées pour mener une lutte correcte contre les rongeurs et même les insectes à La Rochelle.

  • La loi se base en effet sur la mise au point d’un plan de dératisation suivi d’un cahier des charges qui précise chaque produit employé. Leur fiche technique ainsi que leur risque doivent également être énoncés ;
  • L’homologation de l’initiative, les endroits où les pièges ont été placés ainsi que de la fréquence d’intervention prévue par le professionnel et le plan de mise en œuvre sont aussi des points à ressortir ;
  • Ce genre d’action doit être confié à un professionnel du domaine à La Rochelle. Vous pouvez dans ce cas nous faire recours afin d’être assuré d’un respect des normes en vigueur à La Rochelle face à une dératisation ;
  • Enfin, si vous êtes chef d’un restaurant ou d’un entrepôt alimentaire à La Rochelle, assurez-vous de réellement confier cette tâche à des dératiseurs professionnels tels que nous. Une dératisation à La Rochelle mal faite par vous-même vous expose à des risques de sanctions ;
  • Vous pouvez être sujet à une amende de 5ème classe si une infraction est relevée par un agent de salubrité à La Rochelle. Vous courez également des sanctions administratives, civiles et même pénales dans le cas où une intoxication alimentaire advenait ;
  • Par ailleurs, en ce qui concerne les locaux d’habitation, le règlement sanitaire départemental exige une dératisation s’il y a prolifération de nuisibles. Toutefois, n’attendez pas d’en avoir partout pour nous joindre. Il serait mieux de prévenir une dératisation à La Rochelle plutôt qu’attendre que la situation devient hors de contrôle ;

Les moyens de luttes que nous mettons en avant pour vous débarrasser des rats à La Rochelle

Les méthodes que nous employons face à l’invasion de rongeurs se déclinent en deux volets.

La lutte préventive à La Rochelle

Dans ce type de stratégie :

Nous supprimons toutes les sources alimentaires.

Les denrées seront ainsi stockées loin du sol et des murs. Les déchets alimentaires seront balayés et détruits. Nous nous chargerons également de supprimer tous les points d’eau ;

La réduction de tous les abris

Ici, tous lieux pouvant être un refuge pour les rongeurs à proximité des constructions à La Rochelle seront rasés par nos soins. Nous élaguerons également les arbres et arbustes à une hauteur réglementaire du sol ;

Empêcher tout accès au bâtiment.

Nos professionnels à La Rochelle se chargeront de verrouiller les portes et fenêtres et de boucher tous les trous dans les murs. Des grilles seront installées au niveau des regards d’égouts ;

Pour les domaines liés à l’agroalimentaire, à la restauration ainsi qu’à l’hôtellerie et autres à La Rochelle, nous mettons en place un plan d’analyse et de maîtrise des risques.

La lutte curative à La Rochelle

Ici, notre entreprise de dératisation se chargera de réguler la population de rongeurs. Pour y parvenir, elle fera usage :

  • Des produits recommandés en fonction du type de rongeur ;
  • D’appâts conçus pour attirer les rongeurs ;
  • Des raticides renfermant des anticoagulants très récents. Ils sont gages d’efficacité et de sécurité ;
  • De rodenticides comportant des substances amérisantes à l’instar du « BITREX » pour pallier tout risque qu’il y ait une intoxication ;
  • Des appâts seront posés en toute sécurité par nos dératiseurs à La Rochelle. Ici, on fera usage de boîtes de sécurité attachées au sol qui peuvent se fermer de façon exclusive. Elles sont donc inviolables par les rongeurs ;
  • Des plastiques avec une forte densité pour résister aux chocs les plus importants ;
  • Des chicanes sont installées à l’intérieur de la boîte servant d’appât. Elles évitent en effet aux enfants et aux animaux domestiques d’accéder à l’appât. À chacun de nos passages chez vous à La Rochelle, tous les appâts usagés sont remplacés.

Que dire à propos de la transmission des maladies par la morsure des rongeurs ?

En effet, le rat est un nuisible courageux et qui se défend seulement quand il se sent en danger. L’attaque de ce rongeur ne s’effectue donc pas sans raison. Ainsi, on peut déjà déduire que les cas de morsures de rats sont loin d’être fréquents. Toutefois, la morsure de ce dernier n’est pas plus inquiétante que celle d’un autre animal. Elle pourrait juste entraîner une infection d’où le risque qu’elle comporte. La transmission des pathogènes proviennent le plus souvent des déjections de ces rongeurs et surtout de leurs urines.

À la découverte des risques et des maladies entraînés par les rats

Lorsqu’on parle des maladies du rat, il s’agit en effet d’un point de vue général. Cette expression englobe tout un lot de maladies que les rongeurs sont capables de transmettre à l’homme. Il serait donc abusé de penser que le rat soit le bouc émissaire de ces maladies dont il en est le vecteur.

Au tout début, la peste a été la maladie la plus redoutée dans le groupe des maladies transmissibles par les rongeurs. Le rat a ainsi été accusé directement par la conclusion des scientifiques affirmant que la peste était transmise par ce dernier. Cependant, ce qu’il faut réellement savoir, c’est que ce sont plutôt les puces du rat qui transmettent la peste.

Ces dernières en effet octroient la peste par la salive à leur victime au moment où elles aspirent leur sang. Avant que le monde ne connaisse les épidémies causées par les rats, un nombre important de rats mourraient. Cette mort massive de ces rongeurs provenait des saisons pluvieuses qui éradiquent leurs populations. Puisque leurs puces ne trouvaient plus d’hôtes primaires, elles se sont alors tournées vers l’homme, des hôtes secondaires.

Actuellement, les cas de peste sont rares. Les continents africains et asiatiques sont les plus touchés par la peste. Toutefois, elle n'apparaît plus comme la maladie la plus répandue et transmise par les rats. Parmi les maladies les plus fréquentes que peuvent transmettre les rongeurs, on retrouve plutôt la leptospirose et la salmonellose.

 

La leptospirose est rare, mais représente un véritable danger. La salmonellose quant à elle est moins dangereuse, mais plus courante. Cependant, la plupart des enfants présentent une grande sensibilité à cette dernière.

Autres villes d'intervention pour la dératisation