LUTTE CONTRE LES NUISIBLES

Notre réseau de techniciens est expert dans la lutte contre les nuisibles partout en France. Devis gratuit et intervention rapide chez les professionnels comme les particuliers.

NOUS CONTACTER

Comment se débarrasser des psoques ?

Les psoques font partie de la famille des Psocotera. Il y a plus de 4 450 espèces de ces bestioles dans le monde. En France, on en compte 116. Ces insectes ont un mode de vie et une alimentation qui font que nous sommes très souvent confrontés à eux. Il faut donc s’en méfier car ils peuvent apporter plusieurs soucis.

On surnomme ces bestioles indésirables le pou du livre ou le pou du bois. Ces insectes nuisibles ont besoin de chaleur et d’humidité pour vivre. Ils peuvent donc être un peu partout dans la maison mais principalement dans les pièces humides, dans les livres d’où ce surnom de pou du livre. 

Il faut savoir que les psoques se reproduisent très vite surtout quand ils se retrouvent dans de bonnes conditions. Si vous n’y faites rien, le psoque va envahir toute votre maison et y faire des dégâts importants. Il est donc préférable d’agir dès les premiers signes de présence de ces insectes.

Quelles sont les caractéristiques physiques des psoques ?

Les psoques sont de très petits insectes qui mesurent 2 mm au plus. Il a une tête assez imposante, un long abdomen, un corps mou, de grandes antennes. Le psoque possède des pièces buccales petites mais très efficaces pour broyer ce qu’il souhaite manger. Certains psoques n’ont pas d’ailes et d’autres en ont.

Il peut être de diverses couleurs comme le blanc, le gris, être translucide, jaune ou brun. On peut beaucoup plus facilement les repérer dans les pièces ou les objets sombres. En effet, vous verrez comme des petits points blancs.

De quoi se nourrit un psoque ?

Le psoque se nourrit de moisissures, de levures et d’amidon. C’est pour cette raison, que le pou du livre apprécie les bouquins car il mange la colle qui est utilisée pour relier les livres. Il aime tout ce qui contient de la fibre végétale, le papier, les tissus, le papier peint, etc.

Où se cachent les psoques ?

Nous avons régulièrement des appels de clients qui se retrouvent en présence de psoques dans des habitations neuves venant d'être livrées par le promoteur ou le constructeur. Pourquoi ? Bien souvent la cause de ce désagrément est un matériaux infecté et mise en oeuvre rapidement par exemple derrière le doublage en Ba 13 et des travaux qui ont “cloisonnées” dans un milieu encore humide ces insectes.

Les psoques se cachent dans les endroits obscures de votre maison. Ainsi vous pouvez en avoir dans vos gaines, sous un plancher, dans les plinthes, etc. On retrouve assez souvent les psoques dans des habitations neuves ou qui viennent d’être refaites à cause de l’humidité ou du papier peint qui vient d’être posé. Bien entendu, aimant beaucoup les livres et les documents en papier, il y en a très souvent dans les bibliothèques.

Le psoque est-il un insecte dangereux pour l’être humain ?

Le pou du bois ne présente pas un danger majeur pour l’être humain. Cependant, il peut provoquer quelques allergies chez certaines personnes. Le pou du livre peut aussi amener des dermatoses.

Cependant le psoque vit dans des milieux insalubres et par conséquent il peut facilement amener diverses bactéries et des microbes dans votre maison. Cela va donc augmenter les risques de développer diverses maladies, des infections ou autres.

En fait, ce n’est pas le psoque en lui-même qui est un réel danger mais plutôt le fait qu’il transporte ces bactéries.

La reproduction du psoque

Le psoque se reproduit à très grande vitesse. Durant la période de ponte, une femelle peut pondre entre 100 et 500 œufs. C’est pour cette raison, qu’il est essentiel d’agir dès les premiers signes de présence des psoques dans votre maison afin qu’il n’ait pas le temps de se propager un peu partout.

Lorsque vous traitez une invasion de psoques, il est primordial de bien éliminer tous les œufs et les larves afin qu’ils ne prolifèrent pas dans votre maison.

Quels dégâts peut causer une invasion de psoques ?

Le pou du livre se nourrit principalement de cellulose que l’on trouve dans le papier, le carton ou autres, mais aussi de lichens, d’algues et diverses matières végétales qu’il a à sa disposition dans un milieu humide.

Si vous trouvez des psoques dans vos aliments, dans des livres, des cartons c’est que votre maison est trop humide ce qui convient parfaitement aux psoques. Il faut faire très attention à la moisissure que cela peut créer.

Ainsi, une invasion de psoques peut très vite avoir des conséquences importantes sur votre maison. Il ne faut pas négliger la présence de ces bestioles nuisibles. Même si vous n’en voyez qu’une ou deux cela peut vouloir dire qu’il y en a beaucoup d’autres.

Comment se débarrasser d’une invasion de psoques dans une maison ?

Comme pour tous les insectes indésirables et nuisibles, il y a plusieurs méthodes pour se débarrasser des psoques. Toutefois, il est préférable de ne pas les attirer. Pour se faire, il faut surtout faire très attention à ne pas avoir une maison trop humide. Il faut savoir que si votre logement à un taux d’humidité qui est inférieur à 35 %, vous n’aurez pas de psoques car ils ne peuvent pas vivre sous ce seuil d’humidité.

Diminuer le taux d’humidité pour lutter contre les psoques

C’est la première chose à faire si vous êtes envahi par des psoques. Pour diminuer le taux d’humidité, il faut, dans un premier temps, bien aérer votre maison. Il faut faire une aération pendant au minimum 15 minutes tous les jours et même quand il ne fait pas beau. En effet, les poux du bois aiment se nourrir avec la moisissure qui est produite par l’humidité.

Vous pouvez acheter un déshumidificateur pour les pièces d’eau comme la salle de bains, la cuisine ou n’importe quelle pièce humide. 

Pour lutter contre l’humidité, il est préférable de faire sécher son linge à l’extérieur si c’est possible. Si vous ne pouvez pas, choisissez une pièce humide. En effet, cela va diminuer le risque de propagation des psoques dans les autres pièces de la maison. 

Vérifiez votre tuyauterie et réparez les fuites

Pour limiter les risques d’être envahi par les psoques, il est préférable d’avoir une tuyauterie en bon état. Il va donc falloir vérifier que vous n’ayez pas de fuites. Si vous en avez, alors il faut les réparer sans perdre de temps.

Une fuite d’eau même petite fait apparaître avec le temps de la moisissure ce que le psoque aime beaucoup. De plus, vous risquez d’être envahi par d’autres insectes comme le cafard.

Si vous apercevez du moisi sur un mur c’est qu’il doit y avoir une fuite alors il faut faire la réparation au plus vite avant que les dégâts deviennent trop importants. 

Il ne faut pas laisser de l’eau sur l’eau comme quand vous sortez de la douche. Il est aussi important de mettre des soucoupes sous les pots de fleurs. Il ne faut pas oublier de vider ces dernières lorsqu’elles sont pleines d’eau.

Se débarrasser de la moisissure est essentiel pour lutter contre les psoques

Pour rappel, les psoques se nourrissent principalement de la moisissure qu’ils peuvent trouver dans les maisons et autres lieux. Ainsi, si vous n’avez pas de moisissure, vous ne serez pas envahi par des psoques. 

Pour mémoire, n’oubliez pas non plus que la moisissure est dangereuse pour votre santé car elle peut provoquer des maladies respiratoires et autres. 

Dans la majeure partie des cas, le moisi se trouve dans les pièces humides qui ne sont pas suffisamment ventilées. On retrouve la salle de bains, la cuisine, les toilettes, les débarras, les buanderies, etc. Mais cela peut aussi arriver dans une autre pièce comme une chambre ou un séjour. De plus, la moisissure peut aussi se trouver sur de vieux livres et autres documents en papier. Bien entendu, les aliments pourris sont à jeter à la poubelle sans perdre de temps.

Pour se débarrasser de la moisissure, ce n’est pas très compliqué mais il faut le faire dès l’apparition de cette dernière. Pour cela, vous pouvez utiliser :

  • De l’eau de javel.
  • Du vinaigre blanc.
  • Du borax.

Pour éviter d’avoir de la moisissure, il suffit d’avoir des canalisations en bon état et de penser à bien ventiler votre maison tous les jours. Il est aussi possible de mettre un déshumidificateur dans les pièces les plus humides car cela va permettre de rendre l’environnement très désagréable pour les psoques.

La terre de diatomée pour éradiquer les psoques

La terre de diatomée est un très bon moyen de tuer des psoques. Par contre, il est préférable de bien lire les précautions d’emploi. Le mieux est même de laisser un professionnel utiliser ce produit qui n’est pas sans risque pour la santé.

Un avantage avec la terre de diatomée est que son efficacité dure sur longtemps. Cette poudre de dioxyde de silicium va déshydrater les psoques qui finissent par mourir. En plus ou moins 15 jours, vous serez débarrassé de votre invasion de psoques.

Il suffit d’en déposer là où vous avez des psoques et de la laisser agir. Par contre, il faut que le support soit sec.

Les insecticides et pesticides contre les poux du bois

Les insecticides ainsi que les pesticides ne sont pas utiles pour se débarrasser d’une invasion de poux de bois dans la plupart des cas. 

Il est possible d’acheter des insecticides naturels ou chimiques.

Cependant, ces produits contre les psoques peuvent être nécessaires si l’invasion de psoques prend des grandes proportions.

Il faut repérer tous les endroits où les psoques se cachent et pulvériser du produit pour tous les tuer. Cela peut être assez long et fastidieux car ces petits insectes nuisibles peuvent se dissimuler dans le moindre recoin. Il est essentiel de s’assurer d’avoir éliminer toutes les bestioles afin que la propagation ne recommence pas à l’avenir.

Les produits chimiques pour tuer les psoques

L’utilisation de produits chimiques doit être faite que si vous n’arrivez pas à vous débarrasser des psoques qui vous envahissent.

Il est important de rappeler que l’utilisation des produits chimiques n’est pas sans risques pour la santé. Il est donc primordial de bien prendre le temps de lire les consignes d’utilisation et surtout de bien les respecter.

Comment faire pour éviter que les psoques vous envahissent de nouveau ?

Pour ne plus avoir de psoques dans votre maison, il faut aspirer tous les insectes morts que vous apercevez. Une fois de plus, il faut passer l’aspirateur dans tous les coins, les fissures et autres pour ne pas laisser le moindre insecte.

Il faut dépoussiérer tous les livres et les documents papiers.

En plus, il faut laver tous les endroits où vous trouvez des psoques morts.

Pour ne pas subir une nouvelle invasion de psoques, il faut absolument  mettre vos livres et autres dans endroits sans humidité.

Bien entendu, il faut s’assurer que l’humidité ne soit pas trop importante dans votre maison.

Au niveau des aliments, il faut les mettre dans des boîtes en plastique hermétique. Ceci est très important, en particulier pour la farine ou les céréales.

Foire aux questions sur les psoques

Pour quelles raisons j’ai des psoques dans ma maison ?

Si vous avez des psoques dans votre maison c’est parce que votre taux d’humidité est trop élevé De plus, il y a fait assez chaud pour les psoques puissent y vivre et s’y reproduire.

Comment éviter d’être envahi par des psoques ?

Afin d’éviter d’être envahi par des psoques, il faut faire très attention à l’humidité dans votre maison. Si vous avez une maison qui a un trop important taux d’humidité alors les psoques vont vous envahir. Par contre, si votre taux d’humidité est en dessous du seuil de 35 % alors vous n’aurez pas de psoques ou ils vont mourir, s’ils sont déjà présents.

Quelles sont les solutions pour se débarrasser des psoques ?

Il y a de nombreuses solutions pour se débarrasser des psoques. Ce qui est important c’est le niveau de propagation de ces insectes indésirables dans votre maison. Dans certains cas, il est préférable de ne pas perdre de temps pour prendre contact avec notre entreprise de traitement des invasions de psoques. Il faut commencer par avoir une température ambiante qui ne soit pas trop élevée et un taux d’humidité de moins de 35 %. Sinon, vous pouvez aussi utiliser certains produits comme des insecticides ou des pesticides pour tuer les psoques. Toutefois, il faut lire les précautions d’emploi et surtout bien les respecter. En effet, ces produits ne sont pas sans risque pour la santé.

En savoir plus