Qu'est-ce que la lutte raisonnée dans la désinsectisation ou dératisation ?
Sommaire
- En quoi consiste la lutte raisonnée dans la désinsectisation ou la dératisation ?
- Quelles stratégies mettre en place pour une lutte raisonnée réussie dans la désinsectisation ou la dératisation ?
- Quels sont les impacts de la lutte raisonnée dans notre quotidien ?
- Comment agir pour une lutte raisonnée efficace dans la désinsectisation ou dératisation ?
L’écologie et la protection de l’environnement sont au cœur de nos préoccupations depuis plusieurs décennies. Nous avons pris conscience que nous sommes tous acteurs de la protection de cet environnement qui est de plus en plus agressé et fragile. Que nous soyons particulier ou professionnel, nous avons un rôle important à jouer dans la lutte contre les nuisibles. En quoi consiste la lutte raisonnée ? Quelles stratégies mettre en place dans le cadre d’une lutte antiparasitaire raisonnée réussie ? Quels sont les impacts de la lutte raisonnée dans notre quotidien ?
En quoi consiste la lutte raisonnée dans la désinsectisation ou la dératisation ?
La lutte raisonnée regroupe les moyens chimiques, les méthodes et les techniques utilisés le plus judicieusement possible dans le cadre de l’éradication de ravageurs nuisibles. Cette lutte raisonnée s’inscrit dans le respect écologique de notre écosystème. L’important est de définir et d’appliquer une ou plusieurs stratégies de traitement de lutte contre les nuisibles à mettre en place. L'intérêt de cette stratégie est de modifier nos habitudes en matière de consommation de produits biocides et de traitement des nuisibles. Le but de la lutte antiparasitaire raisonnée est de limiter au maximum l’impact du biocide sur notre environnement en réduisant le nombre d’interventions.
La lutte raisonnée prend tout son sens lorsque nous sommes conscient de nos possibilités à traiter différemment une infestation de nuisibles. Le but n’est pas d’éliminer totalement les produits biocides qui ont de réels résultats sur la désinsectisation ou la dératisation. Il s’agit ici d’apporter de nouvelles solutions et de nouvelles possibilités de traitement dans le cadre de la lutte antiparasitaire, en mêlant la prévention et l’action.
Quelles stratégies mettre en place pour une lutte raisonnée réussie dans la désinsectisation ou la dératisation ?
La première étape et peut-être une des plus importantes, consiste à adopter des gestes préventifs simples, adaptables et applicables par tout le monde. La prévention est une excellente alternative à l’utilisation massive de produits biocides. La prévention est le premier barrage à l’installation du nuisible et à son développement, évitant ainsi toute colonisation du ravageur.
Dans la gestion de la lutte raisonnée il est capital de cibler au mieux le nuisible à éradiquer sans occasionner de danger pour l’environnement ou pour les populations non cibles, et de choisir des produits biocides adaptés au nuisible. Une action biocide non ciblée risque de détruire des prédateurs naturels qui rappelons-le, ont un réel impact sur l’environnement, les insectes et les parasites. Ces produits biocides doivent être les moins toxiques. Le bon dosage des produits est essentiel.
La lutte raisonnée aboutie réside dans la réduction de l’utilisation excessive et massive de produits toxiques pour l’écosystème, l’homme et les animaux. Cela devient possible par une application et une gestion de méthodes alternatives, mais aussi et surtout dans la modification de nos habitudes de consommation de biocides, que nous soyons particulier ou professionnel.
Quels sont les impacts de la lutte raisonnée dans notre quotidien ?
Nous l’avons vu en amont, les produits insecticides ont un fort impact sur notre environnement et sur notre santé. Une mauvaise gestion de la quantité de produits peut être désastreuse. De la même manière, une application répétitive d’un produit a des conséquences sur notre écosystème.
L’autre paramètre important qu’il faut sérieusement prendre en compte dans notre consommation excessive de produits biocides est son incidence directe sur les populations ciblées. La résistance aux insecticides ou aux matières destinées à la dératisation est très préoccupante. Cette résistance se développe depuis de nombreuses années, elle est la conséquence directe d’une gestion hasardeuse de la quantité et de la qualité des produits et manières actives des biocides.
Enfin, l’impact économique de la mise en place de la lutte raisonnée n’est pas négligeable. En effet, une consommation juste et étudiée est profitable économiquement pour l’utilisateur ou l’entreprise de désinsectisation.
Comment agir pour une lutte raisonnée efficace dans la désinsectisation ou dératisation ?
En amont la lutte raisonnée s’applique de différentes manières simples mais efficaces si elles sont constantes :
- utilisant des placébos sans matière active
- évitant une surconsommation des produits biocides
- se formant régulièrement
- instaurant une hygiène rigoureuse, évitant les attractifs
- surveillant et en étant réactif
En aval
- utilisant les sachets hydrosolubles pour limiter les emballages
- préparant au plus juste les doses de biocides nécessaires au traitement et en lisant attentivement les notices et les indications du fabricant.
- utilisant des méthodes alternatives
- protégeant ses locaux en les rendant accessibles aux nuisibles
- ciblant le nuisible, la quantité, son habitat et le nid
- en ayant une bonne gestion des aliment stockés
- utiliser des insecticides à base de pyrèthres naturels
- utiliser des gels qui ne sont pas dispersibles et ne se dégradent pas.