SE DÉBARRASSER DES GUEPES & FRELONS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des guêpes et frelons chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

La scolie des jardins

la scolie des jardins

D'où vient-elle la scolie des jardins?

"Megascolia maculata" est le nom scientifique de la scolie des jardins ou scolie à front jaune, qui est le plus grand hyménoptère en France.

Elle peut, à cause de sa grande taille, être confondue avec le frelon. Par contre, elle est totalement pacifique et inoffensive. Les scolies jouent un rôle important dans notre écosystème car elles participent à la pollinisation des fleurs.

L'aspect de la scolie des jardins

La scolie des jardins a un corps velu noir avec de larges plaques jaunes, des pattes épaisses épineuses et poilues, et une grosse tâche jaune sur le sommet de sa tête.

Ses ailes sont coriaces et légèrement pourpres. Charpentée et massive, elle a un vol court et silencieux.

Sa taille peut dépasser 4 cm, et son envergure ailes déployées 6 cm. Elle est de ce fait plus grande que le frelon européen et asiatique.

Le dard de la scolie des jardins

La scolie des jardins est pourvue d’un dard, qu’elle utilise pour paralyser ses proies comme les larves des scarabées sous terre. Pourquoi les paralyser ? En insecte parasitoïde, la scolie va pondre sa descendance dans ces dernières qui serviront ainsi de serviront de garde manger.

Elle ne représente aucun danger pour l’homme car elle ne l’attaque pas et pique très rarement, seulement si elle se sent en danger. En outre, ses piqûres ne sont pas très douloureuses et on rappelle que seule la femelle possède un aiguillon.

L'habitat de la scolie des jardins

Les scolies des jardins ne construisent pas de nids, mais vivent essentiellement dans les souches des arbres en putréfaction. Les adultes apprécient les régions sablonneuses et la chaleur. On les aperçoit souvent sur les fleurs et les vieux arbres.

La reproduction de la scolie des jardins

De mai à juin, vous pouvez voir et entendre un balai incessant de mâles qui tournoient et guettent la sortie des femelles vers les lieux de ponte, comme des souches d’arbre ou du compost. En effet, les mâles éclosent 1 mois avant environ et attendent avec impatience les femelles pour s‘accoupler.

La ressemblance de la scolie des jardins avec les frelons

La scolie de jardins effraie car sa ressemblance avec ses redoutables et dangereux cousins les frelons est importante. Seule une personne informée avec un œil averti pourra faire la différence. C’est la raison de notre blog-informations. La biodiversité est importante protégeons-la.

En savoir plus