ENTREPRISE DE DÉSINSECTISATION

Notre réseau de techniciens est expert en désinsectisation chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Les mites alimentaires : nos conseils pour s'en débarrasser

Qu'est-ce qu'une mite alimentaire ?

Nous allons dans cet article nous intéresser à un nuisible que vous pouvez trouver dans votre cuisine. Ce sont les mites alimentaires. Les pyrales ou mites alimentaires ne sont pas de la même famille que les mites des vêtements. Les mites alimentaires s’attaquent et se nourrissent d'aliments comme la farine, les pâtes, les céréales, le riz, les fruits et légumes secs…on les nomme aussi pyrale de la farine ( Ephestia Kuehniella), pyrale des fruits secs (Plodia interpunctella), pyrale des amandes ( Ephestia cautella)...

Espèce identification de pyrale de la farine ( Ephestia Kuehniella) (papillon) :

  • 10 à 14 mm de longueur (ailes repliées),
  • ailes repliées en toit sur le corps,
  • ailes antérieures aspect gris à gris-jaunâtres comprenant une bandes noire.

Identification de la larve pyrale de la farine (Ephestia Kuehniella) :

  • 15 à 20 mm de longueur tête brune, reste du corps blanc rosé,
  • tisse des toiles soyeuses sur le substrat nourricier.

Cycle de développement de la pyrale de la farine (Ephestia Kuehniella) :

  • 3 à 6 cycles /an selon la température de la zone,
  • apprécient les endroits obscurs,
  • ponte de 200 à 300 œufs sur le substrat nourricier soit un population qui peut être multiplié par 50 en 4 semaines.

Quels sont les denrées consommées par la pyrale de la farine (Ephestia Kuehniella) :

Essentiellement des farines.

Identification de pyrale des fruits secs (Plodia interpunctella) (papillon) :

  • 8 à 10 mm de longueur (ailes repliées),
  • présence sur la tête d’une touffe d'écailles en corne,
  • ailes repliées en toit sur le corps,
  • ailes antérieures gris-jaunâtre et brun-rougeâtre comprenant une bande noire qui séparent les 2 zones de couleurs.

Identification de la larve pyrale des fruits secs (Plodia interpunctella) :

  • 12 à 14 mm de longueur,
  • larve boudinée,
  • tête et 1er segment thoracique brun clair, reste du corps gris-blanc voire jaunâtre,
  • tisse des toiles soyeuses sur le substrat nourricier.

Cycle de développement de la pyrale des fruits secs (Plodia interpunctella) :

  • 2 à 5 cycles /an selon la température de la zone,
  • apprécient les endroits obscurs,
  • ponte de 70 à 400 œufs sur le substrat nourricier soit un population qui peut être multiplié par 50 en 4 semaines.

Quelles sont les denrées consommées par la pyrale des fruits secs (Plodia interpunctella) :

Toutes les denrées et produits contenant de l’amidon, céréales et produits dérivés comme les pâtes, la farine, le chocolat, les fruits et légumes secs, les gâteaux secs, le lait en poudre, certaines épices, croquettes déshydratées pour animaux domestiques.

Comment les mites alimentaires arrivent-elles chez vous ?

Il faut être vigilant dès l’achat de vos différents paquets de céréales ou de farine dans votre supermarché. Vérifiez l’emballage sous toutes ses coutures à la recherche d’un trou, ou de cocons visibles. Les denrées sous label "Bio" sont bien évidemment plus sujettes à contenir des insectes de grains stockés car ils n’ont pas subi de traitements insecticides en amont. Donc attention lors de vos courses…

Comment se reproduisent les mites alimentaires ?

La ponte des œufs :

Jusqu’à 400 œufs microscopiques blanchâtres et ovoïdes inférieurs à 1 mm sont généralement pondus par le papillon femelle sur ou à proximité de vos aliments amidonnés au fond de votre placard.

Stade larvaire après éclosion :

Éclosion entre 1 et 2 semaines pour laisser apparaître des larves affamées qui sont prêtent à dévorer vos denrées.

Stade chrysalide :

Après s'être bien rassasiées, les larves entament un processus de chrysalide en tissant un cocon de fil. Une période de 15 à 20 jours est nécessaire pour voir émerger un papillon.

Stade adulte (papillon) :

Et voilà, le cycle de vie se termine pour cet insecte qui n’aura pour seul but maintenant que de s'accoupler. A ce stade de papillon, son espérance de vie est de 15 jours maximum.

Comment détecter la présence des mites alimentaires ?

Si vous cherchez à confirmer ou non la présence de mites dans votre cuisine, nous vous conseillons de vérifier :

les paquets de farine, les emballages de chocolat etc…

les tiroirs,

les couvercles de vos différents bocaux,

et bien évidemment vos placards et armoires de réserves…

En analysant, les différents lieux ci-dessus si vous trouvez des larves avec des emballages percés….il y a des chances d’une infestation de pyrales.

La présence de papillons nocturnes et blanchâtres est la preuve irréfutable mais également si vous trouvez des œufs de mites en ayant l'œil affuté….pas de doutes, il faut agir rapidement.

Disposez un monitoring dans vos placards avec des pièges à phéromones, cela vous indiquera la présence et le degré d’infestation de mites alimentaires dans votre domicile.

Est-ce que les mites alimentaires sont dangereuses ?

La présence de pyrales alimentaires au sein de votre logement est simplement nuisible pour certaines de vos denrées. Les pyrales ne sont pas des vecteurs de maladies ou de sources pathogènes comme peuvent l'être les blattes. Les différents stades de la mite alimentaire ne représentent pas de risque de morsure ou de piqûre comme les acariens hématophages ou les punaises de lit. Elles ne sont pas dangereuses pour les humains mais s'attaquent simplement comme nous l’avons vu à vos aliments composés d’amidon.

Quelle est la saisonnalité des mites alimentaires ?

Les pyrales se reproduisent malheureusement pour vous toute l’année. Comme tous les insectes, le pic de développement est au printemps avec des températures qui deviennent plus chaudes. La période où vous pourrez voir les papillons est généralement à la fin de l'été.

Les conseils préventifs et curatifs de professionnels pour éviter les mites alimentaires

Passez soigneusement l'aspirateur dans les différents placards de votre cuisine,

jeter immédiatement tous les emballages percés ou ayant la présence de larves ou de toile de chrysalide.

déposez vos denrées amidonnées contenus dans des emballages cartonnés dans des bocaux hermétiques en verre idéalement,

Laissez régulièrement vos fenêtres ouvertes et vos différents placards également, le soleil et les UV sont des ennemis de tous insectes notamment des mites,

Les températures négatives peuvent également éradiquer les mites avec une exposition de vos denrées alimentaires infestés dans un congélateur pendant 72 h minimum à - 20 ° Celsius,

La mise en place de pièges à phéromone est de loin le traitement le plus adapté. Attention à bien acheter le dispositif adapté aux pyrales alimentaires,

Différents huiles essentielles peuvent être également placées dans vos placards pour éviter les mites : des arômes comme le cèdre, la menthe, la lavande,

Pensez également à installer des moustiquaires, cette protection mécanique sera idéale pour vous protéger de toutes intrusions d'insectes volants ou rampants dans votre logement.

Utilisez des trichogrammes, qui sont des petits insectes microscopiques parasitoïdes. En disposant des trichogrammes dans vos placards de cuisine. Les femelles trichogrammes vont pondre leurs œufs dans les œufs des mites. Les œufs de trichogrammes vont ainsi se nourrir des œufs des mites et ainsi les éradiquer. Les trichogrammes disparaîtront naturellement quand les mites auront été éliminées.

Pourquoi faire appel à une entreprise pour la désinsectisation de mites alimentaires ?

En ce qui concerne les actions chimiques avec l'utilisation d'aérosols ou de pulvérisations d'insecticides, nous vous conseillons de faire appel à une société spécialisée en désinsectisation. Nos partenaires pourront vous apporter des conseils et vous établir un devis pour une lutte antiparasitaires efficace et sans danger pour vous et vos proches.

Conclusion : Faire appel à une entreprise agréée et spécialisée dans le traitement des mites alimentaires est la solution à privilégier contre ces nuisibles du quotidien. Comme nous l'avons vu dans cet article, ces parasites sont nombreux et leur traitement pour les éradiquer nécessite l'utilisation d'un savoir faire et des produits chimiques professionnels pour optimiser l'efficacité. Prenez contact avec nos partenaires pour avoir un avis de professionnels et des conseils. 

Les mites ou pyrales font partie des insectes de grains stockés comme les sylvains, les trogodermes, le capucin des grains, les tribolium, les lasiodermes, les charançons.....