DÉSINFECTION COVID-19

Notre réseau de techniciens est expert dans la désinfection des virus chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

La désinfection : c'est quoi ?

technicien en désinfection,

 

La désinfection est l'opération permettant d'éliminer les germes pathogènes ( micro-organismes), elle comprend 5 activités biocides microbiennes regroupées sous le terme de désinfection qui sont :

  1. bactéricides: produit qui tue les bactéries
  2. levuricide: produit qui tue les levures
  3. fongicides: produit qui tue les champignons( levures et moisissures)
  4. sporicides: produit qui tue les spores bactériennes
  5. virucides: produit qui tue les virus 

     Les germes pathogènes sont des micro-organismes (organismes vivants invisibles à l’œil nu) qui entraînent des maladies, ces organismes vivants sont partout(sol, air, sur notre peau, les objets, le tube digestif, les aliments...)

La désinfection permet de protéger et enrayer le risque d'épidémie en empêchant la transmission de ces micro-organismes indésirables.

La désinfection est une opération au résultat momentané et limitée aux organismes présents au moment du traitement, en aucun cas , la désinfection dure dans le temps (rémanence) .

Le principe de base de la désinfection « on ne désinfecte que ce qui est propre », après détergence et décontamination.

En effet , il faut toujours procéder à une décontamination qui permet un abaissement de la densité microbienne et ensuite intervient la désinfection.

Comment fonctionne les désinfectants ?

Les désinfectants agissent en détruisant la structure des micro-organismes ou en inhibant leurs métabolismes ou certaines de leurs fonctions vitales.

IL est important de respecter un temps de contact fonction du spectre antimicrobien que l'on va rechercher( bactéricide, fongicide, virucide), ses propriétés de désinfection sont établies sur les fiches techniques et doivent répondre à des normes spécifiques pour valider son efficacité.

La réglementation européenne distingue 5 types de désinfectant selon leurs cadre d'utilisation:

  • TP1: hygiène humaine
  • TP2: domaine privé et hygiène publique
  • TP3: hygiène vétérinaire
  • TP4: surface apte au contact alimentaires
  • TP5: hygiène de l'eau potable 

     

Un produit désinfectant doit satisfaire aux normes de base, bactéricide (NF EN 1040), et peut également présenter des caractéristiques de désinfection supplémentaire, par exemple fongicide (NF EN 1275), virucide ( NF EN 14476) et sporicide (NF EN 14347).

La norme EN 14347 décrit des méthodologies d'essais permettant de tester l'efficacité biocide d'un produit sur les virus.

Les conditions de saleté de cette norme retranscrivent des conditions pénalisantes assimilables au domaine médical.

Les études de laboratoire confirment que les désinfectants sont plus rapides, plus fiables, plus puissants pour éliminer le coronavirus que les détergents, il est donc important quand on se lave les mains d'avoir une action mécanique, idem pour les surfaces traitées.

Comment bien désinfecter ?

Il est important de procéder à un entretien en 3 étapes:

  • nettoyage en profondeur avec un détergent
  • rinçage et séchage
  • désinfection avec un désinfectant 
     


 

De nos jours, il existe des produits qui sont dotés d'une action 2 en 1 que l'on appelle détergents-désinfectants, vous l'aurez compris, une désinfection s'opère toujours sur une surface propre.

Certains désinfectants ne sont efficaces que si les surfaces traitées sont parfaitement propres, c'est par exemple le cas de l'eau de javel.

Le temps d'action est important en désinfection

Que l'on utilise un détergent-désinfectant ou un désinfectant, l'efficacité ne pourra être au rdv que si le délai de temps d'action est respecté en accord avec le fabricant du produit.

A savoir qu'un même produit désinfectant peut avoir plusieurs temps de contact recommandés selon le type de micro-organisme qu'on cherche à éliminer: bactérie ou virus par exemple.

Le surdosage d'un désinfectant est inutile, inefficace et dangereux, en effet le produit désinfectant utilisé en surdosage va saturer la surface traitée en matière résiduelle et former une pellicule collante appelée chimio film, favorisant l'encrassement et la contamination microbienne, on aura dans ce cas de figure un effet inverse.

Cas du COVID désinfection des sanitaires et entretien des climatisations recommandées

Le virus du COVID est présent dans les sécrétions respiratoires mais aussi dans les selles, il est donc préconisé une désinfection soigneuse des toilettes publiques et des installations sanitaires.

Vos filtres de climatisation devront eux aussi subir de manière régulière une désinfection

En résumé plan d'hygiène et désinfection

Pour les sols, un produit détergent suffira la plupart du temps, en effet il est inutile de désinfecter

les sols car il est rare de se contaminer avec ceux-ci: il faudrait un contact buccal ou cutané.

Dans certains cas de figure, les établissements recevant de la petite enfance, industries agroalimentaires … justifient par contre une détergence + une désinfection des sols.

En ce qui concerne les points de contact, le nettoyage et la désinfection pluriquotidienne est ultra importante pour la lutte contre le COVID ou tout autre germe pathogène.

Conclusion

L'utilisation des produits de désinfection doit se faire de manière sélective et ciblée, nos techniciens sont formés pour s'adapter à chaque situation.

L'utilisation raisonnée des désinfectants contribue à préserver l'efficacité des antibiotiques et la biodiversité.

En savoir plus