Fumigation et désinsectisation : Une méthode efficace contre les nuisibles
Sommaire
- Comment se déroule une fumigation ?
- Comment utiliser un fumigène pour une désinsectisation ?
- Quelles sont les précautions à prendre ?
- Quelques conseils pour une désinsectisation réussie
- Les conseils du technicien Soluty
La désinsectisation, de manière générale, est une affaire de professionnel car elle nécessite savoir-faire, technique et bien sûr connaissances de l’insecte ou du nuisible à traiter. La désinsectisation doit être maîtrisée, car elle implique l’utilisation de produits biocides qui ont un impact sur notre santé et sur notre environnement.
Plusieurs techniques existent et sont utilisées pour désinsectiser un lieu de vie ou un local commercial par exemple. La fumigation est une technique très prisée des particuliers qui souhaitent désinsectiser leur bien sans passer par une entreprise spécialisée.
Comment se déroule une fumigation ? Comment utiliser un fumigène pour une désinsectisation ? Quelles sont les précautions à prendre ?
Plein feu sur cette technique qui n’est pas sans risques !
Avant toute chose il est important de préciser que la technique de fumigation s’exerce dans un lieu clos et de taille moyenne afin de garantir un maximum d’efficacité du produit biocide.
Comment se déroule une fumigation ?
Nous utiliserons plus facilement un fumigène pour les insectes volants ou des insectes rampants dans le cadre d’une infestation très importante : prenons le cas d’une infestation très avancée de punaises de lit ou de blattes ; les murs de la pièce sont envahis d’insectes qui se sont cachés dans les fissures du plafond et qui sont difficilement atteignables. Dans ce cas précis, la pulvérisation du produit biocide risque de ne pas avoir les effets escomptés.
Le fumigène en action
L’insecticide du contenant est libéré et diffuse une fumée sèche qui a l’avantage de se propager rapidement dans l’espace pour atteindre le plafond, donc des zones difficiles à atteindre pour une pulvérisation. Le principe même de la libération de la fumée est qu’elle se propage partout : dans les fissures, les crevasses, les interstices et les moindres recoins du plafond qui se retrouvent quasi immédiatement imprégnés par le produit insecticide. L’action du fumigène est donc rapide.
L’effet de contact de l’insecticide sur le nuisible est capital. Lorsqu'il se dépose sur le corps de l’insecte, il touche directement son système nerveux central.
Comment utiliser un fumigène pour une désinsectisation ?
Le fumigène est utilisé dans le cadre d’un traitement curatif lors d’une désinsectisation. Le système n’est pas équipé de gaz et ne nécessite pas de feu ni de mèche à allumer.
Dès lors que le système est activé, très rapidement un épais brouillard se propage dans la pièce. Pour une grande efficacité du produit, il convient d’ouvrir toutes les portes des pièces et des placards notamment. Plus le lieu à désinsectiser est composé de nombreuses pièces, plus le nombre de fumigènes à utiliser sera conséquent. Attention à une surutilisation du fumigène !
Veillez à aérer les locaux désinsectisés plusieurs heures après l'utilisation du fumigène car une forte odeur risque d’imprégner les lieux.
Quelles sont les précautions à prendre ?
L’utilisation du fumigène est très simple et ne demande pas de connaissances particulières, et c’est bien le problème. Nous l’avons vu en amont, le risque d’intoxication pour l’utilisateur est bien réel.
Quelques conseils pour une désinsectisation réussie
- L’utilisateur doit absolument lire attentivement la notice explicative et se renseigner sur les éventuels risques encourus quant à l’utilisation du fumigène, car il y en a.
- Le fumigène dégage une fumée sèche très toxique qui se propage très rapidement dans un espace clos. Il faut donc être très réactif dès lors que le système est enclenché, et quitter les lieux rapidement.
- Il est très important de bien prendre en considération le nombre de fumigènes à utiliser dans le local visé par la désinsectisation. Calculez au mieux la surface à traiter, sans abuser du nombre de fumigènes installés.
- Idéalement, choisissez un fumigène à base de pyrèthre qui est une composante naturelle beaucoup moins toxique que les molécules de synthèse qui sont de plus en plus utilisées.
Comme tout produit biocide antiparasitaire, le fumigène est dangereux et nécessite pour une personne n’ayant pas l’habitude d’utiliser ces produits, le port d’un masque et de lunettes de protection. L’inhalation de la fumée est très dangereuse et le risque d’irritation des poumons est fort.
Les conseils du technicien Soluty
La manipulation de produits biocides dans le cadre d’une lutte antiparasitaire n’est pas anodine. Les risques de brûlures et d’intoxication sont fréquents. La méconnaissance des insectes et de leur mode de vie engendre fréquemment un traitement inadapté. Faire appel à un professionnel est plus sage et parfois moins coûteux. De plus, la garantie d’obtenir un résultat durable toujours dans le cadre d’une lutte raisonnée et plus sûre.