LUTTE CONTRE LES NUISIBLES

Notre réseau de techniciens est expert dans la lutte contre les nuisibles partout en France. Devis gratuit et intervention rapide chez les professionnels comme les particuliers.

NOUS CONTACTER

Comment se débarrasser des acariens ?

Les acariens sont invisibles à l’œil nu et c’est pour cette raison que ces arachnides sont si envahissants. Il faut savoir que les acariens sont omniprésents dans une maison. Ils se cachent partout : dans les sols, la literie, les tapis, les tissus, etc.. Mais également dans votre voiture, les transports en commun, votre lieu de travail, etc..

Pour quelles raisons est-il important de se débarrasser des acariens dans sa maison ?

Afin de survivre, certains acariens se nourrissent des peaux mortes que nous perdons tous les jours, d'autres acariens se nourrissent de notre sang. C'est bien pour cela sont si nombreux dans notre literie. Certains acariens sont très connus comme :

  • La tique.
  • Le sarcopte.
  • La varroa.
  • Les aoûtats.
  • Les acariens de poussière.

Ces derniers sont à l’origine de nombreuses allergies et maladies respiratoires pour l’homme. Les acariens peuvent être aussi responsables de la conjonctivite.

Certaines espèces d’acariens peuvent vous piquer et même aller sous votre peau.

Cependant, ce ne sont pas directement ces arachnides microscopiques qui sont la cause de nos allergies. En réalité, elles sont la résultante de notre corps qui réagit dès lors qu'il se trouve en contact avec les déjections des acariens et quand ces parasites se décomposent.

La durée de vie d'un acarien est d'environ 6 semaines. Leur capacité de reproduction est très rapide . A titre d'exemple, dans votre literie  il peut y avoir environ 2 millions d’acariens.

Quels sont les gestes efficaces pour se débarrasser des acariens dans une maison ?

En premier lieu, il faut garder en mémoire que les acariens sont omniprésents et qu’il n’est pas possible de totalement les éliminer comme on peut le faire avec d'autres insectes indésirables. Cependant, il est possible de limiter le nombre d'acariens avec des gestes simples à mettre en place dans votre vie quotidienne.

Les acariens ont besoin de chaleur et d’humidité pour vivre et se reproduire. Ils se reproduisent en grand nombre pendant les saisons chaudes. Les conditions de vie idéales pour les acariens sont une température qui se situe entre 20°C et 30° C et un taux d’humidité qui varie entre 50 % et 80 %. Ainsi, Il est donc préférable de chauffer votre chambre ou une autre pièce à moins de 20°C vous limiterez donc la prolifération des acariens. Pour information, Il peut y avoir plus de 10 000 acariens dans un petit tas de poussière.

De plus, même si la température est basse, les acariens ne meurent pas, ils sont juste inertes et attendent des conditions plus favorables. Afin de vous aider à limiter la présence d'acariens dans votre maison, nous vous proposons de découvrir quelques astuces simples à mettre en place.

Limiter le taux d’humidité et la chaleur

Comme nous l'avons vu en amont, ce sont deux points essentiels pour que les arachnides puissent se reproduire rapidement. Il faut dans un premier temps bien ventiler toutes les pièces de la maison pendant environ 20 minutes, et ce, quotidiennement . Ce simple geste est essentiel car il limite le taux d’humidité dans la maison et renouvelle l’air ambiant. Bien entendu, si vous avez la possibilité d’aérer plusieurs fois par jour c’est encore mieux.

Si votre maison est trop humide, il suffit d’acheter un déshumidificateur pour supprimer le trop d’humidité, qui est un facteur important du développement de l'acarien. Il est également important que votre habitat soit bien isolé. Cependant, cette solution est efficace uniquement si vous mettez plusieurs déshumidificateurs car sinon l’humidité va aller dans une autre pièce.

Au niveau de la chaleur, il faut essayer de garder une température qui avoisinant les 20°C.

Il est essentiel de ne pas avoir d'appareils qui procurent de l’humidité surtout dans la chambre.

Pour résumer, une maison sans humidité et avec une température modérée permet de limiter les invasions d’acariens.

Ne pas avoir de la moquette ou des tapis

Les acariens aiment particulièrement se reproduire et se cacher dans les fibres de la moquette et des tapis. Il est important de bannir ces deux mobiliers de votre maison. 

Au sol, vous pouvez poser du carrelage, du parquet ou encore du linoléum mais surtout évitez de poser de la moquette. De nos jours, les moquettes sont passées de mode justement en partie à cause du problème d'hygiène. L'autre avantage de poser ces matériaux est  leur facilité d'entretien.

Une literie bien protégée contre les acariens

Comme nous l’avons vu, les acariens aiment également se réfugier dans notre literie car ils peuvent y trouver facilement des peaux mortes pour se nourrir. De plus, la température est idéale pour ces nuisibles. Il est donc indispensable d’avoir une bonne protection sur son matelas anti acariens.

Il faut faire le bon choix dans les accessoires anti acariens que vous achetez. En effet, il n’est pas conseillé d’acheter un matelas avec la menton “anti acariens” certains regorgent de produits chimiques qui ne sont pas bons pour votre santé. Pendant votre sommeil, vous respirez toutes ces substances nocives. De plus,  certains produits chimiques ne sont pas non plus d’une grande efficacité contre les acariens.

Il est préférable de choisir un sommier à lattes ou en métal et il faut éviter ceux qui sont fabriqués en tissu ou avec des ressorts. Il faut penser à bien laver de façon régulière les traversins, les oreilles, les couettes. Si c’est possible, faites une lessive à 60°C au minimum pour éradiquer les acariens. De plus, il faut mettre des draps propres tous les quinze jours au minimum. Si vous le faites toutes les semaines c’est encore mieux. On en revient toujours au même l'hygiène est primordial dans la lutte contre les insectes !

Il existe aussi des housses de protection hermétiques qui permettent de limiter les acariens. Une housse de protection crée une barrière physique contre les acariens et dispose d'une fermeture éclair pour les emprisonner. Autre point important, il est préférable d’acheter du linge de lit comme les coussins ou des taies d'oreillers qui sont fabriqués dans une matière synthétique plutôt qu’en laine ou avec des plumes.

Le ménage est un élément essentiel pour lutter contre les acariens

Pour mémoire, dans un grain de poussière, il peut se cacher jusqu’à 10 000 acariens donc imaginez les millions d’acariens que vous pouvez avoir si vous ne faites pas le ménage.

Il est important de passer l’aspirateur tous les jours pour avoir le moins de poussière possible. De plus, il est important de bien aspirer sur les étagères, derrière les meubles, sous le lit, etc.. Un nettoyage minutieux est un bon moyen de limiter les acariens dans votre maison.

Un petit conseil est d’utiliser un aspirateur avec un filtre HEPA (Haute efficacité pour les particules aériennes). Ce type d’aspirateur permet que certaines particules ne restent pas dans l’air. Il ne faut pas oublier de nettoyer de façon régulière les filtres de l’aspirateur. De plus, il est préférable d’acheter un aspirateur à sac car cela diminue les contacts directs avec la poussière et donc avec les acariens.

Il est préférable d’avoir peu de mobiliers dans la chambre. En effet, cela est un bon moyen pour diminuer la prolifération des acariens. De plus, c’est beaucoup plus pratique pour passer l’aspirateur.

Faites également le ménage avec un chiffon sec ou humide sur vos meubles pour retirer la poussière. 

En faisant cela le plus souvent possible, vous aurez beaucoup moins d’acariens dans votre maison.

La lessive à 60°c pour tuer les acariens

Pour tuer les acariens, il faut faire tourner votre lessive à 60°C car sinon ces bestioles ne meurent pas. Toutefois, même si vous lavez à une température moins élevée, vous allez tout de même tuer des acariens grâce aux mouvements du tambour du lave linge.

Vous pouvez aussi mettre certaines affaires fragiles dans un sac plastique et les laisser dans votre réfrigérateur pour tuer les acariens.

Faites du rangement dans des boîtes hermétiques

Si vous avez des peluches, des vêtements que vous ne portez pas très souvent, il vaut mieux les ranger dans des boîtes hermétiques afin que les acariens ne puissent pas aller dessus.

De plus, il est important de bien fermer les portes des meubles, penderies et autres où vous rangez vos vêtements.

On fait de même avec les peluches ou les jouets qui sont en tissu. En effet, ces derniers sont un vrai repère à acariens. Il faut aussi les passer régulièrement au lave-linge.

Lavez vos rideaux et autres tissus d’ameublement

Il faut penser à laver tous les tissus d’ameublement comme les tapis, les coussins, les plaids et autres tous les trimestres pour tuer les acariens qui s’y cachent. 

Si vous le pouvez, il est préférable d’avoir des voiles légers que des doubles rideaux. Limitez le plus possible tous les tissus trop épais.

Quelques produits acaricides pour tuer les acariens

Afin de venir à bout des invasions des acariens, il est possible dans certaines circonstances d’avoir recours à une solution plus radicale. Les produits acaricides sont composés de substances chimiques qui sont d’une très grande efficacité pour éliminer les acariens. Toutefois, il est important de les utiliser avec parcimonie car ils peuvent présenter un réel danger pour la santé. Il est important de prendre le temps de bien lire les conseils d’utilisation et respecter les précautions d’emploi car tous ces acaricides sont dans la plupart des cas composés d’insecticides et de produits toxiques.

Le principal avantage de cette méthode à base de produits acaricides est qu’ils éliminent les acariens ainsi que les larves et les œufs.

Il est possible d’en acheter sous différentes formes comme des aérosols, les shampoings, des

pulvérisateurs, etc.

Quelques produits acaricides pour venir à bout des acariens

  • Aérosol acaricide Astrodif : ce  produit anti acariens est un très puissant acaricide qui détruit les acariens dans toute la maison. Il est très simple à utiliser. Il faut juste en vaporiser et laisser agir. Il est très important de bien ventiler les pièces après avoir utilisé ce produit. Bien lire les précautions d’emploi.
  • Fumigènes contre les acariens Vulcano : ces fumigènes permettent de venir à bout  des invasions d’acariens et de plusieurs autres insectes indésirables volants ou rampants. Un fumigène est suffisant pour une pièce d’une superficie d’environ 35 m2. Ce fumigène est composé d’un puissant insecticide. Il agit dès son utilisation et est aussi rémanent. Avant d’utiliser ce fumigène, il est indispensable de bien lire et respecter le mode d’emploi.
  • Pulvérisateur contre les acariens Repelle Shield : ce pulvérisateur contre les acariens est prévu pour éliminer ces sales bestioles sur le lit, les moquettes, les tapis, les rideaux en tissus, le linge de lit, etc.. Son avantage est qu’il contient seulement des produits naturels et  il n’est donc pas dangereux pour l’homme et les animaux. Toutefois, ce produit est un répulsif. Il ne va donc pas tuer les acariens.
  • Insecticide anti acariens Fulgator : ce produit acaricide tue les acariens. Il a une efficacité d’environ 4 mois. Vous pouvez l’utiliser sur toutes les surfaces afin d’éradiquer tous les acariens, les larves et les œufs.
  • Acaricide végétal Verlina : ce vaporisateur acaricide vous débarrasse des acariens. Le flacon contient 250 ml de liquide pour tuer tous les acariens, les larves et les œufs sur le long terme.
  • Additif de rinçage anti acariens Microstop : ce produit contient un principe actif qui va éliminer les acariens. Il est fabriqué à base de plusieurs  huiles essentielles et de géraniol.

Les méthodes naturelles pour se débarrasser des acariens

En plus, de bien faire le ménage pour éradiquer les acariens qui reste la meilleure solution, il y a des méthodes naturelles pour limiter les acariens dans une maison. 

Les huiles essentielles pour lutter contre les acariens

Les huiles essentielles sont connues pour être efficaces contre les acariens. Voici une liste avec quelques huiles essentielles à utiliser pour lutter contre les acariens :

  • l’huile essentielle de lavande
  • l’huile essentielle de citron
  • l’huile essentielle de citronnelle
  • l’huile essentielle de romarin
  • l’huile essentielle d’eucalyptus
  • l’huile essentielle de fenouil
  • l’huile essentielle de clou de girofle
  • l’huile essentielle d’arbre à thé
  • l’huile essentielle de thym
  • l’huile essentielle de verveine
  • l’huile essentielle d’anis
  • l’huile essentielle d’origan
  • l’huile essentielle de menthe poivrée.

Il est important de bien lire la notice et les précautions d’emploi. En effet, certaines huiles essentielles sont déconseillées ou interdites pour les femmes enceintes.

Il est possible de déposer quelques gouttes d’huile essentielle sur votre lit. Vous pouvez aussi faire des mélanges et en vaporiser dans votre maison.

Le bicarbonate de soude contre les acariens

Le bicarbonate de soude a de nombreuses vertus. Déposez un peu de bicarbonate de soude sur votre matelas, vos oreillers, les tapis, etc et frottez afin qu’il pénètre pour tuer les acariens.

Laissez agir quelques heures puis éliminez ce qu’il reste à l’aide de votre aspirateur. Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude sur les peluches ou autres qui ne peuvent pas passer dans le lave-linge.

Le jus de citron et l’huile essentielle de menthe poivrée ou autres

Voici une méthode naturelle qui est assez efficace pour lutter contre les acariens.  Il suffit de mélanger le jus de deux citrons avec 1,5 litre d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, lavande ou autres. Mélanger le tout. Puis versez dans un vaporisateur et pulvérisez sur le lit, les tapis, les meubles ou autres. 

L’alcool modifié et l’huile essentielle d’arbre à thé

Une autre astuce simple, rapide et efficace contre les acariens. Il faut mélanger 2 cl d’alcool modifié avec de l’huile essentielle d’arbre à thé, de clou de girofle, de lavande vraie. Secouez pour bien tout mélanger et vaporiser dans toutes les pièces de votre maison et en particulier la chambre. Laissez agir quelques heures puis aspirez pour retirer les acariens morts.

Notre entreprise est spécialisée dans le traitement curatif contre les acariens

Il n’est pas possible de tuer tous les acariens dans une maison, il est important de tout le temps bien garder cela en mémoire. Toutefois, il est possible de limiter les invasions de ces sales bestioles avec diverses méthodes.

Tous les conseils présentés ci-dessus sont indispensables pour lutter contre les acariens. Toutefois, il est possible d’avoir recours à notre entreprise spécialisée dans le traitement des invasions des acariens. Notre équipe peut mettre en place un traitement efficace contre les acariens en peu de temps et prendre le temps pour vous apporter divers conseils afin de se débarrasser le plus possible des acariens.

Nos experts pour une élimination efficace des acariens

Malgré tous vos efforts pour entretenir votre maison et limiter la propagation des acariens, ces derniers vont tout de même se reproduire. Ces bestioles vont continuer à envahir votre maison. 

De plus, vous ne pouvez pas passer tout votre temps à passer l’aspirateur ou à faire le ménage. C’est aussi la même chose avec la ventilation des maisons. Lorsqu’il fait très froid ou très chaud, il n’est pas possible de trop ouvrir. Donc les acariens se répandent un peu partout dans votre logement.

Cependant, notre équipe est spécialisée dans le traitement curatif des acariens. Nous sommes en mesure de vous proposer des solutions efficaces et rapides pour les éradiquer sans perdre de temps.

Des techniciens formés pour lutter contre les acariens

Tous nos techniciens ont reçu une formation professionnelle pour être en mesure d’agir avec la plus grande efficacité contre les invasions des acariens. Ainsi, vous pouvez être certain que nous allons vous apporter une méthode de traitement d’une grande efficacité.

Des solutions approuvés pour combattre les acariens

En tant qu’entreprise professionnelle de la lutte contre les acariens, nous utilisons diverses méthodes qui ont fait leurs preuves. 

De plus, nos techniciens utilisent des produits anti acariens d’une grande efficacité pour éliminer le plus grand nombre d’acariens possible.

Notre technicien prend le temps qu’il faut pour repérer les principaux endroits où peuvent se cacher les acariens et ainsi il peut mettre en place un traitement adéquat pour les éradiquer.

Quelles sont les divers traitements utilisés pour éradiquer les invasions d’acariens ?

Pour lutter contre les acariens, il y a effectivement plusieurs traitements qui sont possibles en fonction du niveau de la prolifération de ces bestioles. Notre entreprise de lutte contre les acariens doit commencer par faire une évaluation de la situation afin de mettre en place la meilleure solution possible pour tuer ces acariens.

Cependant, comme nous l’avons déjà vu, il est impossible de tuer tous les acariens présents dans une maison. Pour autant, les traitements que nous pouvons vous apporter sont d’une très grande efficacité et vous permettent de retrouver une maison beaucoup plus saine.

Notre expert peut pulvériser des produits chimiques ou autres afin de tuer le plus possible d’acariens. Pour se faire, il porte une combinaison spéciale. Il est indispensable de passer dans tous les coins et recoins de la maison. Notre technicien travaille par zone pour une plus grande efficacité. Il adapte aussi la quantité de produit en fonction des lieux, des revêtements ou autres. 

Par exemple, il est indispensable de pulvériser plus de produits dans la chambre, sur les tapis, les canapés en tissu, les moquettes et autres.

La durée du traitement est plus ou moins longue en fonction du niveau de propagation des acariens. 

Une fois que le traitement est fini, notre expert vous livre quelques conseils simples et indispensables pour limiter la réapparition des acariens dans votre maison. 

Ce qui est essentiel est de faire le ménage tous les jours afin de supprimer le plus de poussière possible. Il faut penser à aérer le plus souvent possible pour renouveler l’air ambiant.

Foire aux questions sur les acariens

Pour quelles raisons les acariens nous envahissent-ils ?

La principale raison est que ces minuscules bestioles se nourrissent de nos peaux mortes qu’ils peuvent trouver un peu n’importe où dans une maison et en particulier sur notre lit. De plus, les acariens ont besoin de chaleur et d’humidité pour vivre. Ainsi quand ils arrivent à trouver ces deux conditions, ils s’installent. De plus, les acariens se reproduisent très vite et en grand nombre. Comme ils sont invisibles à l’œil nu, ils peuvent encore plus facilement nous envahir.

Les acariens sont-ils dangereux pour la santé ?

Oui, les acariens sont dangereux pour la santé. Certaines espèces peuvent piquer. Il n’est pas rare de faire des allergies et d’avoir des problèmes respiratoires.

D’où viennent les acariens ?

Les acariens viennent de toute la poussière que l’on a dans sa maison. Ces arachnides se cachent partout et il n’est pas possible de les voir à l’œil nu.

En savoir plus