SE DÉBARRASSER DES PUNAISES DE LIT Nous contacter Notre société est experte dans l'élimination des punaises de lit chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Comment savoir si l’on a des punaises de lit ?

Qu’est ce qui attire les punaises de lit ?

Ces parasites hématophages sont attirés par plusieurs choses  :

  • le co2 dégagé lors de notre respiration
  • la montée en température du matelas ou du canapé quand vous y sommes installés
  • certaines molécules corporelles que nous dégageons
  • l’absence de bruit
  • l’absence de lumière …..

Localiser rapidement son hôte est un paramètre important pour les punaises de lit, et fait partie des 3 actes primordiaux pour cet insecte avec trouver un refuge et un partenaire sexuel.

La localisation de la personne hôte chez les insectes hématophages se décompose en 3 phases :

  • phase de recherche appétitive
  • phase d’orientation
  • phase d’attraction

Où se cachent les punaises de lit ?

La taille réduite de ces insectes et leur forme aplatie, leur permet de se glisser dans les plus petits interstices. C’est justement avec cette faculté de pouvoir s’isoler des regards, à l’abri de nos yeux, qu’elles vont pouvoir sournoisement former une colonie et augmenter en quantité avant que les personnes impactées puissent s’en rendre compte.

Comme la plupart des insectes, les punaises de lit recherchent la proximité avec leur source de nourriture, c’est-à-dire l’homme. Et quoi de mieux qu’un bon matelas, une tête de lit , un sommier matelassé, une table de chevet, un bout de tapisserie, un ourlet de rideaux, une prise électrique pour se cacher.

Pour la recherche de punaises de lit, les techniciens applicateurs «désossant» avec votre accord la structure du lit pour pouvoir atteindre toutes les cachettes de ces nuisibles.

Traces de déjections de punaises de lit sur sommier

Comment réagit la punaise de lit ?

Cet insecte est surtout actif la nuit et fuit la lumière.Les punaises de lit sont attirées par le CO2 que nous dégageons lors de notre respiration, mais aussi par les vibrations et la chaleur dégagée lors du sommeil.

Son habitat est les endroits sombres, étroits et peu accessibles ( chambres à coucher et salons avec canapé).

Que faire si j’ai des punaises de lit ?

Il est primordial d’agir rapidement et d’avertir la copropriété ou son propriétaire pour entreprendre des démarches de lutte de désinsectisation.

Il est important d’éviter de disperser l’infestation de punaises de lit en utilisant par exemple des insecticides achetés par vos soins.

Passer régulièrement l’aspirateur pour réduire la charge de punaises de lit.

Maintenir votre logement propre sans encombrement d’objets inutiles.

Cette désinsectisation qui est un véritable combat contre les punaises de lit mérite l’appui de professionnels.

Les punaises de lit restent elles sur nous pendant la journée ?

Les punaises de lit ont un seul but, vous piquer, terminer leur repas sanguin et vite retourner dans leurs cachettes où elles aiment se retrouver avec leurs congénères ( effet de phéromones d’attroupement ou agrégation produit uniquement par les mâles); ce sont des ectoparasites temporaires.

Le pic d’activité pour les punaises adultes et juvéniles de lit est un présence nocturne entre 3 et 6 heures du matin.

A la différence des tiques par exemple, qui peuvent rester attachées à l’hôte pendant plusieurs jours, les punaises de lit quant à elles «n’y résident» que quelques minutes.

Les punaises de lit et les animaux domestiques

D’ après les recherches et les scientifiques, il est très rare de trouver sur nos chiens et chats domestiques des punaises de lit. La raison est leur fourrure avec un accès difficile à l’insecte hématophage pour pouvoir piquer, néanmoins le risque est possible si vos animaux dorment dans votre lit.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de traitement des punaises de lit pour un devis gratuit et des conseils.

En savoir plus sur les punaises de lit