SE DÉBARRASSER DES GUEPES & FRELONS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des guêpes et frelons chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Comment reconnaître la guêpe germanique ?

D'où vient la guêpe germanique ?

La guêpe germanique ou guêpe européenne, (Vespula germanica) est présente dans la plupart des pays de l’hémisphère nord. Elle est originaire d'Europe, d’Afrique du Nord et d'Asie de l'Ouest. La "Vespula germanica" est très présente sur tous les continents et partout en France. C’est la guêpe la plus courante.

Le mode de vie de la guêpe germanique

Elle est de type sociale et vit en colonies très organisées : les ouvrières aident à la construction et à l'approvisionnement en nourriture du nid, les soldats défendent le nid. La guêpe germanique est un insecte pollinisateur. Fin d’été/début de l’automne, les jeunes mâles quittent la colonie pour s’accoupler avec de futures reines, puis ils meurent. Les femelles accouplées (futures reines) seront les seuls membres de la colonie à passer l’hiver, dans un lieu abrité.

Comment reconnaître une guêpe ?

La guêpe commune est facilement reconnaissable avec sa coloration typique alternant des bandes noires et jaunes sur le corps. C'est également grâce à son corps et notamment la séparation très marquée et étroite entre son abdomen effilé et son thorax (d'où l'expression avoir une taille de guêpe) qui permet de distinguer et de reconnaître cet insecte. Elle est dépourvue de poils sur son corps contrairement aux bourdons et aux abeilles et mesure entre 10 et 20 mm. La guêpe possède des tempes entièrement jaunes et également des points noirs sur son abdomen.

guêpe en train de piquer

Les guêpes peuvent-elles piquer à plusieurs reprises ?

La réponse est affirmative, les guêpes peuvent piquer plusieurs fois contrairement aux abeilles. Pourquoi ? grâce à leur dard qui est lisse.

Le mâle de la guêpe n’a pas de dard, en revanche la femelle oui. Peu agressive si vous êtes à une certaine distance, elle piquera si vous vous approchez de son nid, surtout que son dard lisse lui permet de piquer à plusieurs reprises sans jamais craindre de mourir.

Le nid de la guêpe germanique

La reine femelle débute la construction de son nid au printemps, à l’abri de la lumière:

  • en souterrain,
  • dans des terriers,
  • dans des coffrets de compteurs,
  • en haut des arbres,
  • sous la toiture etc..

Le nid est fait de fibres végétales (cellulose) mâchées et mélangées à de sa salive. Sa taille peut atteindre entre 20 et 30 centimètres et abrite jusqu’à 3 000 individus. Il n’y a qu’une seule reine par colonie et les travailleuses sont des femelles stériles.

Quelle est la durée de vie d'un nid de guêpes ?

En règle général, les guêpes ont une espérance de vie de 20 jours. Les reines quant à elles peuvent vivre 12 mois.

Une colonie de guêpes est viable une année, seule la future reine fécondée passera l’hiver. Ces futures reines qui naissent à la fin de l’été/début automne délaissent leur nid d’origine afin de passer l’hiver dans un lieu à l’abri et protégé des intempéries (dans la terre, sous une souche d'arbre, dans des combles d'habitation).... Dès le printemps suivant, ces reines choisissent un nouveau site pour élaborer leur nid constitué de cellules où sera déposé sa ponte. Les premières larves deviennent des ouvrières adultes dans le but d'entretenir le nid et gérer l’apport de nourriture au couvain.

Comment la guêpe germanique se nourrit-elle ?

L'alimentation des guêpes est composée de nectar, de fruits, de boissons sucrées et de nourriture des hommes. Les guêpes chassent aussi des insectes comme des chenilles pour nourrir ses larves carnivores dans le couvain. Même si les guêpes représentent un danger, elles restent utiles à notre écosystème car elles permettent de réguler certaines espèces de nuisibles dans les jardins et les cultures. Elles jouent donc un rôle essentiel dans notre écosystème.

En savoir plus