SE DÉBARRASSER DES MOUSTIQUES TIGRES

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des moustiques chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

10 choses à savoir sur les moustiques (espérance de vie, danger, hauteur de vol...)

Les moustiques vous mènent la vie dure… combien de nuits avez-vous passées à vous gratter et finalement vous réveiller en stress ?

Les moustiques sont des diptères comme par exemple les mouches, mais certaines espèces de moustiques peuvent transmettre de graves maladies.

Essayons dans cet article de “brosser” quelques caractéristiques de ce bio-agresseur.

gros plan sur un moustique en train de piquer

1/ On compte plusieurs milliers d'espèces de moustiques

On dénombre pratiquement 3500 espèces de moustiques différents à travers le monde, dont 67 présents en France.

2/ Distance de vol pour un moustique

Les distances de vol sont aléatoires selon les espèces mais la moyenne observée par les scientifiques est comprise entre 100 mètres et 5 km. Certains moustiques peuvent se déplacer jusqu'à 60 km…

3/ Hauteur de vol du moustique

Les moustiques adaptent leur hauteur de vol en fonction de l'hôte qu’ils devront piquer. Certaines espèces seront plus en hauteur dans les arbres, d'autres au contraire privilégieront des hauteurs plus faibles pour piquer les humains ou les animaux par exemple.

4/ La femelle moustique est la seule à piquer

En effet, seules les femelles moustiques peuvent piquer dans le seul but d'un repas sanguin indispensable pour absorber une source de protéines nécessaire pour la maturation de ses œufs. Les mâles et les femelles ont le même régime alimentaire pour se nourrir composé de nectar de fleurs et de sève.

5/ Le moustique est l’animal le plus dangereux pour l’humain

C’est pas parce qu' ils sont petits que les moustiques ne sont pas de "véritables tueurs"…On considère que les moustiques seraient responsables de 1 million de morts par an en véhiculant des maladies mortelles comme le paludisme appelé également malaria, la dengue, le chikungunya pour ne citer qu”elles.

6/ Le moustique est un pollinisateur

Nous connaissons tous le bienfait des abeilles pour la pollinisation de nos fleurs et de nos arbres fruitiers mais les moustiques participent aussi à cette action même si leur rôle n’est pas mis en lumière.

7/ Pourquoi le moustique fait du bruit en volant ?

La femelle moustique bat des ailes à une vitesse très rapide, l’objectif séduire le mâle en émettant également des phéromones sexuelles.

8/ L'espérance de vie des moustiques

Encore une fois dans le monde des insectes, les mâles vivent moins longtemps que les femelles. 2 à 3 semaines pour les mâles et 1 à 6 mois pour les femelles.

9/ Durée de vie des oeufs de moustiques

Les œufs de moustique tigre ont la particularité d'être très résistants à la sécheresse car ils sont pondus sur une surface sèche qui aura un contact avec de l’eau par exemple lors du précipitation de pluie. Les œufs de moustiques peuvent rester viables (en état de quiescence) et attendre des conditions favorables pendant des mois.

10/ Qu’est ce qui attire les moustiques

Les moustiques femelles sont attirés :

  • par notre sang et plus précisément des protéines qui sont présentes dans celui-ci ( les groupes sanguins de type A et O sont plus propices à attirer les moustiques que le type B),
  • par le gaz carbonique que nous rejetons lors de notre respiration,
  • par nos odeurs corporelles et notre sueur chargés d’acide lactique, d’acide urique etc..
  • par la présence de bactéries présentes sur notre surface cutanée (c'est la raison pour laquelle ils piquent principalement vers les chevilles et les pieds attirés par ces bactéries qui se trouvent en abondance),
  • par la chaleur que nous dégageons…

image humoristique d'un moustique

En savoir plus